La spéculation sur les matières premières

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

La spéculation sur les matières premières

Message par lamouette »

https://www.alumneye.fr/la-speculation- ... -le-monde/
On nous explique qu'autrefois la spéculation était liée aux aléas , comme des aléas météorologique.
Désormais ce n'est même plus le cas et une très vague excuse peut suffire à justifier des hausses importantes des cours.
"Le blé fictif détermine désormais le prix du vrai blé."
Les grands financiers achètent, réservent des stocks sans jamais acheter physiquement, ils jouent à faire monter les prix , ce dont nous sommes victimes actuellement.
Les médias se gardent bien d'insister là dessus. La guerre en Ukraine a bon dos .
Dernière modification par lamouette le 01 sept. 2022, 12:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par Douglas53 »

Il faut noter que le dollar joue fortement dans le commerce mondial
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 01 sept. 2022, 12:27 Il faut noter que le dollar joue fortement dans le commerce mondial
lit bien le sujet , quand une hausse de 1900% survient ce n'est pas à cause des variations du dollar.
Image
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par lamouette »

Exemple , l'huile de Tournesol, soit disant pénurie.
Lesieur fait de la pub pour son huile soit disant francaise, mais bizarrement la guerre en Ukraine aurait un impact sur le prix, hausse de 34%.
En réalité l'huile est en Europe et stockée depuis le début et c'est la négociation qui permet d'y avoir accès, Edouard l'expliquait ce matin sur France Info.
Il n'y a pas eu réelle pénurie de moutarde, juste des stocks faits depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par Jipeka »

C'est la loi de l'offre et la demande... Pourquoi vendre ton huile 5€/l alors qu'à côté tu as des acheteurs prêts à l'acheter a 10€ ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par lamouette »

elle est belle celle là aussi :)
Pourquoi pas 50€ non plus?
A un moment ça devient de l’escroquerie généralisée , une forme de racket et ça peut amener à des famines.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par hesus »

L'histoire du marché de l'offre et la demande est une illusion.

Il suffit d'acheter du blé virtuel sur le marché pour diminuer l'offre et augmenter les court du marché. Tout est déformé par le jeu de spéculation des marchés financiers.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 01 sept. 2022, 12:38 Exemple , l'huile de Tournesol, soit disant pénurie.

Il n'y a pas eu réelle pénurie de moutarde, juste des stocks faits depuis longtemps.
des stocks faits également par les particuliers, qui en ayant peur de la pénurie, la provoquent en achetant plus de moutarde et d'huile que d'habitude.

C'est l'effet PQ-Covid.

Y'a le même problème avec les granulés. Les gens en ont surstocké par crainte de pénurie et de hausse des prix. Ce qui crée (une partie) de la pénurie et de la hausse des prix.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par BZHades »

On arrive aux limites du système ultra libéral.

Comme dit Jipeka, c'est la loi de l'offre et de la demande, et donc ceux qui peuvent acheter les stock (qui ont les moyens) vont donc gagner encore plus ... Ce n'est pas un jugement, c'est un constat.

De même, c'est aussi la manière dont fonctionne le commerce "virtuel" : on achète des lignes informatiques ! combien même il n'y a pas en face les stocks réels. Dans le livre de philippe Bihouix "quel avenir pour nos métaux", (que je conseille, car vraiment excellent au demeurant), il explique qu'il y a plus d'en cours de métaux sur le marché actionnaire que de stocks réels.

D'où la nécessite pour moi de régulariser la finance, et s'affranchir du modèle libéral, qui laisse trop de monde sur le coté (plus ça va, plus j'ai l'impression de tourner marxiste / léniniste :P ... )
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 01 sept. 2022, 16:44
lamouette a écrit : 01 sept. 2022, 12:38 Exemple , l'huile de Tournesol, soit disant pénurie.

Il n'y a pas eu réelle pénurie de moutarde, juste des stocks faits depuis longtemps.
des stocks faits également par les particuliers, qui en ayant peur de la pénurie, la provoquent en achetant plus de moutarde et d'huile que d'habitude.

C'est l'effet PQ-Covid.

Y'a le même problème avec les granulés. Les gens en ont surstocké par crainte de pénurie et de hausse des prix. Ce qui crée (une partie) de la pénurie et de la hausse des prix.
Oui mais ça commence à faire longtemps , plus de pénurie pour le PQ , ça ne doit pas être rentable ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par lamouette »

BZHades a écrit : 01 sept. 2022, 17:01 On arrive aux limites du système ultra libéral.

Comme dit Jipeka, c'est la loi de l'offre et de la demande, et donc ceux qui peuvent acheter les stock (qui ont les moyens) vont donc gagner encore plus ... Ce n'est pas un jugement, c'est un constat.

De même, c'est aussi la manière dont fonctionne le commerce "virtuel" : on achète des lignes informatiques ! combien même il n'y a pas en face les stocks réels. Dans le livre de philippe Bihouix "quel avenir pour nos métaux", (que je conseille, car vraiment excellent au demeurant), il explique qu'il y a plus d'en cours de métaux sur le marché actionnaire que de stocks réels.

D'où la nécessite pour moi de régulariser la finance, et s'affranchir du modèle libéral, qui laisse trop de monde sur le coté (plus ça va, plus j'ai l'impression de tourner marxiste / léniniste :P ... )
Nous sommes d'accord, il faudrait légiférer.
Mais en avons nous le pouvoir? Le fait de voter n'y fait rien en tout cas , la finance a plus de pouvoir que les pouvoirs officiels.
Je n'ai pas peur de dire que nos gouvernements sont corrompus.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 01 sept. 2022, 12:56 elle est belle celle là aussi :)
Pourquoi pas 50€ non plus?
A un moment ça devient de l’escroquerie généralisée , une forme de racket et ça peut amener à des famines.
Je suis d'accord, mais ...

