Courant qui saute dans l'atelier, quelle cause ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

mh74hs
Accro

Courant qui saute dans l'atelier, quelle cause ?

Message par mh74hs » jeu. 16 mai 2019 15:20

Salut a tous,

Ca fait quelques fois que j'ai le courant qui saute dans tout le groupe de garage ( je loue un garage dans un sous-sol ou il y en a une 20aine je dirais ), j'ai une petite question car je n'y connais rien en électricité.

Mon propriétaire a installé il y a 2 semaines un petit tableau dans le garage car l'ancien interrupteur avait lâché Image, de ce qu'il m'a expliqué si j'ai une machine qui deconne ce sera le disjoncteur qui sautera et pas le groupe entier des garages.

Hors ça fait 2 fois en deux semaines que le groupe des garages saute, du coup je me demande si le problème pourrait venir de ma machine ( dw745 ) qui a un court-circuit ou qui consomme + d'un coup ? Les 2 fois c'est arrivé alors que je delignait des plateaux de 70mm en hêtre ( 1 seul passage ). Le cas échéant c'est peut-être des infiltrations dans certains garages qui font court circuiter quand le réseau électrique est trop sous tension, mais la ca ne relève plus de ma responsabilité.

Merci à ceux qui auront un avis sur la question car je n'y connais vraiment rien en électricité, etc...

Maxime :mrgreen:
woodpecker54
Accro

Re: Courant qui saute dans l'atelier, quelle cause ?

Message par woodpecker54 » jeu. 16 mai 2019 15:32

C'est le 30mA qui a sauté, donc ça veut dire qu'il y a une fuite de courant (de la phase vers la terre par exemple) quelque part. Et si ça ta machine tourne à chaque fois que ça se produit, c'est très probablement elle qui est en cause. Est-ce que tu pourrais la brancher sur une autre installation (avec aussi un 30mA) et faire le même type de coupe pour vérifier ?

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
JeanJ
Accro

Message par JeanJ » jeu. 16 mai 2019 15:37

Bonjour,
Il semble que la photo montre le tableau qui a été rajouté, pas celui qui saute, je me trompe ?
Il serait utile de voir quel organe coupe le courant lorsque le défaut survient.
Si le défaut est causé par la machine, il y a un problème de sélectivité dans la conception de l'installation. Mais ce mot ressemble à un gros mot chez beaucoup d'électriciens batiment, c'est dommage...
phoenix440
Habitué

Message par phoenix440 » jeu. 16 mai 2019 16:26

C'est au demarrage de la machine que ca saute?

elle fait 1850 watt?

Là ça doit sauter a 2300 watt sur le machin debflex (marque dans lequel j'ai pas forcement confiance)
Et 3600 watt sur le 30mA.

Donc à priori, c'est une fuite de courant

Peut etre que quand ça force il y a un pic de consommation? et que peut etre le C10 debflex sert que pour la lumière

Normalement on met le 30mA a gauche en +

Et le voyant modulaire vert, il sert a quoi? (à mon avis rien)
mh74hs
Accro

Message par mh74hs » jeu. 16 mai 2019 16:45

Imbécile que je suis je n'ai pas anticipé les différentes interprétations sur la photo.

Le tableau électrique c'est moi qui l'ai coupé comme be je fais toujours avant de quitter le garage, surtout lorsque le courant a sauté et quil reviendra sans mon intervention je ne voudrait pas qu'une machine s'allume toute seule ou quoi.

En gros le courant saute en pleine utilisation et pas au démarrage, je n'ai constaté ca qu'avec ma DW745 et aucune autre machine jusqu'à présent.

Quand le courant saute TOUT reste en position haute qur mon compteur sauf la loupiotte verte qui n'est plus allumée ce qui signifie que le courant n'arrive plus jusqu'à mon tableau.

Ca saute donc plus haut mais je n'ai pas accès aux communs de l'immeuble, de toute façon si ça vient des communs je ne pourrais rien faire à part attendre une éventuelle intervention, je ne voudrais juste pas être rendu responsable d'où mon intervention sur le forum.
macbast
Accro

Message par macbast » jeu. 16 mai 2019 18:23

Je ne suis pas électricien.... Mais 10A c'est une protection pour l'éclairage.
Ça me semble léger pour faire tourner la scie + éclairage + peut etre autre chose. Même si sur le papier ça suffit.
Bon ce n'est que mon avis et ça ne fait pas avancer le truc.
Peut on avoir une photo du tableau qui saute ???
Car s'il est monté de la même manière que celui de la photo, ca peut être normal.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mh74hs
Accro

Message par mh74hs » jeu. 16 mai 2019 18:33

Je n'ai pas accès aux communs de l'immeuble je ne loue que le garage donc je ne pourrais malheureusement pas te prendre en photo le tableau en question... par contre là ou je peux t'aider c'est que les prises électriques sont tirées sur les éclairages, en gros les garages ont une lumière chacun mais n'ont pas de prises à la base, les prises ont été tirées sur les alimentations destinées pour les ampoules.

Ceci dit je loue le garage depuis septembre dernier et je n'ai jamais eu aucune coupure malgré l'usage intensif de tout mes outils jusque là, y compris la DW745, donc étrange que ça se mette à sauter du jour au lendemain...
jagolin
Accro

Message par jagolin » jeu. 16 mai 2019 18:55

Je ne suis compétent que de façon lointaine. J'ai eu le même cas de figure, le tableau sensé protéger l'atelier qui ne saute pas et le disjoncteur EDF qui saute. Diagnostique : une terre défectueuse et un différentiel sur le tableau principal à rajouter depuis que c'est fait tout baigne :D
Widjinn
Accro

Message par Widjinn » jeu. 16 mai 2019 19:13

Il est largement possible que l'alimentation de ton garage arrive en surcharge avec la scie qui peine donc consomme plus. Tu as quoi comme éclairage ? Je te pose la question car si tu peux réduire là dessus ca pourrait arranger ton problème.
Gérard
Accro

Message par Gérard » jeu. 16 mai 2019 19:58

Si j'ai bien compris tu loues ce garage. Comment est facturée la consommation électrique concernant ton garage ? Si ta consommation n'est pas individualisée cela veut dire que ta consommation perso est répercutée sur les charges de l'ensemble des garages; dans ce cas, habituellement, on ne tolère qu'une faible consommation (éclairage, aspirateur, chargeur de batterie, ..) mais pas celle concernant des utilisations régulières de type atelier plus consommatrices (scie,...) puisque on est incapable d'imputer la conso selon consommation et donc ce n'est pas équitable ni correct vis à vis des autres locataires ou propriétaires.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 16 mai 2019 20:16

Ne cherchons plus;, de ce que j'ai compris ce n'est pas ton disjoncteur qui saute mais celui qui est commun au garage.
Le proprio t'a installé un disjoncteur mais l'installation est prise sur le circuit lumière du garage, soit 10A.
Tu as une prise 16A et disjoncteur 16A et une consommation proche de 10A + les ampoules du garage , il est normal que ça saute sur le 10A du garage commun en premier, surtout au démarrage de la scie.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » jeu. 16 mai 2019 20:37

Tu n'as pas moyen de tirer un câble depuis ton propre compteur ? J'avais fait ça à une époque en passant par un conduit d'aération.
Ca te permettrait de te connecter sur un disjoncteur 16A, et t'éviterait des disputes avec les voisins par rapport à la consommation sur les communs.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 16 mai 2019 20:46

du 16eme etage, pas facile :D
C'est encore vachement réglementaire ça :lol:
J'ai fait pire , j'habitais au dernier étage, en location, j'ai ouvert le placo dans mon placard et installé une porte, derrière j'avais tous les combles pour moi , au moins 200m², j'ai été raisonnable, j'ai créé une seule pièce avec les chutes de placo laissées là par les ouvriers , j'ai installé électricité, flotte pour me faire un labo photo. :D
en repartant j'ai refermé le placo bien propre et tapissé.
Widjinn
Accro

Message par Widjinn » jeu. 16 mai 2019 20:56

Pour éviter les problèmes avec les voisins si ca arrive un jour ou en prévention tu peux proposer un sous compteur. Je bosse dans un organisme de logement social et c'est ce que l'on fait pour discerner l'électricité utilisée en charge récupérables et celle utilisée pour les moyen généraux car on tire tout du même compteur. Ca fait l'économie d'abonnements qui coutent un bras et chacun paie ce qu'il consomme.
mcop2
Accro

Message par mcop2 » jeu. 16 mai 2019 21:00

Bonjour,
Je pense aussi que c'est l'installation électrique qui n'est pas du tout adaptée à un atelier, à moins de travailler à la main smileyscie .
Il est possible que le disjoncteur qui saute n'alimente pas que ton garage, mais plusieurs; et si les autre se mettent aussi à consommer plus que l'éclairage :-?
seb03
Fan

Message par seb03 » ven. 17 mai 2019 13:13

Je vais mettre une pièce dans la machine moi aussi:
Ta machine peut faire sauter le disjoncteur pour deux raisons:
Elle consomme plus que le disjoncteur ou un mauvais retour de terre au niveau différentiel. En industrie on a jamais de diff sur la puissance d'une machine parce que ça saute forcément. Par contre une prise électrique doit forcément être sur un diff donc si ta machine se branche par une prise elle est prévue pour.

Ça t'est arrivé à chaque fois en débutant du bois dur et epais: beaucoup de force de coupe donc demande de beaucoup de puissance Elec par le moteur d'où l'intensité qui monte en flèche (P=UI). La solution peut être de monter le calibre du disj ou de limiter tes coupes.

Pour le fait que le garage saute avant le tien, C'est une question de temps de réponse des éléments et ça arrive. Ça ne veut pas dire que ton installation est mal faite.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 17 mai 2019 14:17

l'installation n'est pas mal faite, c'est juste que celle qui précède est en 10A !
Bruno02
Poste parfois

Message par Bruno02 » ven. 17 mai 2019 14:39

Bonjour,
Si ça fonctionnait sans souci jusqu'à il y a peu, et que la disjonction se fait en tête de ligne et non chez toi, et surtout pas lors de l'appel de courant quand tu démarres ta scie, il y a des chances qu'un de tes voisins de garage ait installé récemment un appareil qui consomme de manière intermittente (genre congélateur, sèche-linge). Donc tu scies bien tranquillement, mais lorsque ce nouvel équipement se met en marche la tête de ligne saute. Si tu branches une bête ampoule à incandescence sur ton installation, tu devrais la voir vaciller lors du démarrage de l'appareil en question.
Bruno
seb03
Fan

Message par seb03 » ven. 17 mai 2019 14:42

lamouette a écrit :
ven. 17 mai 2019 14:17
l'installation n'est pas mal faite, c'est juste que celle qui précède est en 10A !
Si le disj en tête est en 10 et que le diff est en 16 dans la garage, l'installation devient mal faite.
phoenix440
Habitué

Message par phoenix440 » ven. 17 mai 2019 14:45

Peut-être une solution...installer un délesteur.

je vous laisse regarder un peu ce que c'est, jamais testé juste lu de la théorie, je sais même pas si dans votre cas ça serait utile.
Répondre