Fabrication enceintes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Glazik
Accro

Re: Fabrication enceintes

Message par Glazik » mar. 20 nov. 2018 19:20

lamouette a écrit :
mar. 20 nov. 2018 14:17
Contrairement à ce qui est dit ce n'est pas très compliqué, tu peux le rallonger, ça fonctionne toujours et plus tu allonges plus tu descend bas au détriment de rien d'autre. C'est plus la largeur qui est critique , il y a un équilibre à trouver , trop étroit le résultat sera trop sec , trop large le grave sera généreux mais artificiel, trop de bas médium.
La longueur détermine l'accord, à la manière d'un bass reflex (BR pour les élus). Accorder trop bas, en dehors d'éventuellement diminuer la puissance admissible, peut provoquer un grave plus profond, mais au détriment de la définition. C'est un choix. Mais bon, prendre des HP à haut rendement pour les ramollir, c'est un peu dommage.
D'ailleurs, c'est souvent un choix assumé chez certains constructeurs (DIYeurs ou officiels) que de sous-amortir les HP de grave pour étendre la bande vers le grave, mais ça se paye par un grave plus mou.

Le pire que j'ai pu écouter dans le domaine de l'accord trop bas étaient les Phonophone G1 avec un 24cm dans le grave chargé dans un trop grand volume. Résultat, bande passante jusqu'à près de 20Hz avec une distorsion carabinée, et seulement 70W admissible pour une armoire normande avec une sensibilité de 85dB/W. Aucun impact, et plus mou qu'un chamallow.
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 21 nov. 2018 03:30

le résultat n'est pas le même que dans un volume avec un pavillon. Accorder plus bas peut éviter de renforcer un fréquence qui peut être gênante, c'est selon les HP .
Glazik
Accro

Message par Glazik » mer. 21 nov. 2018 09:21

Attention, un pavillon et un TQWT ne fonctionnent pas selon le même principe. Le TQWT est plus proche d'un BR ou d'un HP Passif. Il est vrai par contre, qu'à condition d'avoir la place, que l'allongement et l'agrandissement d'un pavillon permet d'abaisser la fréquence de coupure basse.
Mais bon, on est pas ici sur un forum Hifi.
Brisons là avec nos digressions, que diable!
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 21 nov. 2018 11:01

vu qu'on est d'accord, c'est bon , on ne va plus digresser , vive le pavillon :D C'est pourquoi je pensais que la forme de départ du plan n'était pas mal faite , en enlevant le fond. A essayer, ça ne coute rien. Je n'ai pas testé avec un large bande.
maaon
Accro

Message par maaon » mer. 21 nov. 2018 21:18

Par contre dans beaucoup de plans que je regarde ça et là, le Tweeter est cloisonné à part dans l'enceinte et aucune ouverture entre celui ci et l'évent frontal. Savez vous pourquoi?
Jcb84
Habitué

Message par Jcb84 » jeu. 22 nov. 2018 12:12

Tu devrais aller sur hcfr dans la section diy dédiée aux enceintes (http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/ )
tu trouverais certainement les réponses à tes questions...
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 22 nov. 2018 14:01

maaon a écrit :
mer. 21 nov. 2018 21:18
Par contre dans beaucoup de plans que je regarde ça et là, le Tweeter est cloisonné à part dans l'enceinte et aucune ouverture entre celui ci et l'évent frontal. Savez vous pourquoi?
les tweteers sont clos donc pas de soucis.
maaon
Accro

Message par maaon » lun. 24 juin 2019 22:17

Je relance le sujet car j'ai commencé à bosser dessus : voila le plan sur lequel je me suis arrêté : J'ai fais le choix du chêne massif. Peut être que ce n'est pas ce qu'il fallait faire mais j'ai préféré privilégier la noblesse du matériau au son (en espérant que ce sera quand même bon).

De toute façon, j'avais tellement d'infos, parfois contradictoires que j'ai préféré me lancer. Je verrais bien ce que ça donne...

Image

J'ai fais la face avant et une bonne partie du cloisonnement interne. Je posterai des photos sous peu (celles prises au smartphone sont trop moches)

Je cherche un site sur lequel acheter des borniers de bonne qualité (sans y mettre non plus 100 €) et des inserts bois à prix raisonnables également, j'en vois autour de 3€ pièce et ça me parait assez cher (j'aimerais que l'arrière et peut être aussi les HP soient fixés avec des vis d'assemblages et non des vis à bois).

Concernant les borniers, j'avoue que je ne sais pas trop quel modèle prendre.

J'ai posé la question sur un forum hi-fi mais je n'obtiens pas souvent de réponses dans les parties DIY
WoodyWood
Habitué

Message par WoodyWood » mar. 25 juin 2019 09:29

Comme évoqué un peu plus haut tu peux essayer de voir sur le forum HCFR. Franchement quand je vais là-bas et que je vois les installations de certains, je suis certain que tu pourras trouver des gens pour t'apporter des réponses précises.

T'as des personnes qui refont carrément des petites salles de cinéma chez eux ... j'imagine qu'ils doivent pouvoir t'aiguiller un peu même si un projet en bois est quelque peu spécifique.

Bon courage en tout cas et j'aime beaucoup le plan que tu as réalisé :)
maaon
Accro

Message par maaon » lun. 12 août 2019 22:51

Bonjour, après quelques semaines et pas mal de boulot, les enceintes sont finies et fonctionnent :

Image

Image

Image

à l’intérieur :

Image

Encastrement du bornier sur le panneau arrière :

Image

Image
ninnlangel
Fan

Message par ninnlangel » mar. 13 août 2019 09:11

Jolies! Et le son?
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 13 août 2019 09:22

jolies? non, splendides.
Le bois massif convient très bien pour les enceintes , pas d'inquiétude.
maaon
Accro

Message par maaon » mar. 13 août 2019 15:22

ninnlangel a écrit :
mar. 13 août 2019 09:11
Jolies! Et le son?
Le son est très bon à mon sens ; bien meilleur qu'avec mes anciennes enceintes (mais bon elles n'étaient pas exceptionnelles).

Ensuite, je n'ai pas l'oreille d'un professionnel ou d'un amateur passionné d’audiophile.

Mon frère s'y connait bien mieux sur le sujet, il doit venir me voir prochainement avec des appareils de mesures pour voir si il y des choses à affiner : notamment si le condensateur que j'ai mis au tweeter fait l'affaire ou si il vaut mieux faire un filtrage.
lamouette a écrit :
mar. 13 août 2019 09:22
jolies? non, splendides.
Le bois massif convient très bien pour les enceintes , pas d'inquiétude.
Merci pour les compliments
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 13 août 2019 15:43

quand d'autres s'enquiquinement à cacher le bois de bout , au sommet de l'enceinte, la tranche en facade, toi tu laisses visible les belles veines et c'est bien plus beau comme ça. En plus le chêne est magnifique.
Et les courbes irrégulières love , hommage est rendu au bois.
maaon
Accro

Message par maaon » mar. 13 août 2019 18:47

lamouette a écrit :
mar. 13 août 2019 15:43
quand d'autres s'enquiquinement à cacher le bois de bout , au sommet de l'enceinte, la tranche en facade, toi tu laisses visible les belles veines et c'est bien plus beau comme ça. En plus le chêne est magnifique.
Et les courbes irrégulières love , hommage est rendu au bois.
C'est du chêne français, c'est un viel arbre qui est tombé chez mes beaux parents lors de la tempête dans les Landes en 2009.

Du coup ça leur fait plaisir que leur arbre soit utilisé comme ça.

J'avais fait tout les plans des meubles de salle de bain avec une partie déjà. Mais avec ce projet je trouve qu'il est encore plus mis en valeur effectivement.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 13 août 2019 20:16

j'en ai eu du comme ça , du chêne de taillis , avec des petits noeuds comme toi et même des pattes de chat , je ne sais pas si tu connais ça dans le chêne?
maaon
Accro

Message par maaon » mar. 13 août 2019 21:24

Les pattes de chat je crois que je vois, c'est des tâches oblongues blanchâtres?

Si c'est ça il y en a dans celui ci. Je me demandais à quoi c'était du.

Concernant les défauts du bois, les noeuds... avant je les évitait, maintenant je les utilise. C'est plus long pour faire avec mais au niveau esthétique je trouve ça bien plus joli.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 13 août 2019 21:35

non , ça fait comme le coussinet de la patte + des petites griffes. Ce sont des petits noeuds, des départs de petites branches.
Les traces blanchâtre c'est la maille, tu en as. Oui pour les noeuds tant qu'ils ne sont pas au bord d'une planche et ça rajoute au style.
maaon
Accro

Message par maaon » mar. 13 août 2019 22:41

Pour les pattes de chat, je veux bien voir une photo si tu as.

Et pour la maille, tu sais à quoi c'est dû?
jagolin
Accro

Message par jagolin » mer. 14 août 2019 10:06

maaon a écrit :
mar. 13 août 2019 22:41
Et pour la maille, tu sais à quoi c'est dû?
C'est un chêne, et les chênes ont de la maille ;)
Répondre