Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par lamouette »

hesus a écrit : 16 juin 2021, 09:43 Tu ne peux pas comparer une scierie locale et un GSB, ce ne sont pas les mêmes tailles d'entreprise, les mêmes capacités financières et surtout les GSB n'ont jamais fermé. Même au 1er confinement elles sont resté ouverte.

Ca sera comme de dire que puisque Amazon n'a pas été touché par la crise, aucune entreprise n'a été touché... Toutes les entreprises de taille artisanale, moyenne entreprise ont été touché, il y a eu des arrêts de productivité, etc... Là le post parle des prix en scierie, produit que ne propose pas les GSB de toute façon.
où se fournissent les GSB ? En scierie .
si les prix des GSB ne montent pas c'est que les prix des scieries non plus.
Là où je veux en arriver c'est que si il y aura augmentation ce sera purement artificiel.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par quesuisje »

Et donc, ça, c'est la promo du siècle ou une augmentation selon toi?

https://www.brico.be/fr/construction/bo ... cm/3743088

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par hesus »

lamouette a écrit : 16 juin 2021, 19:53
hesus a écrit : 16 juin 2021, 09:43 Tu ne peux pas comparer une scierie locale et un GSB, ce ne sont pas les mêmes tailles d'entreprise, les mêmes capacités financières et surtout les GSB n'ont jamais fermé. Même au 1er confinement elles sont resté ouverte.

Ca sera comme de dire que puisque Amazon n'a pas été touché par la crise, aucune entreprise n'a été touché... Toutes les entreprises de taille artisanale, moyenne entreprise ont été touché, il y a eu des arrêts de productivité, etc... Là le post parle des prix en scierie, produit que ne propose pas les GSB de toute façon.
où se fournissent les GSB ? En scierie .
si les prix des GSB ne montent pas c'est que les prix des scieries non plus.
Les GSB ne se fournissent pas en scierie mais chez des négociants... Ils ne vendent pas du plot, mais du bois transformé, qui est donc passé par des usines de transformation. Si on cherche un peu, la provenance est surement d'Asie.
Tu cherches à comparer 2 marchés qui n'ont pas de point commun... Les GSB ne vont pas dans les scieries du coin...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par lamouette »

les négociants se fournissent où? :)
Mais non le bois de charpente vient de France :)
Le point commun sont les scieries, arrrêtons la mauvaise foi!
scierie du coin de chez nous , scierie d'un autre coin de France , ça change quoi?
Dernière modification par lamouette le 16 juin 2021, 20:19, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par hesus »

quesuisje a écrit : 16 juin 2021, 20:04 Et donc, ça, c'est la promo du siècle ou une augmentation selon toi?

https://www.brico.be/fr/construction/bo ... cm/3743088

Quesuisje
Je ne connais pas le prix habituel en Belgique, par rapport à la France c'est cher. En 18 mm, par exemple chez Leroy, on reste sur les 13€/m²... là dessus il n'y a pas eu d'augmentation c'est vrai.
Mais bon à coté tous les stocks sont vide, impossible de trouver un panneau. J'ai regardé sur le site autour de chez moi et il faut compter plus de 150 km pour trouver un magasin qui en a une 10aine en stock... pas de quoi faire grand chose.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par lamouette »

oui les stocks sont tendus, voire vide , ça c'est incontestable , c'est une question de temps, ça s'arrangera , tout le monde fait ses commandes en même temps, c'est facile à comprendre. Il ,y a des panneaux mais ils partent aussitot.
a un moment c'était le papier toilette :mrgreen: mais il n'a pas augmenté
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par hesus »

lamouette a écrit : 16 juin 2021, 20:17 les négociants se fournissent où? :)
Mais non le bois de charpente vient de France :)
Le point commun sont les scieries, arrrêtons la mauvaise foi!
Les négociants se fournissent à plein d'endroits et en plus, les zones de transformation sont régulièrement loin des zones d'abattage. Il n'est pas rare que des grumes française prennent le bateau pour être transformé en Asie puis reviennent. Là dessus ou tu vois l'intervention des scieries ?

Ensuite, si les scieries ont augmenté leur prix il peut y avoir pleins de raisons... Ce sont des entreprises et pendant qu'elles ne pouvaient plus fonctionner, les emprunts, loyer, etc... eux continuaient a fonctionner. C'est la base en compta de répartir les charges fixe et variable sur le prix du produit, moins de produit vendu (par manque) implique une part des charges plus importante sur le produit car il coute plus cher du coup.

La différence pour les GSB, c'est qu'elles ont une diversité de produits, des marges déjà super haute et les reins pour encaisser. Les autres non, donc il vaut mieux augmenter que de fermer boutique.

Mais bon c'est toujours plus facile de montrer du doigt derrière l'ordinateur que de se poser les questions autour de la problématique d'un point de vue global.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par lamouette »

oui en µAsie,des parquets ou des meubles mais ça existe depuis très longtemps . Nous parlons de bois , pas de bois transformé.
Si les scieries augmentent les prix pour cause de conséquences de Covid , dans ta logique , alors les restaurants vont augmenter, les places de concerts, de théatre, de cinéma que sais je encore?
Le client n'est pas là pour payer les pertes des entreprises, ça ne se passe pas comme ça il a de déjà ses propres pertes à subir. Ca ne fonctionne que pour ce qui est l'état puisque ça fini par se répercuter sur le contribuable.
Dernière modification par lamouette le 16 juin 2021, 20:30, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par hesus »

Les panneaux d'OSB ce n'est pas du bois transformé ? :o
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par lamouette »

je ne parle pas de bois transformé moi :) Le sujet c'est le prix du bois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par hesus »

Relis bien le sujet, les panneaux d'OSB sont bien dans les éléments cités.

Ensuite on ne trouve pas du plot en GSB mais du bois transformé. Ce n'est pas du bois qui vient directement de scierie mais qui passe par toute une filière de transformation.

Le seul cas qui pourrait être traité comme du bois de scierie, ce sont les plateaux brut en pin de chez Leroy :
https://www.leroymerlin.fr/produits/dec ... 06510.html

Mais bon... ils margent quand même vachement bien dessus.

Tout le reste c'est du bois transformé.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par lamouette »

le bois de charpente est fait en scierie.
Mais peu importe , bois transformé ou pas , qu'est ce qui motiverait une augmentation justifiée?
Il y a eu un arrêt de production , pas si long que ça en plus, mais un retard a été pris. Depuis quelques mois déjà la production est à plein pot , à flux plus tendu qu'auparavant, les affaires vont donc très bien. C'est pour les entreprises qui utilisent ces materiaux que c'est plus compliqué à cause des retards à combler, mais ce n'est qu'une question de temps.
il n'est question que de retard, c'est un problème d'inertie, pas de vraie pénurie, nous vivons l'après coup qui peut avoir des répercussions à long terme, mais ça se rattrape.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par hesus »

lamouette a écrit : 16 juin 2021, 20:28 les restaurants vont augmenter, les places de concerts, de théatre, de cinéma que sais je encore?
Le client n'est pas là pour payer les pertes des entreprises, ça ne se passe pas comme ça il a de déjà ses propres pertes à subir.
Mais ça a toujours été le cas. Pour les restaurants, théâtres, cinéma c'est un cas particulier. Perso je trouve quand même bien dommage, car on risque de voir pas mal d'entreprise sur ce secteur (en dehors des gros groupes) qui risquent de ne pas réouvrir.

Pour développer un peu, quand on a une baisse de pouvoir d'achat on commence par diminuer ou supprimer les activités dites de loisir, donc à part des professionnels de la route, on baissera notre fréquence de restaurant, concert, ciné, etc... Si ils augmentent les prix, ça peut être encore plus préjudiciable pour eux.

Dans les produits dit de nécessité, le prix est augmenté en cas de manque. Pour rappel, lorsqu'il y avait eu une année catastrophique sur la production de blé, son prix avait grimpé, le prix de la farine aussi et celui du pain aussi. Le consommateur a bien payé pour les pertes de production par une augmentation du prix. C'est un système mécanique lié au marché de l'offre et la demande.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par lamouette »

le blé augmente toujours , vraiment en permanence, il en est de même pour le malt de brasserie, la farine et autres denrées de base. Mais c'est essentiellement dû aux spéculateurs qui achètent des stocks énormes pour faire grimper les prix artificiellement , les autres causes sont presque anecdotiques en comparaison.
Nous payons plus cher pour engraisser des profiteurs, c'est ça la loi du marché actuel.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par lamouette »

mais doit on vraiment croire les causes des augmentations annoncées? Il n'y a que 12 centimes de farine dans une baguette , est ce qu'une augmentation du prix du blé sera si significative?
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par NicolasM »

Bonjour,

le prix du blé n'augmente pas toujours (https://www.agri-mutuel.com/politique-e ... -chiffres/) par contre pour les produits transformé c'est plus vrai !

Le prix du blé augmente quand il y a de mauvaises récoltes à l’échelle mondiale. Peu importe que les paysans français fasse une bonne récolte ou non.

Pour le bois, j'imagine que les GSB négocie leur tarif pour des périodes de plusieurs mois, la hausse sera répercuté dans quelques temps si ça se confirme.
C'est certains que le premier confinement et les entreprises qui ont été obligé de fermer à créé une rupture dans la chaine de fabrication. S'ajoute à ça les mesure prisent par Trump, la tendance des français à bricoler plus, de nombreux secteur d'activité qui repartent en hausse pour compensé le retard prit auprès de leur client et certainement encouragé par les mesures de relance gouvernementale ...

J'ai été cherché une vingtaine de planche de résineux ce week-end dans une scierie, le prix était le même qu'au début d'année.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par hesus »

Mais 12 centimes sur un produit vers 95 centimes c'est une augmentation non négligeable. Sans faire le calcul on est de l'ordre de 15%.

C'est pareil avec le pétrole, une guerre, une baisse de production et hop la monte à la pompe. C'est au final le cas de toutes les matières première, il n'y a rien de spécial là dedans.

Après comme dit Nicolas, il y a les contrats de négoc qui se font sur des périodes. On a le même problème dans le bâtiment avec le placo par exemple, il augmente, les contrats en cours seront maintenu au niveau des prix mais les nouveaux contrats d'achat prennent 10%.
Si tu es maitre d’œuvre et que les contrats sont déjà signés, ça passe mais si tu es particulier ou artisan sans contrat à l'avance tu payes l'augmentation.

Ce n'est pas que le bois, toute l'industrie est touchée. Perso j’achète actuellement toute une ligne de production de fil pour impression 3d (ligne de petite production), je sais déjà que si j'attends le 1er juillet je prends 10% sur le devis, c'est annoncé.

Là on parle du bois, mais c'est au final une problématique de pénurie globale qui touche beaucoup de secteur d'activité.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par Fridu »

Salut à tous,
Dans l’Ouest-France de ce lundi:
DEC355AF-AEC7-42E9-96F1-A3DF57DCBC22.jpeg
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par GrimmjowJaggerjack »

sujet très intéressant et je confirme que les prix sont vraiment haut. J'en ai discuté avec des artisants qui ont du mal a trouver de la fourniture.

Si cela vous intéresse, j'ai les prix de quelques fournitures bois comparées sur deux GSB proche de chez moi (aux Pays-Bas). Je mets le fichier.
wood price comparison.xlsx
(20.5 Kio) Téléchargé 10 fois
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par lamouette »

hesus a écrit : 16 juin 2021, 22:49 Mais 12 centimes sur un produit vers 95 centimes c'est une augmentation non négligeable. Sans faire le calcul on est de l'ordre de 15%.
Non , 12 à 15 centimes c'est le prix de farine qu'il faut pour faire une baguette. (150 à 180g de farine) , ce n'est pas l'augmentation.
Si le blé augmente de 10% la farine ne devrait même pas augmenter de 10% , beaucoup moins , car le prix du blé dans la farine compte déjà pour peu , dans 170g de farine il y a environ 3.5 centimes de blé. (200 euro la tonne environ pour le blé panifiable)
Au final l'augmentation du pain , suite à l'augmentation du blé, devrait être de 10% de 3.5 centimes, soit 0.35 centime.
Celà dit je suis prêt à payer 10 centimes de + à un boulanger si le pain est bon, c'est une autre histoire , mais pas entendre des fausses infos dans les médias.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités