Travailler le bois sans SAR ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Travailler le bois sans SAR ?

Message par kurisuto »

Salut tout le monde,

Je vais bientôt commencer à travailler du boit brut de sciage (jusqu'à maintenant, je faisais avec ce qu'il y a en GSB), et n'ayant pas de scie à ruban, je me demande comment ça va se passer, donc voici quelques questions plus ou moins en rapport avec ça :

- est-ce que vous avez souvent besoin de refendre, ou alors vous essayez plutôt de vous procurer des plateaux/avivés dont l'épaisseur une fois dégauchis sont celles dont vous avez besoin pour vos réalisations ? Vous gâchez bcp de matière à la raboteuse ?

- vous avez des conseils pour déligner de grandes longueurs à la scie circulaire ? J'ai dû le faire une fois (plateau de chêne, 35mm d'épaisseur, 1m50 de longueur) en me faisant aider, mais même comme ça on a bien galéré, notamment pour pousser le bois bien droit. La lame a bien chauffé, traces de brûlé etc., ce que j'aimerais éviter la prochaine fois.

- plus généralement, est-ce qu'on peut travailler le bois brut sans trop de problèmes sans avoir de SAR, ou vous mettriez ça dans la liste des machines à avoir absolument ?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par PandaInHawaii »

Salut Kuristo,

Pour l’épaisseur, tu peux aussi adapter ton projet en fonction de ce que tu as comme bois. Ça n’est pas utile de raboter encore 1cm si tes morceaux sont correctement corroyés, juste pour arriver à l’épaisseur que tu avais sur le plan.
Mais ça me semble quand même largement préférable d’avoir à la base des plateaux assez proches de l’épaisseur voulue.

Pour déligner de grandes longueur, si tu n’as pas des km à faire, une scie à main avec l’affutage adapté pour des coupes longitudinales peut être très bien. Ça peut aller assez vite. C’est sans danger, et ça ne prend pas de place. Perso je privilégierai ça que d’essayer avec des machines qui ne sont pas adaptées à ce travail.

Une SAR est un plus, mais à avoir absolument non, dans la mesure où ceux qui ont travaillé le bois s’en sont passé pendant des siècles.
Dernière modification par PandaInHawaii le 23 juil. 2021, 13:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par oliver67 »

Tout a fait d'accord.
Image
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7349
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par bulubuluplopplop »

À la scie sur rail ça va bien, si t'as une surface à peu près plate.
Nico a fait une vidéo là dessus si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par PandaInHawaii »

Il avait l’air tranquille lui avec ses silex, avant que le monsieur de chez Festool lui dise que ça irait bien mieux avec la Silexor F200, premier outil pour l’usinage des pierres.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1405
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par domi49 »

kurisuto a écrit : 23 juil. 2021, 10:04 - vous avez des conseils pour déligner de grandes longueurs à la scie circulaire ? J'ai dû le faire une fois (plateau de chêne, 35mm d'épaisseur, 1m50 de longueur) en me faisant aider, mais même comme ça on a bien galéré, notamment pour pousser le bois bien droit. La lame a bien chauffé, traces de brûlé etc., ce que j'aimerais éviter la prochaine fois.
Refendre un plateau de hêtre de 7cm, sur 2m de long, ça se fait à l'égoïne sans galérer.
Image
Alors bien sûr ça ne se fait pas en deux secondes, et c'est un peu physique.
Mais 1° si la scie est bien affûtée et 2° on travaille dans une bonne position, comme là avec mon banc de sciage, ça va assez vite.
Je sais bien qu'à notre triste époque où même les vélos sont à assistance électrique :roll: ça semble étrange de vouloir utiliser ses muscles, mais bon...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par kurisuto »

Merci pour vos réponses !
PandaInHawaii a écrit : 23 juil. 2021, 11:29 Pour l’épaisseur, tu peux aussi adapter ton projet en fonction de ce que tu as comme bois. Ça n’est pas utile de raboter encore 1cm si tes morceaux sont correctement corroyés, juste pour arriver à l’épaisseur que tu avais sur le plan.
J'y avais pensé, mais ça me semblait un peu galère de devoir retoucher les plans après coup (avec les risques d'erreur que ça implique). Enfin j'imagine que c'est une compétence à travailler comme une autre.
bulubuluplopplop a écrit : 23 juil. 2021, 13:34 À la scie sur rail ça va bien, si t'as une surface à peu près plate.
Nico a fait une vidéo là dessus si tu veux.
Malheureusement la seule scie circulaire que je possède elle est sur table !
domi49 a écrit : 23 juil. 2021, 14:00
kurisuto a écrit : 23 juil. 2021, 10:04 - vous avez des conseils pour déligner de grandes longueurs à la scie circulaire ? J'ai dû le faire une fois (plateau de chêne, 35mm d'épaisseur, 1m50 de longueur) en me faisant aider, mais même comme ça on a bien galéré, notamment pour pousser le bois bien droit. La lame a bien chauffé, traces de brûlé etc., ce que j'aimerais éviter la prochaine fois.
Refendre un plateau de hêtre de 7cm, sur 2m de long, ça se fait à l'égoïne sans galérer.
Image
Alors bien sûr ça ne se fait pas en deux secondes, et c'est un peu physique.
Mais 1° si la scie est bien affûtée et 2° on travaille dans une bonne position, comme là avec mon banc de sciage, ça va assez vite.
Je sais bien qu'à notre triste époque où même les vélos sont à assistance électrique :roll: ça semble étrange de vouloir utiliser ses muscles, mais bon...
C'est sûr que ça reste une solution. En fait, même si je commence à être équipé en machines, je me vois bien prendre la voie du tout manuel un jour... mais en attendant, je voudrais pouvoir concentrer sur mes réalisations et continuer à apprendre, sans mettre 10 000 ans ne serait-ce que pour déligner un plateau.
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si tu as du forcer et que tu as des traces de brûlé, c'est que ta lame est morte ou pas adaptée....

Avec une larme en 250mm et 24 dents, j'ai refendu tranquille des pièces de 6cm d'épaisseur en une passe...

Si tu as trop de dents, ça bourre.. et si elle ne coupe plus, c'est aussi la merde...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par kurisuto »

Pareil, 250mm, 24 dents, mais c'est la lame d'origine et disons que vu la qualité de la machine elle-même, je pense que la lame est pas top. Mais je pense aussi que je m'y suis pas super bien pris, je réessayerai.
Bar-Avel
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 22 août 2017, 22:22
Localisation : 47.7396992,-3.391488,14z
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par Bar-Avel »

Salut Kurisuto!

Pour compléter ce que vient de te dire Quisuisje, tu peux aussi déjà nettoyer ta lame de scie sous table. Un bon nettoyage change vraiment la qualité de coupe.

Nettoyage à l'huile de coude pure, une vidéo de bois et métal:
https://www.youtube.com/watch?v=CzRcsVLL_Ms

Nettoyage à la lessive de soude, une vidéo d'Olivier Verdier:
https://www.youtube.com/watch?v=KVyM59hk528
(attention avec la soude. Port des EPI et produit pas terrible pour l'environnement, mais redoutablement efficace).

Après tu peux aussi trouver un affûteur pas loin de chez toi. Un affûtage de lame ne coûte vraiment pas très cher. En tout cas moins cher que de racheter une lame.

Sinon, c'est de changer pour une lame de qualité supérieur, et bien rigide.

Enfin, n'oublie pas que le plus important dans un outil de coupe c'est l'affûtage, pas forcément le moteur de la bécane. Et un bon entretien des organes de coupes évite de raccourcir la vie du moteur! ;) On peut comparer nos muscles au moteur. Si tu as une scie égoïne avec un affûtage de merde, même si tu lèves 200Kg de fonte tous les jours tu vas vite déchanter, et à force te choper des tendinites. Alors qu'avec une affûtage au p'tits oignons, même un mec gaulé comme une frite pourra te déligner une plateau de 2M de long. En prenant son temps, mais sans forcer comme un âne. Et donc pour nos machines c'est la même chose.

