Variateur tour mejix TB 900 bloqué basse vitesse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Dongato
Découvre le forum

Variateur tour mejix TB 900 bloqué basse vitesse

Message par Dongato » mar. 14 janv. 2020 16:40

Bonjour a tous , je suis nouveau sur le site, et débutant avec le tour a bois. Je viens d'acheter un mejix TB 900 a un prix très intéressant , malheureusement le levier de changement de vitesses est bloqué en position lente, je n'ose pas forcé dessus, quelqu'un sait t'il d'où peut venir le problème et comment le solutionner. En vous remerciant. Didier☺️
RamboMichel
Accro

Re: Variateur tour mejix TB 900 bloqué basse vitesse

Message par RamboMichel » mar. 14 janv. 2020 22:01

Peut-être les flasques de la poulie/variateur grippés sur l'abre. A voir sur pièces, je ne connais pas ce tour.

--Michel--

PS : il me semble que ce type de variateur se manipule moteur tournant.
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 14 janv. 2020 22:36

Oui, j'ai un Leman TAB110 et c'est le même principe : 2 poulies avec flasques mobiles et une courroie trapézoïdale. Effectivement ça peut se gripper. Mon conseil : pulvériser une huile genre dégrip'oil sur la base et les axes des poulies et attendre une nuit, ensuite avant de remettre le carter mets en route et essaie de faire bouger doucement le levier de vitesse, normalement ça devrait le faire. Attention il va y avoir des projection, protéger ce qui doit l'être.
JCM47
Découvre le forum

Message par JCM47 » mer. 15 janv. 2020 10:26

Bonjour

Je possède le même tour sous la marque (Startools TBF 1000)

Si tu as besoin de renseignements ou de pièces voir auprès : auvergne-tournage.com

Sans doute grippage sur l'arbre

Attention les flasques sont fragiles, déplacer le levier de variateur uniquement en rotation (moteur tournant)

Voir article sur le site voisin MB (un tour ça vas deux tours bonjour les dégats )

Bon courage JCM
Dongato
Découvre le forum

Message par Dongato » sam. 18 janv. 2020 01:23

Merci a vous pous vos réponses, je m'en vais des demain étudier tout cela sur mon tour et mettre du dégrippant. Je voue tiens au courant du résultat. 🙂
Dongato
Découvre le forum

Message par Dongato » sam. 18 janv. 2020 01:27

Et JCM47, tu me dis que le levier du variateur je le tourne seulement moteur en marche, haaa!!! je savais pas ,comme quoi je débute vraiment☺️.👍 Merci
JCM47
Découvre le forum

Message par JCM47 » sam. 18 janv. 2020 09:58

Bonjour DONGATO

As-tu sur ton tour au bout de l'arbre moteur une toute petite bille de 3 à 4 mm poussé par un ressort ?

Je viens de vérifier sur mon tour et je me souviens maintenant que l'arbre possède un perçage axial et diamètral arrivant au milieu de la flasque mobile poussé par le ressort .

C'est un dispositif de lubrification autrefois utilisé sur les machines outils cela nécessite l'utilisation d'une pompe à huile dite:
pompe à pousser ou presse à huile .

Chez CONRAD 16 € Pressol 150 ml 12363

Bon dépannage JCM
Répondre