"Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

AD62
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 avr. 2021, 12:46
Contact :

"Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par AD62 »

Bonjour à tous,

pour un projet de dressing (et pour les autres à venir), je suis sur le point d'investir dans des serre joints dormants ainsi que des grands serre joints "classiques".
Vu le prix de l'ensemble, je ne souhaite pas en acheter "de trop", et aussi parce-que je n'assemblerais probablement jamais de panneaux plus larges que ceux pour ce dressing.

Je me demandais s'il existait une sorte de "formule" pour calculer le nombre de serre joints nécessaire à l'assemblage d'un panneau, en fonction de l'essence, épaisseur, largeur, longueur...?
J'ai lu par-ci par-là "tous les 40cm environ" mais ça ne reposait pas sur grand chose.

Pour mon projet, j'utilise du hêtre 24mm raboté acheté en scierie en planches de 10/15cm de largeur environ.
Je dois faire 2 montants latéraux de 60cm x 235cm ainsi que le "plancher" qui fera 60cm x 194cm.
Le reste du dressing sera en CP Peuplier.

Aussi, j'aimerais faire un établi avec comme plateau un panneau de ce même hêtre en 100cm x 210cm.

J'étais parti sur 7 dormants + 6 SJ classiques entre chaque (pour serrer au "dessus" et en "dessous").
Ce qui fait 1 dormant tous les 40cm environ, avec entre chaque intervalle un SJ sur le dessus.
Qu'en pensez-vous ?

Pour info, je compte faire un assemblage par lamellos.

Merci pour les conseils,
AD
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par Jeff 54 »

C'est pas compliqué, le nombre qu'il te faut c'est:
Le nombre que tu as + 1.
Et ce qu'elle que soit le projet en cours!
😂
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
AD62
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 avr. 2021, 12:46
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par AD62 »

:D

Je suis débutant mais je commence à comprendre un peu le truc !
J'ai cintré du contreplaqué la semaine dernière pour faire une "wobbel board" pour mon neveu, et bien qu'ayant acheté un bon paquet de serre joints, à la fin il m'en manquait 2 ou 3 pour bien plaquer totalement la board sur mon gabarit :D

Pour revenir au sujet, j'imagine que certains diraient "au feeling", mais le problème quand on débute, c'est qu'on manque un peu de feeling :)
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par xhinsy »

Jeff 54 a écrit : 24 juin 2021, 15:39 C'est pas compliqué, le nombre qu'il te faut c'est:
Le nombre que tu as + 1.
Et ce qu'elle que soit le projet en cours!
😂
Hahahaha. Je pensais répondre la même chose.
C'est une vérité qui ne doit plus être démontré! Tu constateras que peu importe le nombre, il t'en manquera toujours un.
Quand j'avais commencé, j'avais environ 8 serre joints de 50cm et 3 de 1,2m.
Il m'en manquait à chaque fois 1 ou 2.
Aujourd'hui j'en ai plus de 40, il m'en manque toujours 1 ou 2 pour les gros projets...
Quant à la formule... le jour où quelqu'un t'en donne une, c'est probablement des conneries!
AD62
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 avr. 2021, 12:46
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par AD62 »

Je comprends vos points de vue :)

Pour la "formule", je parle bien entendu du cas particulier d'un assemblage de panneau, pas du nombre nécessaire dans l'atelier :)
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par corsaire »

Dans la vidéo d’une de ses formations, Samuel Mamias explique que c’est fonction de la largeur de tes planches de bois, car un serre joint formerait un cône de pression partant à 45° de chaque coté.
En supposant que tu veuilles coller 2 planches de 12cm de large, en posant le premier serre joint à 12cm du bord, tu exercerais une pression sur 24cm de long. Donc si tes planches font 120cm, tu poses un serre joint à 12cm puis un tous les 24cm. Soit 5 serre joints.
Dans le cas où la longueur fait que ça ne tombe pas juste, tu adaptes l’écart.
Si tu veux coller des planches de 5cm de large et 120cm de long, cette façon de faire ferait une palanquée de serre joints. Il conseille dans ce cas d’utiliser de chaque côté du collage des planches martyres assez larges pour appliquer la formule et restreindre le nombre.
J’espère être clair.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par Jeff 54 »

AD62 a écrit : 24 juin 2021, 15:48 :D

Je suis débutant mais je commence à comprendre un peu le truc !
J'ai cintré du contreplaqué la semaine dernière pour faire une "wobbel board" pour mon neveu, et bien qu'ayant acheté un bon paquet de serre joints, à la fin il m'en manquait 2 ou 3 pour bien plaquer totalement la board sur mon gabarit :D

Pour revenir au sujet, j'imagine que certains diraient "au feeling", mais le problème quand on débute, c'est qu'on manque un peu de feeling :)
Tu as fait avec quoi ton gabarit?
Tu as mouillé le ctp pour le cintrer?
Je suis curieux d'avoir un petit topo sur ton procédé.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par lamouette »

Si tu fais un assemblage à plusieurs traverses il en faut déjà un par traverses . Pour les panneaux , pas tant que ça en fait , tous les 50/60cm ça peut le faire.
quand on met beaucoup de serres joints pour rattraper par la force un mauvais corroyage , c'est bien mal parti , le risque de décollement ,de craques, de panneau qui gondole est accru.
AD62
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 avr. 2021, 12:46
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par AD62 »

Dans la vidéo d’une de ses formations, Samuel Mamias explique que c’est fonction de la largeur de tes planches de bois, car un serre joint formerait un cône de pression partant à 45° de chaque coté.
En supposant que tu veuilles coller 2 planches de 12cm de large, en posant le premier serre joint à 12cm du bord, tu exercerais une pression sur 24cm de long. Donc si tes planches font 120cm, tu poses un serre joint à 12cm puis un tous les 24cm. Soit 5 serre joints.
Dans le cas où la longueur fait que ça ne tombe pas juste, tu adaptes l’écart.
Alors si je comprends bien, seule la largeur des planches collées impacte le nombre de SJ, et pas la largeur totale du plateau, ni l'épaisseur des planches ?
Si je comprends bien toujours, dans mon cas d'un plateau en 60cmX240cm, le seul critère à prendre en compte serait la largeur des planches? Et si elles ne sont pas toutes identiques?
Si tu veux coller des planches de 5cm de large et 120cm de long, cette façon de faire ferait une palanquée de serre joints. Il conseille dans ce cas d’utiliser de chaque côté du collage des planches martyres assez larges pour appliquer la formule et restreindre le nombre.
J’espère être clair.
Si je comprends bien encore, ça veut dire que si je fais mon plateau de 60cm de large avec uniquement des planches de 10cm, il me faut un SJ tous les 20cm.
Si je prends le même plateau mais que j'ajoute de chaque côté une planche de 20cm (sans colle ni lamellos), je peux dans ce cas me permettre un SJ tous les 40cm ?

Merci pour la réponse !
AD62
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 avr. 2021, 12:46
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par AD62 »

lamouette a écrit : 24 juin 2021, 21:12 Si tu fais un assemblage à plusieurs traverses il en faut déjà un par traverses . Pour les panneaux , pas tant que ça en fait , tous les 50/60cm ça peut le faire.
Je n'avais pas prévu de traverses ; c'est 2 panneaux qui vont servir de montants extérieurs pour mon dressing + un "plancher".
Je pensais simplement faire les panneaux à base de planches peu larges (~10 cm), simplement avec lamellos + colle + SJ.
Suis-je naïf ? :D
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par lamouette »

corsaire a écrit : 24 juin 2021, 19:43 Dans la vidéo d’une de ses formations, Samuel Mamias explique que c’est fonction de la largeur de tes planches de bois, car un serre joint formerait un cône de pression partant à 45° de chaque coté.
En supposant que tu veuilles coller 2 planches de 12cm de large, en posant le premier serre joint à 12cm du bord, tu exercerais une pression sur 24cm de long. Donc si tes planches font 120cm, tu poses un serre joint à 12cm puis un tous les 24cm. Soit 5 serre joints.
Dans le cas où la longueur fait que ça ne tombe pas juste, tu adaptes l’écart.
Si tu veux coller des planches de 5cm de large et 120cm de long, cette façon de faire ferait une palanquée de serre joints. Il conseille dans ce cas d’utiliser de chaque côté du collage des planches martyres assez larges pour appliquer la formule et restreindre le nombre.
J’espère être clair.
Pas trop d'accord avec ces complications et ces calculs. La largeur des planches n'importe pas , c'est surtout qu'elles soient bien dressées .
DEs maretyres Il en faut toujours de toute façon et pas des planches mais des bonnes sections assez larges , bien dressées d'un coté surtout , c'est ça qui donne une bonne répartition de serrage et finalement pas besoin de beaucoup de serres joints. Sur un panneau de 1m20, 3 peuvent suffire suffire avec ça , si les serre- joints tiennent la route et les martyres également.
Dernière modification par lamouette le 24 juin 2021, 21:22, modifié 4 fois.
AD62
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 avr. 2021, 12:46
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par AD62 »

Jeff 54 a écrit : 24 juin 2021, 20:01
AD62 a écrit : 24 juin 2021, 15:48 :D

Je suis débutant mais je commence à comprendre un peu le truc !
J'ai cintré du contreplaqué la semaine dernière pour faire une "wobbel board" pour mon neveu, et bien qu'ayant acheté un bon paquet de serre joints, à la fin il m'en manquait 2 ou 3 pour bien plaquer totalement la board sur mon gabarit :D

Pour revenir au sujet, j'imagine que certains diraient "au feeling", mais le problème quand on débute, c'est qu'on manque un peu de feeling :)
Tu as fait avec quoi ton gabarit?
Tu as mouillé le ctp pour le cintrer?
Je suis curieux d'avoir un petit topo sur ton procédé.
Je ne pensais pas que ça aurait pu intéresser, j'ai quelques photos et je peux détailler mon procédé.
J'ai vu qu'il y avait une section "Vos réalisations" sur le forum, penses-tu que je puisse détailler la fabrication dans cette section?

Cdlt,
AD
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par Jeff 54 »

Bien sûr!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par Eataine »

Pour les panneaux, je mets généralement 3 dormants: un à une sizaine de centimètres des extrémités, et un au milieu.
Par contre, pour éviter de tuiler, je plaque une latte bien rectiligne sur le dessus du plateau, en diagonale, tenue avec de petits serres-joints.

S'il faut forcer comme un boeuf pour plaquer les chants, c'est que l'ajustage est mal fait (ou qu'on a mis trop de colle) et il vaut mieux reprendre l'assemblage que risquer d'avoir des fentes ou des déformations plus tard... D'où l'importance d'un montage à blanc avant de coller...

Je parle pour ma petite expérience, quand je fais des panneaux, c'est souvent pour des portes, rarement pour des tables de 3 m de long...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par lamouette »

tout à fait , mais je mets les dormants ou les serre-joints à 20cm du bout.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par Eataine »

Ouais, qaund j'écris une dizaine de centimètre, ça peut aussi être 20... Juste pour dire que c'est pas à l'extrémité ni au centre du panneau... C'st au pif, le meilleur outils de mesure dans ces circonstances... Par contre, il vaut mieux que les serre-joints soient bien perpendiculaires à ton panneau et parallèles entre eux.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par lamouette »

oui 20, 30 , peu importe.
D'accord avec tout ce que tu énonces.
Autre chose que je n'ai jamais vu abordé ici, quand il s'agit de serrer des assemblages , le grand coup de maillet dans les martyrs en face des assemblages quand le serrage est fait , ils permettent d'assurer un bon engagement.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par oliver67 »

De simples taquets suffisent pour presser des panneaux.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
AD62
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 avr. 2021, 12:46
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par AD62 »

De simples taquets suffisent pour presser des panneaux.
Que veux-tu dire par là ?

Il me semble néanmoins avoir compris à la vue de tous les messages ci-dessus que ce qui influence le plus le nombre de SJ nécessaire c'est d'abord la qualité du corroyage.
Je vais donc partir sur 5 dormants pour mes panneaux de 2m40, en espérant que la scierie fasse bien son taf ;)
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: "Formule" pour le nombre de serre joints pour assembler un panneau?

Message par xhinsy »

Si c'est du brut de scierie, vous devrez vous même aplanir les bords...
Pour les taquets, c'est une technique très utilisée et qui fonctionne bien.
Un exemple : https://youtu.be/04j6fvQOSl0?t=65
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GrandJu et 18 invités