Arboricolement,
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par micheld4036 »

kurisuto a écrit : 23 juil. 2021, 10:04 Salut tout le monde,

- vous avez des conseils pour déligner de grandes longueurs à la scie circulaire ? J'ai dû le faire une fois (plateau de chêne, 35mm d'épaisseur, 1m50 de longueur) en me faisant aider, mais même comme ça on a bien galéré, notamment pour pousser le bois bien droit. La lame a bien chauffé, traces de brûlé etc., ce que j'aimerais éviter la prochaine fois.

- plus généralement, est-ce qu'on peut travailler le bois brut sans trop de problèmes sans avoir de SAR, ou vous mettriez ça dans la liste des machines à avoir absolument ?
bonjour,

ta scie circulaire est une scie avec table, si oui, j'en ai une aussi et je déligne seul des plateaux beaucoup plus long et plus épais, surtout du chêne.
je suis limité en longueur à 4 mètres mais aussi par le poids que mes pauvres vieux bras sont capables de soulever. on peut utiliser des valets pour les grandes longueurs
Il faut tracer la découpe au crayon et la suivre en poussant le bois ; si on voit que ça dévie il faudra reculer et se recaler sur le trait ; il ne faut pas essayer de chantourner à la scie circulaire :-)marteau
Lorsqu'on a un plateau assez large et qui n'est pas plat (surtout les planches de cœur), prévoir un petit calage pour maintenir le plateau assez stable sur la table

Dernière chose une lame à déligner avec talon limiteur de coupe et bien affutée est un plus.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par Jipeka »

Bonjour,

Perso je me suis acheté une scie circulaire premier prix sur Amazon pour déligner les plateaux brut de chêne massif. Je trouve cela dangereux et chiant sur ma scie sur table, la je mets un guide et bim c'est partit je déligne

La coupe est pas propre mais la machine tiens le coups, même sur du 52MM d'épaisseurs, et depuis 6 mois

Sinon, quand je dois refendre je le fais a scie sur table, je fais deux passe de 6cm pour arriver à des planches de max 12cm de large

C'est pas l'idéal, mais tu peux te débrouiller sans scie a ruban pour commencer
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par hesus »

Bonjour,

Ca fait 12 ans que je travaille avec du plot de scierie et je n'ai pas de SAR.

Pour déligner, j'ai fait des années avec une circulaire et une règle à maçon puis je suis passé à la plongeante+rail. C'est plus facile avec un rail, mais la règle à maçon fonctionne très bien. Comme Jipeka, je ne déligne pas sur la combiné, je préfère le faire à la circulaire.

Après tu achètes tes plots en fonction du besoin, là je suis à refendre pour un projet. Je passe à la dégau/rabot puis au guide parallèle pour refendre au combiné, ensuite une dernière passe à la raboteuse pour les faces sciées. La différence de travail avec une SAR c'est que là il faut compter 5mm de perte (3 pour la lame et 1 mm par face en rabotage) et avec c'est 3 mm (on gagne 2 mm sur l'épaisseur de lame). Il suffit juste de prévoir cette surcote dans le début du projet.

Pour te donner une idée, avec du plot de 34, j'arrive a finir à 29 mm en dégau/rabot et refendre pour avoir des panneaux de 12 mm fini. C'est ce que j'ai fait hier, j'ai tous mes panneaux de porte de placard comme ça.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par kurisuto »

Merci pour vos conseils les gars, ça aide pas mal !

@Bar-Avel : merci pour les vidéos, j'avais essayé de nettoyer à base d'huile de coude et d'alcool, mais ça a pas été super efficace haha Je vais essayer de la retaper mais oui je pense que de toutes façons il me faudra acheter une lame un peu plus performante pour le délignage. Et je viens de vérifier, il semblerait qu'il y ait des affûteurs pas trop loin de chez moi, bon à savoir.

@Michel : hm pas que j'en sois très fier mais oui, j'ai un peu essayé de chantourner :oops: Je savais que c'était pas une très bonne idée, mais c'était pour rattraper d'assez petits écarts par rapport à mon trait du coup je me disais que ça passerait, mais non en fait... J'ai pas eu la présence d'esprit de reculer comme tu le dis, merci du conseil.

@hesus : ah ok ça rassure de savoir qu'on peut travailler sans SAR ! Par contre pour refendre à la scie sur table, je fais pas assez confiance à mon guide parallèle pour ça, il cède trop facilement quand on arrive en bout, mais je ferai quand même un test.

Ceci dit, vu qu'on parlait de scie à main, j'ai fait un test de refendage à la scie japonaise : un bout de chêne d'environ 20*15cm, 30mm d'épaisseur une fois dégauchi à la défonceuse, et pour le coup le résultat est pas trop mal ! Après un coup de rabot sur les faces sciées, j'avais quand même perdu pas loin d'un cm et un léger problème de parallélisme des faces, mais je me dis qu'avec un peu de taf ça peut être viable comme méthode. Le seul truc c'est que comme je disais, j'aimerais pouvoir me concentrer sur mes réalisations et pas trop perdre de temps sur les aspects "techniques" de la chose, d'où ma recherche d'une méthode plus efficace.
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par hesus »

Si ton guide est fragile, tu peux aussi le renforcer avec un support posé derrière. Tu le règles et ensuite tu mets une cornière, profilé acier, règle à maçon derrière en le bloquant avec des serre joints.

Il m'arrive de finir à refendre à la main, c'est rare, dans les cas ou la refente dépasse la capacité de la machine. Tu fais une passe d'un coté, puis de l'autre et tu scies la partie qui reste au milieu.
Bar-Avel
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 22 août 2017, 22:22
Localisation : 47.7396992,-3.391488,14z
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par Bar-Avel »

Pour ma part, j'ai une scie circulaire sous table. Pas une bête de compète mais qui fonctionne assez bien je trouve. Bon, je ne déligne pas des Km avec car le moteur ne tiendrait pas une cadence soutenue. Mais elle fait le taf comme il faut ma Rage 5S évolution. Elle déligne comme il se doit du brut de brut, genre Robinia pseudo acacia (un bois bien "pas tendre" mais plutôt bien nerveux) sur ses 84mm de hauteur avec une lame que j'ai acheté pour le débit chez mon affûteur.

La scie sous table m'avait coûté 300€ neuve il y a 4 ans je crois.

Mais si c'était à refaire, peut-être que je prendrais une scie plongeante sur rail. Je n'ai jamais essayé, mais tout ce que je peux voir là dessus à l'air vraiment bien concernant le délignage de grande pièces. Avec ma sous table je dois joué de créativité dans mon petit atelier pour déligner des panneaux de CP, ou des grandes longueur de brut, étant donné que la table de la scie n'est pas immense. Donc cela m'arrive souvent de me dire "ha tient, la scie sur rail m'aurait fait gagner du temps, pas mal de temps...." Et il y a certaines marques qui en font pour "pas trop cher" avec une bonne qualité apparemment. Je viens de voir la triton sur toolstation avec un rail pour <300€. Je ne sais pas ce qu'elle vaut après cette bécane. Mais si tu veux rester équipé en machines pour effectuer ce genre de travaux ça peut être, aussi, une solution via un investissement qui reste raisonnable.

Arboricolement,
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Travailler le bois sans SAR ?

Message par oliver67 »

PandaInHawaii a écrit : 23 juil. 2021, 13:48 Il avait l’air tranquille lui avec ses silex, avant que le monsieur de chez Festool lui dise que ça irait bien mieux avec la Silexor F200, premier outil pour l’usinage des pierres.
:lol: :lol:
Tu crois pas si bien dire....les silex ne se valaient pas tous et voyageaient largement...je te dis pas le commerce.


Et bien moi, avec ma vielle scie a format achetée sur le bon coin pour 400 euros, je deligne et refend avec une lame en 400mm de diamètre. Zou, zou et rezou.
Je n'ai pas encore touché à ma sar qui ne doit servir qu'au chantournage selon le menuisier a qui j'ai acheté la saf (super sympa d'ailleurs, merci à lui).
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités