Petite nouvelle et débutante

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
lolumapa
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2014, 10:46
Contact :

Petite nouvelle et débutante

Message par lolumapa »

Bonjour à tous (et toutes ?)

je me présente, Laurie, 36 ans, mariée, deux enfants. J'habite près de Lille.

Ma passion première est la couture mais j'ai pour projet de construire une maison de poupées victorienne à l'échelle 1/12ème à partir d'un plan américain ainsi que les portes, fenêtres, meubles, accessoires...
voici la "bête"
DHM4382.jpg
DHM4382.jpg (16.16 Kio) Consulté 1967 fois
j'espère trouver ici tout un tas de conseils pour le travail du bois car je n'y connais rien et mon mari pas grand chose non plus... et il n'a pas envie de m'aider dans ce projet, de toute façon il n'est pas assez patient et minutieux pour ça, je ne le critique pas, c'est pas son truc c'est tout, chacun ses hobbies...

j'ai reçu aujourd'hui pour la fête des mères une scie à onglet Metabo avec guidage laser, j'espère que je ferai de belles coupes en angles avec. j'ai déjà une scie à chantourner pour les petites pièces.
Les plans sont faits, ne reste plus qu'à les tracer sur le MDF et tout couper, oui mais avec quoi ? surtout qu'il faut être très précis sur certaines coupes.
à très bientôt j'espère !
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par pilpoil »

bienvenue a toi. beau projet que celui la ;)
j'ai reçu aujourd'hui pour la fête des mères une scie à onglet métabo avec guidage laser
pas banal comme cadeaux de fête des mère,si ma femme avait eut la même chose,elle aurait surement suspecté une manœuvre de ma part pour avoir une nouvelle machine :lol: :oops: .
lolumapa
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2014, 10:46
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par lolumapa »

merci !

j'ai eu aussi du parfum je te rassure ! là pour le coup c'est moi qui en parlais depuis un moment...
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par Willow »

Tant que ce n'est pas un fer à repasser ! :lol: Bienvenue à toi. Le travail du bois c'est du traçage, de l'usinage, de l'assemblage et du collage ! Pour tracer, il te faut une équerre à combinaison de qualité, et un tranchet (sorte de couteau-scalpel), tu peux trouver les deux chez Fine-Tools.com. C'est un investissement, mais c'est vraiment des choses que tu gardes à vie. A ta place, me commencerais à faire les petites annonces et guetter les opportunités pour trouver une scie à chantourner qui est l'outil indispensable des modélistes, mais aussi des pinces et serre-joints pour maintenir tes assemblages lors des collages. Une seule règle pour les pinces et serre-joints : on en a jamais assez.
lolumapa
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2014, 10:46
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par lolumapa »

merci pour ces renseignements.

par contre pour couper le MDF 10mm,couper un peu plus loin avec une scie circulaire et finir avec une défonceuse? ou bien une scie sauteuse est suffisante ? j'ai tellement peur de tout rater, c'est qu'elle en ont des formes ces 99 pièces !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par macbast »

Bonjour et bienvenue parmi nous..
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par macbast »

Laurie, je te conseille de faire tes demandes d'aide dans les sections adéquates et pas dans la section "présentation"...
Tu auras ainsi certainement plus de lecteurs et donc plus de réponses... ;)
+1... Un scie radiale pour la fête des mères c'est pas banal... C'est pas ma femme qui me demanderait cela. :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lolumapa
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2014, 10:46
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par lolumapa »

merci, j'y vais de ce pas...
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par DeD »

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum.

Pétard une maison au 1/12°! Ça va être énorme! Je pratique aussi un peu le modélisme à mes moments perdus, c'est à dire plus souvent en ce moment. Quand je vois la taille des motos que j'ai fais au 1/12, j'imagine celle de ta maison! Tu as toute mon admiration.

Pour tout ce qui est mur et toit, avec nos outils de menuiserie ça devrait pouvoir passer avec cette taille. Mais pour le reste, balcon, moulures, plaquages et compagnie, il y a assez peu d'utilisation possible de nos outils avec cette taille. Le dernier projet sur lequel j'ai planché en modélisme bois est un tranche de bateau au 1/98°. Les seuls outils de l'atelier que j'ai pu utiliser furent l’équerre de mécanicien et celle à combinaison. Tout le reste est trop gros et ne convient pas. Regardes du coté de Proxxon pour cela.

C'est clair qu'une radiale comme cadeau de fête des mères, ce n'est pas courant. J'aurais peut être dû être mère... ;) C'est une bonne petite machine mais qui nécessite quelques réglages et des vérifications très régulière. L'avantage est que c'est très facile à faire.
J’espère que tu nous montrera ta construction de maison victorienne. Cela va être très intéressant à suivre.
Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par Michel34 »

Petite ... Nouvelle .... débutante ....... Boooooooooouh tout ce soigne ici , bienvenue au club chère voisine . bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
new lino
Accro
Messages : 389
Inscription : 04 sept. 2013, 12:10
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par new lino »

Bienvenue à toi !!! Toujours un plaisir de voir qu'il existe des femmes manuelles.
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par krap91 »

Bonjour et bienvenue, Laurie, tu as un beau projet :)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par Le bûcheron »

Bienvenue a toi bierre
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par pehelle »

Bonjour Laurie ! Et une ch'ti en plus !

La scie à chantourner, telle que Willow te la conseille, est clairement un outil dont tu ne pourras que difficilement te passer.
Tu peux aussi t'équiper en manuel : la scie à chantourner n'existe pas qu'en version électrique.
Mais puisqu'il y a plusieurs dizaines de pièces... peut-être cela te permettra-t-il d'éviter quelques coupes répétitives hasardeuses. À voir pour le détail car électrique ou manuelle, la scie à chantourner est une bête à dompter !

Bon courage et surtout, tiens-nous au courant ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Pompier14170
Accro
Messages : 841
Inscription : 04 oct. 2013, 17:25
Localisation : Calvados - Escures sur Favières
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par Pompier14170 »

Bonjour et bienvenue.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Elritone
Accro
Messages : 146
Inscription : 28 janv. 2014, 12:43
Localisation : Montereau Sud 77
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par Elritone »

Bienvenue. J'avoue aussi que c'est un cadeau original pour la fête des mères, au moins c'était semble-t-il bien ciblé !
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par Vulcano »

Bienvenue sur le forum ... Et beau projet quelques centaines heures en perceptive :lol:
Avatar de l’utilisateur
on-off
Accro
Messages : 614
Inscription : 15 sept. 2012, 14:14
Localisation : Bernex 74500 Haute Savoie
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par on-off »

Salut ,
Il y en a qui non pas froid aux yeux :lol: Débutante et ce lancer dans un tel projet , c'est grandiose !!! :D

J'adore l'idée .
Bienvenue chez les fous . :-)marteau

Paulo
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

Honneur, Respect, Loyauté, Franchise, Fidélité
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Petite nouvelle et débutante

Message par davidoffo »

Bon alors j'ai ENORMEMENT de retard dans la lecture des messages ces derniers temps... Depuis lundi, j'essaye de tout rattraper, mais à 566 fils de discussions non lus, j'ai encore du boulot...

Puisque tu es une dame, je fais une exception et stoppe mes lectures en travers de fil pour te souhaiter la bienvenue et la réussite dans ton projet.







Et pour les autres, oui, j'assume complètement mon coté gros fayot :p
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités