Fabrication d'une table à manger

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Surveyor
Habitué

Fabrication d'une table à manger

Message par Surveyor » mer. 12 févr. 2020 11:23

Bonjour,
Je souhaite changer la table de ma salle à manger mais les produits en vente ne correspondent pas à mes attentes. Je cherche quelque chose en bois massif, plateau ovale (ellipse) et pied acier.
Du coup je pars sur l'option réalisation !
La création d'un plateau en chêne massif m’intéresse mais je ne parviens pas à trouver de planche dégauchies et rabotées pour m'éviter l'étape de retravailler le bois brut.

Q1 : Quelqu'un saurait-il m'orienter sur une scierie autour de Toulouse pour ce type de produit ?

Pour avoir récemment refait une charpente en lamellé-collé (épicéa), je me suis posé la question d'utiliser ce même lamellé pour réaliser ma table. Le prix étant également très intéressant
Q2 : Est-ce vraiment possible avec un bois tendre comme l'épicéa ? Si oui, il sera important de le protéger contre les rayures et autres agresseurs; du coup, quelle protection ? Vernir, huiler, vitrifier, résine époxy, polyuréthane bi-composant...

Merci d'avance si vous savez m'orienter sur ces questions.
Cordialement,

Matthieu
akonkauak
Habitué

Re: Fabrication d'une table à manger

Message par akonkauak » mer. 12 févr. 2020 19:05

Salut pour le plateau tu peux demander a bouquier ets roldan.
La scierie cazzale m'avais donné les coordonnées d'un menuisier pour préparer les plateaux si tu veux.
David12
Habitué

Message par David12 » jeu. 13 févr. 2020 00:19

salut matthieu,
ton projet est similaire au mien. j'ai donc fait un proto d'une table ronde (152 cm de diam) avec un plateau rond tournant central de 52 cm (à la japonaise). Pour le pied j'ai recup un tonneau afin que l'appuie soit plus large que mon rond central tournant. Pour ce proto j ai utilisé du sapin également, j'ai tenté quelque truc dessus. le seul matériaux que j ai trouver assez solide est un vernis durcissant style résine transparente qui lui donne un coté "trop plastifié"; deuxième souci rencontré la faiblesse dans le temps, mon plateau fait 42 mm d'épais et malgré tout avec les appuis en bou de ligne petit a petit ca "plie" vers le bas (pourtant 50 cm de porte-à-faux c'est pas énorme ùais avec le coeur de meule affaiblie par mon rond central ca n'a pas du aider ...). Du coup pour le projet final je part sur de l'acacia/chene mélangé et cette fois ci pas en lamello mais en rainuré-languette et/ou tenon mortaise. Apres j'étais en pur massif avec des découpes triangle stile "vache qui rit".
Surveyor
Habitué

Message par Surveyor » jeu. 13 févr. 2020 15:54

Bonjour, merci pour ta réponse.
Pourquoi ne pas avoir conserver les lamellos dans ton montage ? Qu'appelles tu rainuré languette en comparaison ?
Du coup plus de problème dans le temps désormais ?
Je veux concevoir une ellipse (grand rayon 1.10m / petit rayon 0.80m) soit 2.20x1.60 en longueur largeur.
Je pense qu'il est nécessaire de partir sur un bois dur de qualité et également épais (mini 54mm)
Merci
NicolasM
Fan

Message par NicolasM » jeu. 13 févr. 2020 17:36

Bonjour,
Surveyor a écrit :
jeu. 13 févr. 2020 15:54
Je veux concevoir une ellipse (grand rayon 1.10m / petit rayon 0.80m) soit 2.20x1.60 en longueur largeur.
Tu veux une table de cette taille avec 1 seul pied ?
Surveyor a écrit :
jeu. 13 févr. 2020 15:54
Je pense qu'il est nécessaire de partir sur un bois dur de qualité et également épais (mini 54mm)
Tu peux faire suffisamment solide avec 2 fois moins épais si tu as la structure qui va bien.

A bientôt.
Surveyor
Habitué

Message par Surveyor » jeu. 13 févr. 2020 17:52

Probablement deux pieds simples avec une longueur d'appui de 90cm mini.
Quand tu dis structure qui va bien ça sous-entends un appui en cercle ou du multi-point ?
Le 54mm est purement esthétique pour l'aspect massif de l'ensemble.
Du chêne du coup ?
David12
Habitué

Message par David12 » ven. 14 févr. 2020 22:17

salut,
Le rainuré languette , c est ben une rainure sur un morceau de bois et une languette sur l autre, et perso je ne colle pas mais quelque tenon/mortaise/tourillon. Le lamello c'est justement de "fausses languettes".

L'avantage du rainuré languette face au lamello c'est que tu a une vrai languette sur toute la longueur donc ça évite les mouvements entre les lamello (à moins de mettre un lamello tous les 10 cm) . C'est aussi le plaisir de faire en 100 massif dans la tradition d'époque.

Pour l'épaisseur du plateau je suis d'accord avec toi pour que ça rende bien faut de l'épaisseur. Apres tu a la solution d'un plateau plus fin avec une structure "Porteuse" dessous et de faire que le tour en 52 Qui recouvre ton plateau fin + structure.

Et pour l"essence de bois je suis d'accord sur les bois dur: Chêne, Acacia, Amarante (surement l'un des plus beau bois du monde), Ébène, bois exotique ...

Pour les pieds, je dirai que ça dépend vraiment du type de pied que tu va mettre. car perso en mono pied sur un tonneau de bourgogne c'est stable :) si tu met le tout sur 4 x 4/6 ça va ce casser la tronche :)
Répondre