Enieme demande d'aide sur le degauchissage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 504
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48

Enieme demande d'aide sur le degauchissage

Message par Jipeka »

Bonjour les copeaux, ENCORE moi, j'ai dégauchi des planches de chêne aujourd'hui pour réaliser une table, et j'obtiens un jeu de 3mm concave sur 2m20 de longueur. Comme j'aimerais continuer le travail demain, je me demandais si dans mon cas je devais descendre ou remonter mes fers de 1/10 pour arriver a un jeu acceptable ?

Sachant que ma dégau fait 1m de long, utilisé avec deux servante réglé pile poil

Merci encore pour l'aide ...
244990596_171859071791997_5501622575607308367_n.jpg
244990596_171859071791997_5501622575607308367_n.jpg
Pièces jointes
245379072_972201356729952_3629397414023826431_n.jpg
Amateur de Belgique centre !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 5738
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse

Re: Enieme demande d'aide sur le degauchissage

Message par bulubuluplopplop »

ton jeu concave est répétable sur les pièces ? Le côté concave est côté table de la dégau ou opposé ? Si c'est côté table il suffit que tes servantes soient un poil trop basses et ça va faire ce défaut avec le flex du bois.
En les mettant tête bêche tu as le défaut x2, donc sur chaque planche tu as 1,5 mm sur 2m20. Pour moi c'est acceptable, après on peut être perfectionniste.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 504
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48

Re: Enieme demande d'aide sur le degauchissage

Message par Jipeka »

bulubuluplopplop a écrit : 12 oct. 2021, 08:15 ton jeu concave est répétable sur les pièces ? Le côté concave est côté table de la dégau ou opposé ? Si c'est côté table il suffit que tes servantes soient un poil trop basses et ça va faire ce défaut avec le flex du bois.
En les mettant tête bêche tu as le défaut x2, donc sur chaque planche tu as 1,5 mm sur 2m20. Pour moi c'est acceptable, après on peut être perfectionniste.
Je place le coté concave sur la table.
Oui c'est jouable avec un serre joint l'espace disparaît, je pense que je vais juste passer un coup de rabot sur chaque extrémité car j'ai peur de défaire les réglages et avoir pire...

Merci pour l'aide !
Amateur de Belgique centre !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 5738
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse

Re: Enieme demande d'aide sur le degauchissage

Message par bulubuluplopplop »

si tu rabotes les extrémités t'auras plus la même largeur de pièce
Si c'est pour un plateau, un peu de gauche n'est pas bien grave car une fois collé il disparaît. En rabotage un gauche aussi léger va se conserver.
lamouette
Accro
Messages : 5895
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24

Re: Enieme demande d'aide sur le degauchissage

Message par lamouette »

vues les conditions , des servantes, ça ne marche pas vraiment, et vu la bonne longueur , il n'y aura pas trop à forcer pour faire joindre, on va dire que ça passe.
En plus court j'aurais dit non.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1153
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy

Re: Enieme demande d'aide sur le degauchissage

Message par woodpecker54 »

Je pense que c'est le principe même des servantes qui pose problème. Tu as réglé la hauteur de ta servante pour qu'elle soit dans le même plan que ta table d'entrée. Tu places ta planche sur la table d'entrée avec le côté concave en dessous, l'avant de la planche juste avant les fers. J'imagine que l'arrière de ta planche dépasse de ta servante. Comme la planche est concave, l'extrémité arrière de ta planche est plus basse que ta table d'entrée. Quand tu vas avancer ta planche pour la dégauchir, l'arrière de ta planche va donc légèrement remonter, créant un creux au niveau de la table d'entrée. Jusqu'à ce que l'extrémité de la planche ne soit plus supportée par la servante, et redescende.
La bonne solution, ce sont des tables allonge, en entrée et en sortie, idéalement assez longues pour supporter toute la longueur de ta planche. Je m'en suis fabriqué, et j'ai pu dégauchir des planches de 2m50 avec un très bon résultat. Mes tables sont en MDF, donc elles sont lourdes à manipuler, je pense en refaire sur le principe de la torsion box pour qu'elles soient plus légères.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 504
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48

Re: Enieme demande d'aide sur le degauchissage

Message par Jipeka »

Hmmm, je pense que je vais laisser comme ça pour l'instant mais je vais creer des caissons réglable pour dégauchir les longueurs pièces à l'avenir...

Merci beaucoup pour l'aide apporté
Amateur de Belgique centre !
lamouette
Accro
Messages : 5895
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24

Re: Enieme demande d'aide sur le degauchissage

Message par lamouette »

woodpecker54 a écrit : 13 oct. 2021, 08:39 Je pense que c'est le principe même des servantes qui pose problème. Tu as réglé la hauteur de ta servante pour qu'elle soit dans le même plan que ta table d'entrée. Tu places ta planche sur la table d'entrée avec le côté concave en dessous, l'avant de la planche juste avant les fers. J'imagine que l'arrière de ta planche dépasse de ta servante. Comme la planche est concave, l'extrémité arrière de ta planche est plus basse que ta table d'entrée. Quand tu vas avancer ta planche pour la dégauchir, l'arrière de ta planche va donc légèrement remonter, créant un creux au niveau de la table d'entrée. Jusqu'à ce que l'extrémité de la planche ne soit plus supportée par la servante, et redescende.
La bonne solution, ce sont des tables allonge, en entrée et en sortie, idéalement assez longues pour supporter toute la longueur de ta planche. Je m'en suis fabriqué, et j'ai pu dégauchir des planches de 2m50 avec un très bon résultat. Mes tables sont en MDF, donc elles sont lourdes à manipuler, je pense en refaire sur le principe de la torsion box pour qu'elles soient plus légères.
Exactement.
Ou alors il faudrait faire avancer la servante en même temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1153
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy

Re: Enieme demande d'aide sur le degauchissage

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 14 oct. 2021, 12:00
woodpecker54 a écrit : 13 oct. 2021, 08:39 Je pense que c'est le principe même des servantes qui pose problème. Tu as réglé la hauteur de ta servante pour qu'elle soit dans le même plan que ta table d'entrée. Tu places ta planche sur la table d'entrée avec le côté concave en dessous, l'avant de la planche juste avant les fers. J'imagine que l'arrière de ta planche dépasse de ta servante. Comme la planche est concave, l'extrémité arrière de ta planche est plus basse que ta table d'entrée. Quand tu vas avancer ta planche pour la dégauchir, l'arrière de ta planche va donc légèrement remonter, créant un creux au niveau de la table d'entrée. Jusqu'à ce que l'extrémité de la planche ne soit plus supportée par la servante, et redescende.
La bonne solution, ce sont des tables allonge, en entrée et en sortie, idéalement assez longues pour supporter toute la longueur de ta planche. Je m'en suis fabriqué, et j'ai pu dégauchir des planches de 2m50 avec un très bon résultat. Mes tables sont en MDF, donc elles sont lourdes à manipuler, je pense en refaire sur le principe de la torsion box pour qu'elles soient plus légères.
Exactement.
Ou alors il faudrait faire avancer la servante en même temps :lol:
Encore faudrait-il que le sol soit plat ;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre