Volets à réparer: voilà comment j'ai fait

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Volets à réparer: voilà comment j'ai fait

Message par CdeC »

Salut.

Ma voisine m'a demandé de regarder pour remettre en état les volets battants devant ses 4 portes fenêtres.

Ils ont 50 ans, et sont plutôt en bon état pour leur âge. Sauf, classique, des débuts de pourriture dans le bas.

Ca avait commencé il y a 15 ans, et son frère avait alors posé sur les 2 faces une plaque de plastique pour les protéger. Bon, ça a plus fait office d'un cache-misère, retenant l'eau et faisant empirer les choses sur quelques lames.

J'avais envisagé de couper le bas abimé pour poser un longeron en travers. Bon, c'est par orthodoxe, mais ça tiendrait bien 20 ans de plus!

Sauf qu'avec la hauteur abimée, ma traverse fera 22 cm de haut.

Ma voisine n'a pas d'impératif esthétique. Donc je pars plutôt là-dessus, 22 cm donc sur chacun des 8 volets, soit jusqu'à la ferrure du gond du bas.

22 cm, ça fait haut pour tenir une telle hauteur avec juste quelques dominos sur la tranche des lames (c'est pas une traverse de juste 5 ou 7 cm). Donc, je poserais côté intérieur 2 longerons vissés verticalement, genre 30 cm de haut, entre lames coupées et rajout du bas.

22 cm, ça va bouger et ça va frotter l'hiver... je suis juste à côté, mon atelier donne sur sa terrasse, je serais aux premières loges pour venir donner les coups de rabot!

Alors, mes questions:

Vous feriez comment? L'idée de refaire tous les volets m'est venue, mais avec un arrondi sur le haut, ça commence à faire du taff et un budget!

Quelle autre solution pour ce bout de bois de 22 cm de haut (par 60 de long et 33 mm d'épaisseur)?

Ca existe un cp ou autre composite qui irait dehors dans cette épaisseur?

Ou réassembler des bouts de lames pour que le bois soit dans le bon sens pour reconstituer ce rajout?

Ou refaire quelques bouts de lames, juste pour changer celles qui sont abimées?

Ca existe dans le commerce des lames en 33 mm d'épaisseur?

Les gars savaient faire des volets à l'époque... dans l'épaisseur des volets, au droit de chaque ferrure basse et haute, un logement de 11 mm de large a été entaillé.Il reçoit 2 pièces de bois en biseau, tapées l'une contre l'autre dans la largeur de tout le volet. Cette "traverse" reconstituée insérée en force garantit que le volet ne plonge pas avec le temps par son propre poids, en empéchant les lames de glisser l'une par rapport à sa voisine (photo 3).

Une coupe à 22 cm, je vais être juste sous le dessous de cette "traverse" basse, supprimant son effet bloquant. Et puis, c'est là que viendront mes dominos, c'est pas l'idéal...

A la réflexion, juste remplacer les quelques bouts de lames abimées serait sans doute la meilleure solution...

Merci pour vos avis.

20201128_152747.jpg
20201128_152733.jpg
20201128_151810.jpg
Dernière modification par CdeC le 19 avr. 2021, 19:35, modifié 1 fois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Volets à réparer: votre avis?

Message par alfred »

Bonsoir,
Sous la penture vous collez en l'état (mastic colle PE) sur chaque face un CP marine de 5 ou 10 puis peinture.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Volets à réparer: votre avis?

Message par Bartassou »

Pourquoi pas la solution d'alfred, mais avant je pense qu'il faudrait décaper la peinture au moins sur le bas, et appliquer ensuite un de ces produits "réparateur bois ancien". Sinon, ça va continuer à pourrir. A propos de décaper la peinture, faites gaffe si jamais elle contient du plomb. Normalement, 50 ans, ça devrait pas (plomb quasi banni après 1948) mais sait-on jamais.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Volets à réparer: votre avis?

Message par langlais »

J'ai été confronté deux fois à ce problème, et à chaque fois j'ai récupéré les pentures etc et remplacé tout le bois.
Ca va plus vite, le résultat est parfait, et tout compte fait, ce n'est pas si cher que ça.
Faut pas oublier qu'en cas de réparation comme envisagée, va falloir décaper avant de repeindre, et qu'il y aura probablement d'autres mauvaises surprises pendant le démontage.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Volets à réparer: votre avis?

Message par CdeC »

Refaire à neuf, en mettant en balance le gain sur le décapage (qui sera fait par un pro qui passera après moi)? Ca s'étudie...

Des lames en 33 mm, ça se trouve?

Coller un cp, ouais, pas trop, je voudrais faire mieux que le cache-misère actuel.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Volets à réparer: votre avis?

Message par Bartassou »

Je ne comprends pas cette histoire de décapage par un pro. Si tu fournis la remise en état à cette voisine, pourquoi pas le décapage aussi ? Surtout que le décapage est intensif en temps de travail, donc un pro, ça coûtera trop cher. Si on fait appel à un pro, autant lui commander des volets neufs.