Quand moi je vais mettre de l'essence, pour la station me ferait payer 1.50€ hors qu'elle peut me le vendre a 1.90 car le prix le plus bas de la concurrence est a 1.91
Quand je vais paier mon assurance, c'est pareil ...
Quand je veux acheter une maison, c'est pareil ...

Et c'est un cercle vicieux, et même l'artisan se doit de demander le prix "le plus haut" car derrière ses fournisseurs vont faire pareil, le locataire auxquel il loue son atelier va faire pareil, son concessionnaire va faire pareil

Et pour la spéculation, honnetement j'y connais rien, mais n'oubliez pas que si un trader spécule sur le blé, et que finalement on a une abondance sur le blé, il perd de l'argent.
Y'a une théorie qui dit que les marchés sont "efficient", et le prix est tout le temps juste à tel moment donné, après je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais oui, les prix augmentent par "peur d'une pénurie" peut être on en aura pas, et les traders perdront de l'argent, peut être on en aura, et la blé vaudra de l'or ...

Edit : et je rebondis, je précise que je suis pas EXPERT dans la finance, mais si le marché spécule a la hausse sur le blé, virtuellement, il y a bien un moment ou les ventes se font réellement, et si le fermier à une très belle récolte, et qu'il revend, et qu'il est dans ses couts, il va massivement vendre et la tonne de blé va tout simplement s'effondrer, la prix s'ajustera
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par lamouette »

mais non, le fermier a déjà vendu lui, sauf si il a de quoi stocker mais c'est compliqué et cher. Il a vendu a un prix bas.
Ce sont les putains de financiers qui gagnent toujours et c'est en grande partie eux qui entretiennent le cercle vicieux. L'état y gagne aussi, plus de TVA, de taxes.
Dernière modification par lamouette le 01 sept. 2022, 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 01 sept. 2022, 19:02 mais non, le fermier a déjà vendu lui, sauf si il a de quoi stocker. Il a vendu a un prix bas.
oui mais,

si la tonne est a 1000€ sur le marché
mais que le fermier lui, il est capable de produire et de rentrer dans ses couts en la vendant a 900€ ? Alors le marché s'ajustera, et ainsi du suite ...
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par lamouette »

ça ne marche pas comme ça, les fermiers stockent peu et ils ont besoin de liquidité , tout est fait pour ça , c'est une machine bien rodée dans laquelle les banques sont des acteurs.
L'achat ne se produit pas forcément au moment de la récolte. En fait tout est fictif. les financiers achètent et vendent sans avoir touché un seul grain de blé.
Le blé est est à 329€ la tonne en ce moment, l'andernier dans les 250€, pas de quoi gagner grand chose avec ça pour un agriculteur moyen.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 01 sept. 2022, 19:07 ça ne marche pas comme ça, les fermiers stockent peu et ils ont besoin de liquidité , tout est fait pour ça , c'est une machine bien rodée dans laquelle les banques sont des acteurs.
L'achat ne se produit pas forcément au moment de la récolte. En fait tout est fictif. les financiers achètent et vendent sans avoir touché un seul grain de blé.
Le blé est est à 329€ la tonne en ce moment, l'andernier dans les 250€, pas de quoi gagner grand chose avec ça pour un agriculteur moyen.
On va se cotiser et te payer un week end a wallstreet :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par lamouette »

avec une kalachnikov alors :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 01 sept. 2022, 19:25 avec une kalachnikov alors :)
Malheureusement ce sera pas possible, c'est russe ..
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par hesus »

lamouette a écrit : 01 sept. 2022, 19:07 ça ne marche pas comme ça, les fermiers stockent peu et ils ont besoin de liquidité , tout est fait pour ça , c'est une machine bien rodée dans laquelle les banques sont des acteurs.
L'achat ne se produit pas forcément au moment de la récolte. En fait tout est fictif. les financiers achètent et vendent sans avoir touché un seul grain de blé.
Le blé est est à 329€ la tonne en ce moment, l'andernier dans les 250€, pas de quoi gagner grand chose avec ça pour un agriculteur moyen.
Pour le fermier, le blé ce n'est pas vraiment le bon exemple. Dans le lot tu as les céréaliers de la Beauce, ils stockent de grande quantité dans les silos. La première activité du matin c'est regarder la bourse pour savoir si ils vendent aujourd'hui ou pas.

Eux s'en sortent bien, j'en ai connu qui font des collections de tracteur pour le fun. Après les spéculateurs en remettent une couche en plus.

Mais se sont pratiquement les seuls exploitants qui ont ce pouvoir, à une époque la FNSEA était beaucoup critiquée par les fermiers à cause de la main mise des céréaliers.

Pour soutenir ton exemple sur les exploitants agricole, je prendrai plutôt l'exemple des laitiers et élevage. Ils sont bloqués par des contrats exclusivité avec des industriels et vendent même a perte sans avoir le choix. Lactalis est un très bon exemple de financier peu scrupuleux, c'est contrats d'exclusivité immonde qui interdit de revendre le moindre litre ailleurs. Pas de principe d'offre et de demande, le laitier n'a pas le choix que de vendre au prix ou veut bien payer Lactalis.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La spéculation sur les matières premières

Message par lamouette »

et c'est là que se créent parfois des coopératives pour éviter ces pratiques.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités