coller contreplaqué bout à bout

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 4013
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par lamouette » mer. 12 juin 2019 17:34

Alors pourquoi pas des tasseaux dans les angles interieurs si c'est fermé ?
Tu vas me dire que ce n'est pas facile à faire, je conçois. ;)
Avec les tourillons en coupe d'onglet je le sens moyen.
Dans ce cas fais des "équerres " internes de renfort , deux par coté par exemple, pas compliqué, juste à couper au bon angle et ça facilitera grandement le montage , colle les sur une face seulement sur chaque face verticale par exemple, attends que ça sèche. Tu n'aura plus qu'à coller les couvercles ensuite.
Il faut de la très grande précision de coupe pour tout ça, j'éspère que tu es équipé et que tu ne vas pas te fier à la précision Leroy Merlin :D
solidaire
Habitué
Messages : 45
Enregistré le : mer. 27 juin 2018 08:01

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par solidaire » jeu. 13 juin 2019 06:34

+1 pour la mouette, en effet tourillons en onglet c.pas.vraiment lideal....
Kentaro
Accro
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 17:06

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par Kentaro » jeu. 13 juin 2019 21:02

Si c'est un cube (déformé), avec 6 faces, c'est auto-rigide. Donc, avec du cp de bouleau de 18 mm, en onglet, cela devrait tenir avec de la colle, car tout se compensera.

Pour rigidifier, des languettes comme tu as montré sur la photo, c'est très bien. Pour les languettes, tu peux prendre du cp de bouleau fin, de 2 mm d'épais (on en trouve chez le Geant des Beaux Arts). Tu colles tout, et ensuite, tu passes sur la scie circulaire pour faire des encoches de 2 mm et tu insères les languettes encollées.
maram
Accro
Messages : 192
Enregistré le : ven. 31 août 2018 16:45

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par maram » ven. 14 juin 2019 08:07

je débute, mais j'avais compris que l'assemblage montré par Nairod est appelé assemblage "à clef".
(3615 "j'étale ma science :mrgreen: ")

J'avais lu plusieur articles sur cet assemblage que j'ai voulu essayé car il est assez simple (techniquement, à faire, c'est pas des queues d'arondes non débouchantes 8-). Je confirme que c'est facile à faire, que çà ne nécessite pas pas un outillage de malade et que c'est ultra solide. Le bois et les collages sont sollicités mécaniquement dans le "sens" où ils sont (quasi) les plus résistants.

Kentaro, j'avais retenu qu'il était très difficile de masquer les cléfs (ici le CP "fin" n'aura pas les mêmes épaisseurs de plis) et que bien souvent il était fait le choix inverse en les faisant bien ressortir (avec un bois différent) donc à voir aussi pour Nairod si il part sur cet assemblage.
Modifié en dernier par maram le dim. 16 juin 2019 18:38, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 4013
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par lamouette » ven. 14 juin 2019 08:56

le plus compliqué c'est bien les coupes , quand on fait des angles dans tous les sens et en coupe d'onglet , il faut une précision maximum, pas le droit à l'erreur, ni en perpendicularité ni en angle. C'est plus de ça que je m'inquièterais plus que la tenue du collage. Et si l'angle est imparfait ça ne collera pas.
Kentaro
Accro
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 17:06

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par Kentaro » ven. 14 juin 2019 14:13

J'avais fait cette pyramide désaxée (pas un angle n'est semblable...), en collant le cp bout à bout, cela tient bien. Pour faire des angles précis, j'ai prédécoupé avec une scie à ruban, et j'ai fini en usinant sur un lapidaire (avec un plan incliné).

https://www.lairdubois.fr/creations/707 ... alcul.html
Avatar du membre
Nairod
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 08:06

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par Nairod » sam. 15 juin 2019 18:36

Super chouette la pyramide hexagonale désaxée !

Effectivement lamouette, il faut que les chants se rencontrent bien à plat.

J'avais pensé aussi à des renforts diagonaux en dessous, comme des équerres.
Je vais simplement essayer de coller le tout et prier que la déesse Géométrie remplisse ses promesses.

C'est pas secret, c'est pour faire un tabouret. D'où mes inquiétudes sur la rigidité :D
lamouette
Accro
Messages : 4013
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par lamouette » sam. 15 juin 2019 19:21

pyramide hexagonale désaxée et tronquée. Un tabouret pour un désaxé? :mrgreen:
Prends une souche et tailles dedans ;)
Avatar du membre
FMJ
Accro
Messages : 4103
Enregistré le : mar. 20 août 2013 18:26
Localisation : Sud-Ouest

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par FMJ » dim. 16 juin 2019 23:45

Ce qui est sûr, ce que si tu fais des joints à plat, le serrage ne va pas être coton !
A ce niveau, un assemblage avec tourillon sera plus facile. Sauf que percer précisément des tourillons pour des angles qui ne sont ni à 180, ni à 90 ni à 45°, eh bien là non plus c'est pas coton
Et même pour ces angles, c'est pas forcément gâteau. Pas plus tard qu'hier, j'ai utilisé 3 tourillons 4mm pour assembler à plat un flipot suite à un accident de fraisage. 4mm = hors cote du guide Genie --> j'ai dû faire sans guide. J'ai eu beau m'appliquer, l'assemblage a quand même présenté un désaffleur de 2/10 qui se voyait comme le nez au milieu de la figure. J'ai dû faire un flipot au flipot ....
Bref, le tourillonnage nécessite également pas mal de précision !
lamouette
Accro
Messages : 4013
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par lamouette » dim. 16 juin 2019 23:49

là il faut oublier le tourillon. Un tourillon de 6 dans une coupe à 45 sur une epaisseur de 18....Quelle est la profondeur d'enfoncement du tourillon? 6 à 7mm?
Répondre