Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par bulubuluplopplop »

quesuisje a écrit : 24 oct. 2021, 21:03 Bonjour,

Puis surtout, les empreintes torx ne supportent pas les embouts de merde... Depuis que je prends de wera ( 2€ pièce...) Je n'en casse plus jamais... Alors que les métabo, makita ou Milwaukee en kit cassent régulièrement

Quesuisje
tout pareil. 100 % torx pour moi, et embouts Wera ou Swisstool, au moins c'est fabriqué à côté (Suisse et Allemagne) et c'est pas non plus si cher vu le temps que ça dure.

Faut prendre des embouts chocs pour la visseuse à choc sinon l'embout dure pas longtemps. Bon perso j'ai le porte embout choc et embouts normaux mais c'est pareil (Wera Impaktor).
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par TRD »

L'outillage cher n'est cher que tant qu'on n'a pas eu de vrai souci.

Je me rappelle d'une clé Allen à boule dont la boule avait cassé dans une vis TR noyee dans une rainure de profilé ELCOM.

Boule coincée dans la tete de vis. Acces impossible avec un burin. Impossibilité de percer la boule avec un foret en acier rapide. Le foret deviait et cassait. Pas d'accessibilité avec une fraiseuse

Ça m'est arrivé deux fois. Deux fois au demontage. Dans un cadre professionnel Les deux fois on a changé les profilés.

Deux fois une heure perdue parce que l'outil de manoeuvre avait cassé. Deux fois une heure de production perdue et des ouvrieres trop heureuses de pouvoir aller fumer dehors en etant payées (il faut bien qu'il y ait de bons côtés...)

Depuis, je serre les fesses si je n'ai qu'une clé à boule pour ce genre de démontage.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par Tamilhaz »

TRD a écrit : 25 oct. 2021, 11:36 L'outillage cher n'est cher que tant qu'on n'a pas eu de vrai souci.

Je me rappelle d'une clé Allen à boule dont la boule avait cassé dans une vis TR noyee dans une rainure de profilé ELCOM.

Boule coincée dans la tete de vis. Acces impossible avec un burin. Impossibilité de percer la boule avec un foret en acier rapide. Le foret deviait et cassait. Pas d'accessibilité avec une fraiseuse

Ça m'est arrivé deux fois. Deux fois au demontage. Dans un cadre professionnel Les deux fois on a changé les profilés.

Deux fois une heure perdue parce que l'outil de manoeuvre avait cassé. Deux fois une heure de production perdue et des ouvrieres trop heureuses de pouvoir aller fumer dehors en etant payées (il faut bien qu'il y ait de bons côtés...)

Depuis, je serre les fesses si je n'ai qu'une clé à boule pour ce genre de démontage.
Tiens, c'est rigolo car hier soir je regardai pour acheter des clés Allen Wera et j'ai vu qu'ils avaient insérés une bille dans la boule pour sortir des vis Chc un peu difficile d'accès., ce qui fragilise l'outil...Bon c'est du Wera mais quand même...Qu'en penses tu ?

https://products.wera.de/fr/cles_males_ ... _hf_1.html
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par TRD »

Je pense qu'il faut avoir plusieurs jeux de cles.

Mais on fait ce qu'on peut avec le budget qu'on a...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par Tamilhaz »

TRD a écrit : 25 oct. 2021, 12:38 Je pense qu'il faut avoir plusieurs jeux de cles.

Mais on fait ce qu'on peut avec le budget qu'on a...
Yes...s'il faut forcer en prendre une autre...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par TRD »

Un jeu long sans boule pour les gros efforts.
Un jeu long a boules pour le peu accessible (profond et etroit)
Un jeu court recoupé pour le peu accessible (peu profond et large.)

Plus des douilles.

Et pour quelques rares applications ( reglage ralenti injection K Jectronic, par exemple) des tournevis.

Et tout ça x2 si on travaille sur du materiel anglais ou américain qui a des vis impériales. (Harley Davidson, Jeep, machines americaines, anglaises, materiel df competition, avionique, etc.)

Ça fait vite un gros investissement. Mais souvent on n'a pas vraiment le choix
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par Eataine »

Tamilhaz a écrit : 24 oct. 2021, 20:59

Oui j'ai remarqué ça....mais j'ai aussi remarqué que sur ces petites tailles, je me trompais assez facilement d'embout, embout que du coup je niquai illico...
Ce qui fait que je ne sait pas quoi ou qui incriminer. J'aurai tendance à considérer que la probabilité que bibi soit le coupable est assez élevée...(dans le boudoir, avec le tournevis...)
Maintenant je teste chaque fois l’absence de jeu (et la présence de Je :mrgreen: ) et ça va beaucoup mieux.
Chez moi c'est carrément l'embout le problème et pas l'utilisateur, car mes vis ont la référence de l'embout écrite sur la boite (dans le cas présent, ce sont des T10) et j'ai acheté un paquet de T10 (des Bosch) qui reste dans la boite de vis...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités