Avis Poids Bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Sleashe
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2021, 10:06
Contact :

Avis Poids Bibliothèque

Message par Sleashe »

Bonjour à toutes et tous !

Avant toute chose, je découvre ce forum passionnant ! J'apprends tellement de choses, et déconstruit des idées reçues sur du matos ou des pratiques, alors merci à tous !

Je vais tenter d'être le plus concis et clair possible.

Fabrication : Bibliothèque murale/d'angle
Niveau : Premier gros projet
Type de bois : Contreplaqué 18 peuplier (de chez Dispano - Guernica)
Problématique : Gestion du poids
Murs : Tantôt de la BA13 collée sur de la brique Toulousaine, tantôt du mur plein

Explication :
Je me suis lancé dans la création d'une bibliothèque murale/d'angle. Sur mes designs Sketchup, tout va bien, je suis ravi. Mais plus j'avance dans ma construction et plus j'ai peur de la gestion du poids, à cause de "l'alcove" principale qui est un peu dans le vide je l'avoue.
Alors j'en appelle à votre aide, que me conseillez vous, quelles sont les erreurs que j'aurai pu commettre jusque là, et comment les corriger ? Faut-il rajouter des tasseaux, des équerres ? Comment faire pour que ça reste sympa ? Est-ce que mes équerres maisons sont trop cheap et ne tiendrons pas ?

Voilà mon design Sketchup :

Image

Et voilà le début de la construction !

Image
Image
Image

Note : Tout les panneaux qui sont contre le mur de droite, sont fixés avec des chevilles Fischer Duo Power, en 8mm. j'ai également rajouté deux tasseaux dans les rangements 1 et 3 du banc (de gauche à droite), qui maintiennent toute la structure du banc au mur.

Alors bien sur, je fais pleins d'erreurs, je recoupe je me trompe, mais je ne suis pas pressé par le temps. Je fais tout en appartement avec un balcon, et fais attention à la poussière, masque + aspirateur sur l'outillage (et je nettoie tout le salon tout les soirs haha)

Merci à tous pour l'aide que vous pourriez m'apporter, et merci pour ce superbe forum,

:)
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Avis Poids Bibliothèque

Message par Franpi 42 »

Je suis très loin d'être un expert. Mais les 1200mm de porter au dessus de banc risque de fléchir et ce déformé sous le poids des livre. Surtout si tu es comme chez moi un gros consommateurs de livres.
La solution que j'utiliserai c'est un tasseau le long du mur a la place des équerres et un autre en façade. Pour réduire voire supprimer la flèche.
Combiné baby 1130
Sleashe
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2021, 10:06
Contact :

Re: Avis Poids Bibliothèque

Message par Sleashe »

Hey merci pour ta réponse Franpi ! Je pensais aussi a un tasseau le long du mur. Peut être que grâce à ma nouvelle défonceuse, je peux faire un joli arrondi !

Tu dis qu'il faudrai aussi rajouter un tasseaux sur la façade ? De quelle partie tu parles exactement (je sais pas si j'ai tout les termes)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis Poids Bibliothèque

Message par lamouette »

bonjour
j'ai peur qu'un tasseau ne suffise pas , je ferais un bandeau en dessous (7-8cm), dans le même bois que les étagères.
Nous parlons du dessous de l'étagère superieure, en façade , au bord donc ou à peu près .
Sleashe
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2021, 10:06
Contact :

Re: Avis Poids Bibliothèque

Message par Sleashe »

Ok merci la mouette ! Je vois ce que vous voulez dire du coup ! Et le tasseau en façade il prendrai ses accroches ou ? Dans le mur de droite et le montant de gauche ?
Une idée de comment je peux le réaliser ? (J'y réfléchis déjà mais j'aime bien avoir pleins d'avis)
Sleashe
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2021, 10:06
Contact :

Re: Avis Poids Bibliothèque

Message par Sleashe »

Bon, j'ai bien réfléchis.

@lamouette : Alors le tasseaux au mur, je vois bien de ce que c'est, une grande bande de CP de mon épaisseur (18mm), et qui ferait la longueur de l'étagère et peut être 3-4 cm de large.

Le tasseau en façade j'ai du mal a saisir, surtout les 7-8cm, je le dispose comment ? Je le visse par exemple à l'étagère par le dessous ?

Autre idée : J'ai un plafond en béton. Et si je faisais (joliment hein), traverser des câbles acier (peut être deux) répartis sur la longueur de l'étagère, qui prendraient attache au plafond, ça peut le faire ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis Poids Bibliothèque

Message par lamouette »

je parlais d'un bandeau , donc même matière que tes étagères en largeur 8cm et même mode de fixation que ce que tu as déjà fait, ou mieux collage puisque c'est du bois. Crois moi, ça sera bien rigide.
Oui pour les câbles et le plus simplement du monde, 2 câbles verticaux dans le milieu , nul besoin de tenir toute la longueur de l'étagère.
Sleashe
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2021, 10:06
Contact :

Re: Avis Poids Bibliothèque

Message par Sleashe »

Ouais ! Je suis trop content de l'idée des câbles je pense que ça peut être super !

Je perce deux trous dans le milieu de l'étagère puis, deux anneaux d'ancrage https://www.manomano.fr/catalogue/p/ann ... t-14512813 avec écrous et rondelles et le tour sera joué !

Trop cool merci pour ton temps et tes conseils lamouette !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités