Créer sa porte coulissante (pose en applique)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
M@xime
Découvre le forum

Créer sa porte coulissante (pose en applique)

Message par M@xime » mar. 10 sept. 2019 21:38

Bonjour les copains des copeaux,

Après de longs mois sans me connecter, me voilà de retour pour un nouveau projet : créer une porte coulissante sur mesure car dimension "hors norme" : 90cm de large par 220cm de hauteur.

J'aimerais arriver à un résultat permettant de faire ceci : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zwoK6ZOX4fw[/youtube]

Voici une photo du projet, puis de l'état actuel des choses
Image
Image

J'aimerai qu'à la base de la porte, il y ait une rainure comme dans la vidéo pour y mettre un guide
Image

Pour l'instant, j'imaginais prendre 2 plaque de MDF de 18mm d'épaisseur, collées entre elles, dont le bas aurait été "chanfreiné" à la défonceuse.
Une fois collées entre elle j'aurai donc la rainure.
Finition : peinture imitation ardoise pour pouvoir écrire à la craie.
Mais ça me semble bancal... d'abord, trouver la bonne fraise pour la défonceuse, 3,6 cm d'épaisseur de porte, ça me semble faible,et j'aurais peur que le MDF cintre avec le temps.

Qu'en pensez vous ?

Merci !
stf67
Accro

Re: Créer sa porte coulissante (pose en applique)

Message par stf67 » mer. 11 sept. 2019 05:09

Un panneau de cette taille risque effectivement de ne pas rester en place, je partirai plutôt sur une construction de porte classique, montants, traverses et panneaux de remplissage.

J'ai fabriqué une porte comme ça en mdf, les montants et traverses sont doublés et les panneaux sont simples, rien n'a bougé depuis 3 ans.
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
BZHades
Accro

Message par BZHades » mer. 11 sept. 2019 12:54

Bonjour

Pour ce type de porte, j'aurais aussi fait à minima un encadrement bois (pas forcément de panneau flottant dans une rainure, mais un cadre collé autour du mdf, ou alors deux panneaux collé sur une feuillure de chaque coté.

Pour la rainure du bas : je ne m’embêterai pas, et utiliserait une fraise disque. J'ai un coffret de base isocèle, ça coûte une cinquantaine d'euro, et ça sert énormément (à postériori, je me dis que j'aurais dû investir dans du cmt au vu de l'utilisation régulière)

Image

Il suffit de prendre le disque de la bonne épaisseur (ou de combiner plusieurs disques, ou de faire en deux passes en gérant la hauteur de la défonceuse entre les deux)
Une patte en Z sur le mur, et le tour est joué.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
byron
Accro

Message par byron » mer. 11 sept. 2019 13:24

Le mdf ne bougera pas, par contre la fixation sur les chants est médiocre, le bois peluche et les vis finissent par ressortir...

Éventuellement balancer de la colle dans l'avant trou...
NicolasM
Fan

Message par NicolasM » mer. 11 sept. 2019 21:44

Bonjour,

pourquoi pas la même matière que les portes isoplane basique.
Par exemple dispo chez leroy merlin : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... cm-e154582
Il existe des chants mdf adapté
Répondre