Je ne vois que quatre pistes :
1) réutiliser le bois actuel. Il faut donc décaper, puis réparer le bois à grands coups de "durcisseur bois très abîmé", pâte à bois et autres produits chimiques de même nature. Puis repeindre.
2) réutiliser et renforcer : idem mais en ajoutant un CP marine ou autre plaque de protection rajoutée sur l'extérieur bas.
3) remplacer seulement la partie abîmée. La jonction ne sera jamais invisible, le bois peut être abîmé au-dessus de la penture... C'est perdu d'avance.
4)- remplacer tout le bois. Comme disait langlais, si on a tous les outils nécessaires pour le travail du bois, c'est relativement vite fait... Probablement plus vite que la solution 1). D'ailleurs, si on doit refaire, il faut se demander si on cherche à refaire la traverse cachée comme précédemment... Ou si on fait des renforts en Z comme il est d'usage sur les volets en bois, ce qui est tout de même plus simple !

Sinon, oui, on trouve de la lame en 33 mm, cf. recherche google sur "lame 33 mm". Mais il n'y a sans doute pas d'obligation à avoir exactement la même épaisseur.
Dernière modification par Bartassou le 02 déc. 2020, 17:06, modifié 3 fois.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Volets à réparer: votre avis?

Message par langlais »

Les lames que j'ai ici font 27 x 95 mm ( environ 90 utiles avec la rainure ) et les barres pour lez "Z" font 21 x 95.
Avec des anciens volets j'ai fait des étagères rustiques dans une remise - rien ne se perd !
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Volets à réparer: votre avis?

Message par Reydh »

CdeC a écrit : 01 déc. 2020, 22:40
Les gars savaient faire des volets à l'époque... dans l'épaisseur des volets, au droit de chaque ferrure basse et haute, un logement de 11 mm de large a été entaillé.Il reçoit 2 pièces de bois en biseau, tapées l'une contre l'autre dans la largeur de tout le volet. Cette "traverse" reconstituée insérée en force garantit que le volet ne plonge pas avec le temps par son propre poids, en empéchant les lames de glisser l'une par rapport à sa voisine (photo 3).
Chez nous, on appelle ça un volet "à clefs" et je te rassure, on sait encore faire des volets comme ça aujourd'hui, j'en fabrique même des dizaines de paires par ans . On m'a appris à fabriquer un volet de plusieurs façons, mais celle ci est pour moi la meilleure, facile à réaliser et testé/garanti depuis plusieurs siècles par les anciens qui se retourneraient dans leurs tombes en voyant ce que certains appellent un volet de nos jours.

Un volet ça se répare sans problème si seulement quelques lames sont abimées sur le bout.
Tu supprimes toute la partie abimée de la lame en faisant une coupe de travers. Tu fabriques un morceau de lame identique aux anciennes que tu enfiles par en bas avec une coupe identique à celle faite sur le volet, un bon coup de colle PU, un aller/retour à la ponceuse et merci madame rappelez moi dans 20 ans...

Si les coupes biaises ne sont pas identiques, tu amènes la pièce du bas le plus haut possible, tu met un coup de scie sauteuse entre les 2 pièces et tu auras une coupe parfaitement parallèle.
Réparation simple/rapide/efficace, pas parfaitement invisible mais après peinture quasiment, et ça reste un volet, pas un buffet de salle à manger louis XXXIV en or massif...

Par contre ne pas couper les clefs, si ça a pourri un peu jusqu'à la clef (ce qui est plus que probable vu que tu dois pas avoir 22cm de lames en dessous de la clef mais normalement entre 10/15 cm selon la personne qui l'a fabriqué), soit tu nettoies le peu de pourriture, sèche bien et tu rebouches les trous, soit faut faire un enfourchement sur la pièce que tu rajoute pour pouvoir l'enfiler autour de la clef.

On ne voit pas sur tes photos le chevillage de la clef, généralement mis à l'intérieur. Si le chevillage de la clef a été fait sur toute sa longueur et que la réparation va jusque là, tu as intérêt a faire forcer la pièce de réparation en largeur pour que ça bloque bien le volet.
Si c'est un chevillage "à l'ancienne" avec juste une cheville bois sur le petit bout de la clef, c'est mieux, la clef se rebloquera d'elle même si le volet gonfle un peu.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Volets à réparer: votre avis?

Message par CdeC »

Salut.

Merci à tous pour vos contributions.

Je ne fais pas la peinture, parce que j'ai plein de choses à faire... chez moi!!! Là, c'est pour dépanner la voisine de 83 ans. Elle a un peintre en qui elle a confiance, je vais le laisser faire.

Refaire les volets, j'y pense depuis tout à l'heure. Je saurais faire, et je me connais, je voudrais bien faire... mais pas raisonnable en temps à passer, chercher les fournitures, etc.

Je vais faire comme tu dis Reydh, ça me parait le mieux. Idem collage PU. La coupe sera juste sous la ferrure, peu visible. Et juste sous la clé, elle est bien à 22 du bas.

Je vais couper une lame par ci par là, ça ne devrait pas nuire à la tenue de la clé.

Pour le chevillage. Les ferrures sont vissées en 4 points. 2 vis traversantes avec écrou, et 2 vis à tête plate. Je pense que c'est ce dispositif qui fait le chevillage (si j'ai bien compris de quoi tu parles) pour maintenir les clés (en admettant que ça soit nécessaire). la clé est juste au droit de la ferrure.

La maison est du genre "classe de l'époque". C'est vrai que des volets en Z feraient un peu plus rustique.

Bon, je vais aller remesurer tout ça, compter le nombre de lames, et démarrer la raboteuse (qui est à 700 bornes, j'espère avoir le temps en cette fin d'année).

Merci à vous.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Volets à réparer: votre avis?

Message par CdeC »

Salut.

Voilà, chantier bien engagé, plus que 2 volets à faire sur les 8!!!

Bon, j'ai viré le plus pourri, le reste n'est pas très joli, mais sain.

Donc par petits bouts, juste le bas du volet, en préservant la traverse.

20210403_144947.jpg
20210405_121429.jpg
20210403_181001.jpg
20210403_180953.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Volets à réparer: votre avis?

Message par CdeC »

Lames usinées juste avec la scie sous table, même l'embrévement pour passer la traverse.
20210403_121338.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Volets à réparer: voilà comment j'ai fait

Message par Reydh »

Tu devrais faire des coupes en biais (pas en mettant un angle sur la scie mais à la coupe en pointe au niveau de la jonction vieille/nouvelle lame), ça limitera le risque de retenue d'eau à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Volets à réparer: voilà comment j'ai fait

Message par CdeC »

Ouais, je sais bien. Mais bon, ce chantier au milieu de pleins d'autres, la pression amicale mais quotidienne de la voisine (!!!), pas envie de m..rder parce que pas pour moi, un peu les foies de savoir ce que je vais trouver sous le bout de bois coupé, les ferrailles qui gênent pour le travail... j'ai fait au plus simple.

En tout cas, merci pour tes tuyaux Reydh.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Volets à réparer: voilà comment j'ai fait

Message par Reydh »

Au plaisir, autant que le savoir que l'on m'a transmis serve aussi à d'autres, je dormirai pas plus con cette nuit en ayant donné juste quelques conseils.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Volets à réparer: voilà comment j'ai fait

Message par FMJ »

Autrement, t'aurais pu utiliser du tri pli et usiner une fausse rainure. Ca aurait fait moins de boulot.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Volets à réparer: voilà comment j'ai fait

Message par Reydh »

Le tripli en extérieur, pour moi c'est une mauvaise idée. J'ai fait mes volets avec ça y'a quelques années, faute de temps et de matos, c'est sûr ils ont pas travaillé en dimension,par contre les plis extérieur ont tous des grandes fentes...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Volets à réparer: voilà comment j'ai fait

Message par CdeC »

Salut.

Le peintre est passé.

La voisine est contente, je suis devenu un héros dans le quartier, que demander de plus?

20211010_110900.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Volets à réparer: voilà comment j'ai fait

Message par bemo »

Bonjour, je me permet de ressortir ton post très intéressant, via le post récent de BRY.
J'avais quelques questions de détails sur les points 1, 2 et 3 repris sur cette image :
Capture d’écran 2022-06-03 122031.jpg
1 : est-ce bien la travers à clé biseau que l'on voit là ? apparemment oui, donc tu te reprends sur elle directement, mais pas de risques que la clé bouge puisque ce sont 2 morceaux avec le biseau intérieur....

2 : as tu fait des mortaises ici aussi sur chaque section en contact avec les anciennes lames ou juste en 1 ? je suppose que non, ça me semblerait pas aisé ...

3 : sur une autre photo je vois de la colle sur toutes les jonctions nouvelles lames / anciennes, est ce de la blanche classique ou de la PU ?

et question complémentaire qui était peut être précisée dans les posts précédents, les nouvelles lames sont en pin ? ou autre essence ?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Volets à réparer: voilà comment j'ai fait

Message par CdeC »

Salut.

1 : est-ce bien la travers à clé biseau que l'on voit là ? apparemment oui, donc tu te reprends sur elle directement, mais pas de risques que la clé bouge puisque ce sont 2 morceaux avec le biseau intérieur.... Oui, c'est ça.

2 : as tu fait des mortaises ici aussi sur chaque section en contact avec les anciennes lames ou juste en 1 ? je suppose que non, ça me semblerait pas aisé ... non, c'est du plat joint. Avec à l'occase une vis qui jointe les 2 pièces, sur la tranche.

3 : sur une autre photo je vois de la colle sur toutes les jonctions nouvelles lames / anciennes, est ce de la blanche classique ou de la PU ? Oui de la PU, celle qui mousse, pas dans les rainures languettes bien sûr.

et question complémentaire qui était peut être précisée dans les posts précédents, les nouvelles lames sont en pin ? ou autre essence ? Pin ou équivalent, ce que j'ai trouvé dans mes chutes. Vu l'état initial, il s'agissait déjà de faire mieux. Ca durera bien 15 ans comme ça, la voisine ne demandait pas davantage.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Volets à réparer: voilà comment j'ai fait

Message par bemo »

Merci, va bien falloir que je me lance....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 9 invités