Révision Kity 635 - problème de démontage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Kelenn
Découvre le forum

Révision Kity 635 - problème de démontage

Message par Kelenn » mar. 9 juil. 2019 18:16

Bonjour !

J'ai fait récemment l'acquisition d'une Kity 635, qui a bien servi. Je la trouvais un peu cracra, alors je me suis convaincue qu'un nettoyage / dérouillage / graissage ne serait pas inutile avant d'attaquer mes futurs coffre à outils et établi...

Bien mal m'en a pris, je me retrouve bloquée avec une machine à moitié démontée. Le coupable : l'axe de la sortie de table que je n'arrive pas à faire sortir (axe 7 sur l'éclaté de la 636 : http://kitysurtable.e-monsite.com/media ... clates.pdf). La goupille était en position horizontale et semble trop longue pour sortir complètement... Auriez-vous des idées ?
J'ai déjà écumé pas mal de posts, dont la restauration très documentée de Ravi (viewtopic.php?f=16&t=15247&start=40) mais je n'arrive pas à voir comment sortir cette foutue goupille... :-(mur

Je me tors aussi le neurone pour réussi à desserrer le boulon 31-32-33 (sur l'éclaté de la 636), le planqué derrière le pignon droit... Tellement bien caché que je n'ai pas encore de photo.

J'ai mis quelques images de la bestiole (la vieille graisse rapidement essuyée sur les mobiles), et de l'axe incriminé.

Merci d'avance de votre aide !!
Fichiers joints
sortie_table.jpg
Kity_2.jpg
Kity_1.jpg
bat
Découvre le forum

Re: Révision Kity 635 - problème de démontage

Message par bat » mer. 10 juil. 2019 12:12

Bonjour,

J'ai eu le même problème et j'avais fait un sujet chez nos voisins Métabricoleur:
http://www.metabricoleur.com/t16336-une ... aintenance

C'est une 636 mais elles se ressemblent, ça pourra t'aider.

Bat
Kelenn
Découvre le forum

Message par Kelenn » ven. 12 juil. 2019 17:55

Bonjour Bat,

Merci pour le lien, et désolée pour le délai de réponse, je n'avais pas eu le temps de m'y remettre. 635 et 636, même combat en effet...

J'ai maintenant réussi à tout démonter sauf cette partie. Pour le moment, c'est l'autre goupille qui me pose souci (à gauche sur ma photo). Elle semble en fait trop longue, je n'arrive pas à la sortir complètement. A part la scier pour la sortir en 2 fois et en racheter une nouvelle, je ne vois pas de solution... :cry:
Kelenn
Découvre le forum

Message par Kelenn » mer. 28 août 2019 18:54

Bonsoir à tous !

Je remonte le sujet. Le reste de la machine a subi un démontage / nettoyage / remontage, mais je suis toujours coincée sur cet axe.... J'aimerais le remettre en place. La petite goupille est à moitié dégagée de la charnière mais l'axe a légèrement tourné et la goupille appuie maintenant contre la charnière. Je ne peux ni la chasser ni remonter l'axe vers la gauche.
IMG_20190828_193917_reduit.jpg
L'axe est totalement bloqué, malgré un arrosage copieux de WD40 : impossible de le faire tourner ou de continuer de le chasser vers la droite pour dégager complètement la petite goupille.
IMG_20190828_193952_reduit.jpg
J'ai épluché les posts de restauration de kity, mais je n'ai pas trouvé de solution...auriez vous des idées ?

Merci d'avance de votre aide précieuse et bonne soirée !
copacubana
Accro

Message par copacubana » mar. 3 sept. 2019 05:34

Salut.

Du coup si tu as pu démonter et nettoyer le reste, tu pourrais éviter d'abimer ta machine et laisser tomber cette pièce. ;)

Dégraisseur en bombe, brosse à dents et soufflette pour nettoyer, un coup de graissage et en avant !
gibbon_sceptique
Fan

Message par gibbon_sceptique » mar. 3 sept. 2019 13:00

Pareillement bloqué.
J'ai foutu un écrou en lieu et place de la manette pour avoir plus de force (t'en met deux en opposition et tu peux tourner ton axe et finir de t'occuper de cette goupille fendue). Jouer dans un sens puis dans l'autre (sans verrouiller la table et en l'aidant un peu en secouant et sans taper dessus bien sûr...). Ca a permit de nettoyer au papier verre fin l'axe autant que possible, puis huile fine.
Ca le fait bien.
Je sais pas si je suis clair.
Bon nettoyage.
Kelenn
Découvre le forum

Message par Kelenn » mar. 3 sept. 2019 17:19

J'ai l'impression que cette partie donne du fil à retordre à pas mal de monde...
Je n'avais pas trop le choix, le mécanisme était inutilisable en l'état :-(

Je viens de réussir par une autre méthode, je la partage aussi : achat d'une lampe à souder, j'ai chauffé et tapé de l'autre coté de l'axe, et ça a fini par bouger, en recommençant plusieurs fois la manip. J'ai pu dégager la goupille, la chasser et finir de sortir l'axe.
Ce dernier était bien piqué au niveau des oreilles, et le ressort l'avait aussi usiné.
Répondre