Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3596
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par CdeC »

Salut.

De retour de vacances, grosse décision de la rentrée, je vais enfin me lancer dans la rénovation de la cuisine, qui en a bien besoin.

Pas de rabotage ou de queues d'aronde cette fois-ci, du fonctionnel rapide à mettre en oeuvre.

L'un de vous a t'il fait récemment, et peut me faire un retour d'expérience?

Ikéa a t'il toujours son configurateur en ligne, qui permet d'aller juste se servir les cartons dans les rayons sans faire la queue auprès des conseillers?

Et sinon, si vous avez un avis sur les rapports qualité/prix entre les différentes marques.

Merci à vous.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16268
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par lamouette »

Salut
Si tes murs ne sont pas droits et pas d'équerre, ne prend pas Ikea , le système de fixation n'est pas adapté. Les quincailleries de montage de meubles sont faibles , c'est de l'imitation de VB36 Hettich en beaucoup moins bien. Le meuble sous évier est une daube à modifier , une pièce à retirer.
J'ai préféré Brico Dépot car c'est monté en vis Direkta , c'est assez costaud. Le meuble sous évier est pas mal mais il y a une petite erreur sur le plan à corriger. Sinon pas de soucis dans l'ensemble, sauf qualité du revetement des étagères internes très basique.
Lapeyre, bien , mais ça fait longtemps que j'en ai monté, ça a pu changer.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, j'ai du Ikea et je trouve que c'est le meilleur rapport qualité-prix... J'ai juste prix les électro ailleurs...

Le configurateur existe toujours mais il vaut mieux faire vérifier par un conseiller pour être sûr de ne pas oublier de détail....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par quesuisje »

Re,

Ma cuisine a un peu moins de 10 ans et rien ne bouge...
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par Michel34 »

La cuisine de Belle maman il y a 13 ans de chez Brico dépôt avec quelques adaptations , toujours en services ,juste 3 charnières qui ont été remplacées
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par Geo_Fresh »

quesuisje a écrit : 17 août 2021, 10:35 Bonjour,

Perso, j'ai du Ikea et je trouve que c'est le meilleur rapport qualité-prix... J'ai juste prix les électro ailleurs...

Le configurateur existe toujours mais il vaut mieux faire vérifier par un conseiller pour être sûr de ne pas oublier de détail....

Quesuisje
+1
Celle de ma copine a 11 ans et à part 2 charnières à remplacer de portes abattantes hautes où le frein était usé. Elle est encore comme neuve.
Elle l'avait fait installer par le service ikea, et rien ne bouge
lamouette
Accro
Messages : 16268
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par lamouette »

Une fois posée une cuisine ne bouge pas au niveau du meuble en lui même si les joints sont bien faits qu'il n'y a pas d'infiltrations, même en 50 ans. Ce qui bouge ce sera la quincaillerie ...et encore.... pas forcément , ça pourrait être la fixation de la charnière qui s'arrache de la porte emmenant de la matière et là c'est mort. Deux causes possibles; la charnière elle même qui a un système d'ancrage mal fait (plastique enfoncé de force) ou la qualité du panneau utilisé.
L'essentiel des différences c'est à la pose , les conceptions mal faites, les plans foireux qui compliquent la pose et obligent à des modifications.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par Michel34 »

lamouette a écrit : 17 août 2021, 11:35 Ce qui bouge ce sera la quincaillerie ...et encore.... pas forcément , ça pourrait être la fixation de la charnière qui s'arrache de la porte emmenant de la matière et là c'est mort. Deux causes possibles; la charnière elle même qui a un système d'ancrage mal fait (plastique enfoncé de force) ou la qualité du panneau utilisé.
Mois c'est ma petite fille quand elle ouvre la porte basse pour avoir accès a la poubelle , elle se sert de la porte comme un bâton de vieillesse . c'est ca les nouveaux jeunes ,fatigué avant d'avoir travaillé :P
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par Roland05 »

CdeC a écrit : 17 août 2021, 09:52


Ikéa a t'il toujours son configurateur en ligne, qui permet d'aller juste se servir les cartons dans les rayons sans faire la queue auprès des conseillers?

Et sinon, si vous avez un avis sur les rapports qualité/prix entre les différentes marques.

Merci à vous.
Bonjour.
On vient d'y passer !
Nous hesitions au départ entre Ikea et Lapeyre mais ... Entre le coloris, les largeurs limitées, la hauteur finale du plan de travail, le plan de travail plus sympa chez l'un et pas l'autre ... et au final, sommes passés par un cuisiniste ami de la famille.
Sinon, un nièce vient d'installer de l'ikea avec satisfaction mais a pris le plan de travail chez Lapeyre. Ils sont très satisfaits. Ils l'ont posée avec un neveu qui installe des cuisines pour clients dans des appartements de location, et ça tient !
Le configurateur Ikea est top mais effectivement, il faut le faire valider par un vendeur, c'est mieux !
Et chez Lapeyre, nous avons été très bien accueilli et conseillés ( Grenoble).
Si cela peut t'aider dans vitre choix :D .
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par Eataine »

Moi j'ai fait un mix de tout: la plupart des caissons chez IKEA (rapport qualité/prix, rien trouvé de mieux), certains caissons ne rentrant pas dans la configuration de ma cuisine ont été faits maison et le plan de travail en granit a été réalisé et posé par le marbrier du coin...

Plus qu'à finir les façades...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par bulubuluplopplop »

je suis de l'avis de lamouette, depuis qu'Ikea n'est plus chez Hettisch, la qualité des parties mobiles a baissé.
Ikea France je précise, car Ikea Suisse c'est toujours Hettisch.

Je trouve que le choix est pas très grand chez Ikea (niveau hauteur, profondeur, largeurs disponible) mais ça va dépendre si la config de ta cuisine permet de mettre un truc standard ou bien s'il faut adapter.

Perso j'ai fait une dizaine de cuisinistes et j'ai fini chez Chabert Duval, d'autant qu'ils avaient un super conseiller qui a fait du très bon boulot.
Pour le montage de la cuisine, le prix me paraissait dérisoire et j'ai même pas réfléchi une seconde si j'allais le faire moi-même.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par Eataine »

bulubuluplopplop a écrit : 17 août 2021, 16:40 je suis de l'avis de lamouette, depuis qu'Ikea n'est plus chez Hettisch, la qualité des parties mobiles a baissé.
Ikea France je précise, car Ikea Suisse c'est toujours Hettisch.

IKEA Belgique également (en tout cas il y a 2 ans quand j'ai fais la cuisine)
Dernière modification par Eataine le 17 août 2021, 17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par Régine »

J'ai installé ma cuisine IKEA depuis 30 ans et elle est toujours tout à fait fonctionnelle ! J'ai installé de nouvelles portes il y a quelques années pour changer un peu. Mais, j'ai pu réutiliser les anciennes portes ailleurs. Donc, satisfaction totale ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par BZHades »

J'ai installé du IKEA et leroy merlin :

Je trouve la conception des meubles bien mieux fichue et facile à configurer chez ikea. Le choix est suffisamment grand pour faire une cuisine à mesure.

Dans les défauts :
- choix de façade limité (j'ai fait les façades moi même en contreplaqué plaqué chêne), mais si y trouves ton bonheur, RAS
- vide sanitaire un peu juste à l'arrière des meubles : j'ai du bricoler un peu sur certains (mais étant dans de l'ancien, les murs ne sont pas hyper droit)
- quelques réglages manquants pour l'ajustement de certaines portes (je pense notamment au caisson d'angle où j'ai toujours galéré pour l'alignement de la porte sur les deux que j'ai posé... il est grand et manque du coup un poil de rigidité : il faut compenser comme on peut.

Dans les qualités :
- rail d'accroche simple à mettre en oeuvre et à régler en hauteur (c'est lui qui m'a permis de faire l'interface avec les murs pas droit, j'ai fixé avec des cales selon ce qui était nécessaire tous les 50cm)
- quincaillerie correcte (frein tiroir, charnières etc.) c'est pas le top, mais ça suffit amplement
- montage simplissime et rapide
- qualité générale du meuble
- la modularité (je n'ai pas acheté un seul meuble "tout fait", j'ai vraiment choisi les caissons, les tiroirs, les accessoires selon mes besoins)

J'ai fait les caissons en Ikea, façades maison en CP, plan de travail en Contreplaqué + carrelage au dessus.
Dans les adaptations :
- petites découpes dans le meuble évier pour faire rentrer l'évier (un modèle acier avec renforts qui tapaient dans le bord du meuble... c'était un peu particulier)
- petites découpes à l'arrière pour permettre de faire passer des tuyaux (vide sanitaire un peu juste)

J'aime beaucoup leur meuble d'angle avec un système sur pivot + coulisse qui limite pas mal la perte d'espace dans l'angle.

LM : c'est bien moins simple à configurer (sauf à aller sur place avec le vendeur peut être ?), plus cher, et je trouve leur montage moins facile et qualitatif (ressenti)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par jlmonniot »

Bonjour
Je suis en train d’installer de l’IKEA, j’en suis à ma huitième en pose, du brico , du Schmidt, du Vogica… bon rapport qualité prix chez IKEA. Un conseil, en IKEA, commander en ligne, donc avec le dépôt central car des éléments dispo dans une ville ou une autre ne peuvent être livrés chez toi et fais toi livrer.
66 colis pour un mur de 3 m
La garantie est de 5 ans il me semble et sans supplément dur l’électro. Robinetterie de qualité aussi et bonne garantie
Super emballage . option de couleur pour les caissons ( noir chez moi )
Quantité d’aménagements intérieurs très fonctionnels et introuvables ailleurs
Le configurateur est pratique car il sort la liste d’achat en instantané et le prix au bout. Tu peux le faire valider en ligne
….. pour plus de détails, messagerie puis téléphone
Jean luc
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par jlmonniot »

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par Copeau Cabana »

Perso c'est IKEA, j'en ai monté pas mal en 30 ans (famille, copains,…) et les rares fois ou j'ai installé autre chose, j'ai trouvé ça moins qualitatif…
Ceci étant, mon dernier montage de cuisine IKEA date d'il y a 10 ans, je ne connais pas l'évolution de ces dernières années.
Chez moi, j'ai une Lapeyre qui était là quand j'ai acheté et que je n'ai pas changé par flemme et par économie, les tiroirs sont nuls et coulissent mal (bon elle a dans les 25 ans quand même…).
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3596
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par CdeC »

Salut.

Merci à tous.

Bon, c'est parti un peu dans tous les sens, pour se recentrer sur Ikéa, je crois comprendre.

Faudra que j'aille voir au magasin (dès que j'aurais le pass sanitaire....) à quoi ça ressemble maintenant en qualité.

J'avais déjà fait il y a quelques (dizaines) années. Le principe des modules doit être le même: bloc, tiroirs, etc.

Merci à vous.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
PierreF
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 nov. 2021, 10:15
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par PierreF »

Bonjour,
Je vais vous parler d'experience et de vécu.
J'ai eu l'occasion depuis 2017 d'installer 3 cuisines en kit, (et plus largement 8 au total) et pour deux d'entre elles un critere de choix a été la praticité pour se fournir, malheureusement pour moi.
J'ai donc posé une Lapeyre, une Leroy et une Ikea depuis 2017, et que des Ikea avant.
Définitivement je signe et je resigne ikea, mes deux autres expériences furent décevantes en terme de qualité des produits, le pire etant lapeyre qui vit sur une image de qualité qui n'est désormais plus de mise malgré des prix plus élevés.
Je compare ce qui est comparable à savoir des kits non montés en usine. Quoi qu'on en dise ikea reste au dessus en terme de rigidité des caissons, des tablettes, de robustesse de la quincaillerie.
Même si c'est de bon ton de denigrer les kits ikea (des personnages se croyant humoriste ont fait moultes sketchs sur le sujet) je pense que si on se lance dans une refection de cuisine avec des kits (donc des contraintes de dimensions) il faut s'attendre à devoir contourner lesdites contraintes en faisant preuve d'imagination. Par exemple je n'ai jamais acheté de meubles d'angle qui sont généralement hors de prix et très contraignants, mais pour autant je n'ai jamais perdu les volumes des angles.
Bref, pour faire court, Ikea bien sûr, mais aussi quelques tempetes sous un crâne avant d'aller faire ses achats. Bien sûr l'infidélité est tolérable quand il faut se déterminer sur le plan de travail.
De même se faire aider par les cuisinistes lors de la conception est utile sur le plan des idees, mais ils ont souvent du mal à sortir du cadre.

Bonne bricole, et bons petits plats en prevision.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par Burb »

Je sais que ce n'est pas exactement une réponse au critère "rapide à mettre en oeuvre", mais pourquoi ne pas réaliser cela soi-même? Ma femme et moi voulions éviter les panneaux en agglo, qui sont en grande partie constitué de colle dégageant du formaldéhyde classé comme cancérogène. J'ai utilisé des panneaux lamellé-collé en sapin, achetés en GSB. Y'a toujours un peu de colle, mais beaucoup, beaucoup moins.

La structure est simple : deux chevrons fixés au sol pour le socle (avec quelques cales d'épaisseur pour le rendre bien horizontal), un panneau en 18mm pour la face inférieure, quelques panneaux en 37mm pour les parois verticales, fixés à celle-ci avec colle et lamelles, deux lattes pour solidariser le haut et une tablette pour terminer. Et des petits blocs fixant les parois verticales au mur. Les portes, toutes simples sont en panneaux de bambou.
Les aménagements proviennent d'un magasin qui approvisionne les cuisinistes mais accepte de vendre aux particuliers. Donc des éléments standards, disponibles dans plusieurs gammes de qualité et de prix, et des systèmes qui seraient difficiles à faire soi-même comme pour les meubles de coin.

Au bout du compte, c'est sûr que ça prend plus de temps que de l'IKEA et c'est sans doute plus cher, mais cela reste assez rapide vu la simplicité des découpes et assemblages. Surtout : je préfère passer une journée dans l'atelier qu'une heure à faire la file chez IKEA (mais ça c'est personnel). Et au bout du compte il y a le plaisir de l'avoir fait soi-même, exactement selon ses goûts (enfin ceux de notre couple) et sur mesure. Par rapport à de l'agglo, c'est quasiment indestructible au niveau des fixations et de l'intégrité des panneaux, et puis c'est réparable en cas de problème.

Si ça t'intéresse, je peux poster quelques photos.
Bruno
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités