Caisson meuble de salle de bains : feuillure ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Schlumpfy
Poste parfois

Caisson meuble de salle de bains : feuillure ?

Message par Schlumpfy » lun. 2 déc. 2019 16:38

Bonjour à tous,

Je souhaite fabriquer des caissons de meubles pour une salle de bains : L : 75, P : 48, H : 40 (environ). J'ai déjà fabriqué quelques meubles mais sans réelle contrainte de charges. Pour cela j'utilise souvent des panneaux de contreplaqué de peuplier en 18 mm.

D'habitude, je fais simple : deux ou trois tourillons par côté pour l'équerrage et des vis biaises Kreg pour fixer le tout. Je n'ai jamais eu de pb jusqu'à présent : table de nuit, coffre à bois, bibliothèque basse.

Là, je me pose plus de questions car les caissons vont être suspendus et la charge va être plus importante (vasque posée). En prévision j'ai acheté des grands serres joints pour pouvoir ajouter le collage aux tourillons et aux vis Kreg.

Mais du coup j'ai plusieurs questions :
1. Un collègue me dit qu'il faut absolument faire une feuillure entre mes panneaux pour augmenter ma surface de collage. Est-ce indispensable ? En effet, j'aime bien la perpendicularité des lignes en contreplaqué et à moins de faire une feuillure non débouchante, je ne vois pas comment la conserver.

1' Si je fais une feuillure, je dis adieu aux tourillons et au vis Kreg, je suppose.

2. Si je pars sans feuillure, est ce qu'il vaut mieux viser mes côtés dans mon haut et mon bas (c'est à dire des vis parallèles au sol) ou bien l'inverse (c'est à dire des vis perpendiculaires au sol).

Merci,
Yvan
Schlumpfy
Poste parfois

Re: Caisson meuble de salle de bains : feuillure ?

Message par Schlumpfy » lun. 2 déc. 2019 17:04

Voila, je suis arrivé à insérer une photo pour montrer ce que j'aime bien dans le contreplaqué et la perpendicularité.

Ce meuble est sans finition car mon filleul, après un jour passé dans le garage à 5°C, n'avait pas envie de revenir le lendemain pour le vernis... :roll:

Yvan
Fichiers joints
591.jpg
FMJ
Accro

Message par FMJ » lun. 2 déc. 2019 17:15

Un assemblage tourillon ou vis + collage sur chant sera largement suffisant pour des panneaux de 18mm. Bien sûr il ne faut pas en mettre un par mètre et il faut éviter de mettre 200kg dessus. Il faut surtout se pencher sur la fixation à utiliser pour suspendre.

Sympa ta table de nuit, dans un style "brut de CP". En tout cas il est joli ton peuplier !
Gérard
Accro

Message par Gérard » mar. 3 déc. 2019 10:26

5°C : ça doit pas être la température requise pour le vernis !
Si les panneaux sont en CTP le collage sur chant renforcera la fixation; s'ils sont en mélaminé non en tout cas pas avec de la colle vinylique
Schlumpfy
Poste parfois

Message par Schlumpfy » mar. 3 déc. 2019 11:40

Merci pour vos réponses.

Les panneaux sont bien en contreplaqué peuplier. Je les prends chez une ancienne scierie qui a ouvert une boutique de bois à Saint Romain de Popey (j'aime bien le nom). Effectivement, ils sont bien plus beau que ceux que je prenais chez LM.

Pour la colle, j'utilise de la colle classique SADER et après vérification, c'est de la vinylique. Vu que le pot est au froid (5° ...), je vais aller en acheter un autre. Est ce qu'il y en a des plus costaudes que d'autres ? Notamment entre la progressive et la prise rapide ?

Pour la deuxième question, est ce que le "sens" des vis change quelque chose en terme de résistance ? "2. Si je pars sans feuillure, est ce qu'il vaut mieux viser mes côtés dans mon haut et mon bas (c'est à dire des vis parallèles au sol) ou bien l'inverse (c'est à dire des vis perpendiculaires au sol)."

Pour les fixations, je vais cheviller ça au mur en 8 ou 10 mm et de toutes façons, je fais un support en aggloméré hydrofuge carrelé pour cacher les tuyaux. Donc, ça devrait tenir

Yvan
Gérard
Accro

Message par Gérard » mar. 3 déc. 2019 12:45

Schlumpfy a écrit :
mar. 3 déc. 2019 11:40

Pour la deuxième question, est ce que le "sens" des vis change quelque chose en terme de résistance ? "2. Si je pars sans feuillure, est ce qu'il vaut mieux viser mes côtés dans mon haut et mon bas (c'est à dire des vis parallèles au sol) ou bien l'inverse (c'est à dire des vis perpendiculaires au sol)."

Yvan
C'est aussi une question que je me pose ..
Je pense qu'il y a là avant tout une question d'esthétique du caisson et selon le cas on voudra plutôt voir la liaison dessus/dessous ou sur les côtés ; mais encore une fois je ne suis pas sûr de ce que j'avance...
sur mes caisson sdb (Sanijura) et cuisine qui sont seulement collés cela correspondrait à des vis (mais il n'y en a pas !) parallèles au sol.
Sur un meuble de salon par éléments (bar en hauteur chevillé au mur) c'est le contraire et il n'y a pas non plus de vis (probablement des tourillons peut-être avec une colle plus résistante (époxy ?))
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » mar. 3 déc. 2019 14:20

Schlumpfy a écrit :
mar. 3 déc. 2019 11:40
Pour y répondre, il faut se demander «qui tient qui ?» (vis-à-vis de la pesanteur). Quel panneau supporte l'essentiel du poids? le fond? le dessus? les montants? Quand tu parles d'un support en agglo hydrofuge, il se placera sous ton caisson ou derrière?
Un trou noir ? C'est troublant...
Schlumpfy
Poste parfois

Message par Schlumpfy » mar. 3 déc. 2019 15:48

Effectivement ... l'essentiel du poids va être sur le dessus (vasque) et le dessous (support du tiroir) donc je dirai qu'il faut mettre les vis parallèles au sol pour les faire travailler en cisaillement plutôt qu'en arrachage. Ai-je raison ? L'arrachage sera géré par la colle et les tourillons.

Le support en agglo hydrofuge sera dessous car j'ai des murs en plaque de placo donc je préfère mettre un socle. En principe, je fais la moitié ou le tiers de la profondeur du meuble pour épargner les orteils ...
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » mar. 3 déc. 2019 16:18

Si ton socle est dessous, je suppose que le panneau du bas du caisson va reposer dessus, c'est donc lui qui va supporter le poids.
Dans ce cas, il vaut mieux placer tes montants entre le haut et le bas (vis verticales) plutôt que sur les côtés, car ainsi ils encaisseront le poids du dessus en compression et les vis ne serviront que de maintien latéral.

Si tu places les montants sur les côtés, vissés horizontalement, tu vas travailler en cisaillement. Pas trop de souci pour le bas, car ils seront en appui sur le socle, mais le poids de la vasque (et surtout de celui qui s'appuie dessus) va favoriser un arrachement du haut: à l'endroit des vis, la demi-épaisseur de panneau située dessus risque (dans le pire des cas) de s'arracher, se soulever et les vis vont la traverser. Bilan: le panneau va s'effondrer à l'intérieur du caisson. Ça peut paraître excessif décrit comme ça, mais je l'ai déjà constaté avec une étagère en agglo trop chargée qui avait été vissée par la tranche au lieu de la faire reposer sur des taquets.

Par ailleurs, comme le socle ne soutient qu'une partie du dessous, il faudra bien soigner la fixation des montants (ou du dessus) au mur pour éviter les basculements.
Un trou noir ? C'est troublant...
Schlumpfy
Poste parfois

Message par Schlumpfy » mar. 3 déc. 2019 19:27

Merci pour les explications très claires. Y'a plus qu'à ...
Répondre