Nouveau sur le site

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Nouveau sur le site

Message par JM95 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Michel. J'ai 53 ans et suis du Val d'Oise.
C'est mon regretté papa qui m'a donné des bases pour la menuiserie. Il y a 15 jours, j'ai franchi le pas et ai acheté une vieille combinée bois Kity (rabot-degau 635, scie circulaire 616, toupie 626 et mortaiseuse 652 pour 350 euros avec moteur mono 2CV).
L'ensemble est en bon état mais nécessite toutefois une petite restauration après un bon nettoyage.
Après un bon réglage des fers et des tables (pas si évident !!!), la 635 a fait ses premiers copeaux et les résultats sont encourageants. Très léger défaut d'équerrage entre chant et face après dégauchissage...
La scie circulaire demandera un peu plus de travail car le dispositif de réglage en hauteur est voilé... Je voudrais en plus lui adapter le chariot à tenonner de la toupie pour les coupes d'équerre en bois de bout.
Les premiers essais de la mortaiseuse sont concluants. Ça vibre un peu, même avec une fraise courte. Après avoir soigneusement réglé l'équerrage de la mèche avec le chariot, c'est tout à fait utilisable. Même si les puristes ne jurent que par la mortaiseuse à bédane !!!

Pour l'instant je repousse la révision de la toupie. Le réglage de profondeur est un peu grippé et l'arbre de 20 mm un peu oxydé ! Il va falloir tout démonter, nettoyer et régler. Je souhaite tout d'abord m'informer de toutes les règles de sécurité et des dispositifs qui pourront m'éviter un accident. J'ai un peu d'expérience avec une défonceuse sous table (travail au guide ou avec fraise à copier après fabrication de gabarits). Mais je me méfie de la toupie .....


J'ai déjà trouvé plein de renseignements intéressants sur le site ce qui a amené mon inscription !

Merci à tous les contributeurs.

Amitiés

Jean-Michel
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nouveau sur le site

Message par Jean-Mich »

Bonjour et bienvenue parmi nous bierre
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Nouveau sur le site

Message par pilpoil »

bonjour,bienvenue a toi
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Nouveau sur le site

Message par éricM »

Bonsoir Jean-Michel.
JM95 a écrit :Pour l'instant je repousse la révision de la toupie. Le réglage de profondeur est un peu grippé et l'arbre de 20 mm un peu oxydé ! Il va falloir tout démonter, nettoyer et régler. Je souhaite tout d'abord m'informer de toutes les règles de sécurité et des dispositifs qui pourront m'éviter un accident. J'ai un peu d'expérience avec une défonceuse sous table (travail au guide ou avec fraise à copier après fabrication de gabarits). Mais je me méfie de la toupie .....
Pourtant la mécanique de la toupie est bien moins complexe que celle de la dégau/rabot 635 ou 636.
La toupie se démonte très facilement.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Nouveau sur le site

Message par Le bûcheron »

Bienvenüe a toi bierre
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Nouveau sur le site

Message par macbast »

Bonjour et bienvenue parmi nous...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nouveau sur le site

Message par JM95 »

Bonjour éricM,

Il est certain que la toupie est beaucoup plus simple que le rabot dégau ! Mais elle n'est pas prioritaire dans la restauration.
Le plus important était le rabot-dégau. Il va d'ailleurs falloir que je lui offre un jeu de fers car ceux qui sont montés auraient besoin d'un léger affûtage. Par contre leur largeur est d'environ 17 mm...
Ce ne sont pas des fers à encoche comme j'ai pu voir sur certaines 635. Par contre ils font 3 mm d'épaisseur et ceux que je peux trouver en cherchant sur internet ne font que 2,5 mm. Je suppose qu'ils sont compatibles ?

Bonne journée,

Jean-Michel
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Pompier14170
Accro
Messages : 841
Inscription : 04 oct. 2013, 17:25
Localisation : Calvados - Escures sur Favières
Contact :

Re: Nouveau sur le site

Message par Pompier14170 »

Bonjour et bienvenue.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Nouveau sur le site

Message par AlexDSL »

Welcome !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités