MDF, Acier et chaleur

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro

Re: MDF, Acier et chaleur

Message par lamouette » mar. 24 mars 2020 16:06

Avec une planche de 4 mètres ça aurait été parfait, la flèche aurait été contrée et tout serait droit :)
alfred
Accro

Message par alfred » mar. 24 mars 2020 16:52

Bonjour,
Un peu moins que 4 m, 1,8m c'était bon.
pour le bureau photo plus haut en largeur 500 avec un poids de 27 kg réparti, il était plan (sans tenir compte de l'acier collé).
(Passons le temps).
Alfred.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 24 mars 2020 17:01

en + tu calcules :mrgreen:
j'ai dit ça au pif, peu importe.
Même à 1m80, il faudrait laisser tomber les calculs , il y a bien d'autres paramètres oubliés et je suis sûr qu'il y aurait des problèmes.
Les maths c'est sympa, mais il faut être sacrément doué , cultivé, et avoir de l'experience pour ne pas oublier de paramètres

oui pour passer le temps , il a justement été oublié dans les paramètres ;)
alfred
Accro

Message par alfred » mar. 24 mars 2020 17:05

Bonjour,
En ce moment j'utilise mon pif pour me moucher.
Le calcul pour écouler le temps.
Mon atelier ne m'est plus accessible, dommage!
Patience.
Alfred.
alfred
Accro

Message par alfred » mar. 24 mars 2020 17:10

Bonjour,
Doué pour les maths, non, persévérant pour le moins.
Doué pour la menuiserie, plus certainement, il est bien plus difficile de synchroniser ses neurones et le bout de ses doigts.
Le calcul, un peu de neurones, c'est tout.
Alfred.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 24 mars 2020 17:32

exact!
C'est pour ça que je trouve bizarre qu'on ne considère pas mieux le travail manuel , ce n'est pas fait pour les cons :)
"t'es pas manuel, tu sera intellectuel" ou inversement, mes burnes oui :mrgreen:
Wilder
Accro

Message par Wilder » mar. 24 mars 2020 18:47

Je vais faire mon Coffe pendant deux secondes : le mdf c'est de la merde polyphosphatée!!! Fin du flood!!!

Quand au vrai bois, je rejoins Lamouette, on va vraiment finir par en manquer, mais je peux vous assurer d'une chose : pour l'instant tout le monde s'en balek puissance 12!

Je travaille pour une petite menuiserie, rien que sur l'atelier où je suis, on jette des quantités impressionnantes de bois tous les jours!
Parfois on peut benner plus de 20m3 de bon bois par jour! Quand une planche, une lame de plancher, une lambourde, une poutre ou je ne sais quoi d'autre n'est pas conforme, on coupe tout ça en chutes de 20cm et direction la benne! Perso, j'ai déjà vu partir à la benne des palettes entières de bois parce qu'un collègue s'était planté de 3mm sur les coupes!!! J'en étais malade!!! Je le suis toujours d'ailleurs! Alors on peut toujours acheter ce bois, mais si tu fais ça, tu passes ta journée à faire chier ton chef pour savoir combien il peut te vendre x ou y planche, palette...Et moi aujourd'hui, n'ayant pas beaucoup de moyens financiers, quand je vois ce bois partir à la benne, ça me fait mal, parce que j'ai pleins de projets...enfin bref... :-(mur
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 24 mars 2020 18:50

il n'y a pas besoin d'aller chercher loin, les terrasses en bois tout simplement . Le rapport quantité/durée du bois est très mauvais.
Pour les pros, menuisiers ou autres il y a moyen de réinjecter le bois dans le recyclage, mais pas grand monde le fait.
Wilder
Accro

Message par Wilder » jeu. 26 mars 2020 16:22

lamouette a écrit :
mar. 24 mars 2020 18:50
il n'y a pas besoin d'aller chercher loin, les terrasses en bois tout simplement . Le rapport quantité/durée du bois est très mauvais.
Pour les pros, menuisiers ou autres il y a moyen de réinjecter le bois dans le recyclage, mais pas grand monde le fait.
Le pire c'est qu'on jette des tonnes de bois non traités, ça me fait halluciner!!! Vraiment, des tonnes...alors quand on me vient me casser les burnes avec la voiture électrique, ça me fait bien rire!!! :-(mur :-(mur
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 26 mars 2020 18:20

lamouette a écrit :
mar. 24 mars 2020 05:02
contrebalencement , dans le dictionnaire il n'y a pas tous les mots techniques des métiers ou pas toujours justes.
Sauf à prendre un dictionnaire du bâtiment.
https://www.editions-eyrolles.com/Dico- ... ml?id=2577
Je te l'accorde on aurait aimer que se soit plus développé.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 26 mars 2020 18:37

Wilder a écrit :
jeu. 26 mars 2020 16:22
lamouette a écrit :
mar. 24 mars 2020 18:50
Le pire c'est qu'on jette des tonnes de bois non traités, ça me fait halluciner!!! Vraiment, des tonnes...alors quand on me vient me casser les burnes avec la voiture électrique, ça me fait bien rire!!! :-(mur :-(mur
J'en rejoue, en rapportant une discussion avec un artisan Menuisier Charpentier qui se peignait du tri sélectif vu qu'il payait pour ramasser les bennes de bois...de chutes.Oui en plus il faut payer.
Perso, récemment, sur un chantier, en phase de terrassement, débroussaillage, j'ai intercepté l'abattage d'un poirier avec un fût exploitable de 60 cm /140 cm.Autant dire qu'il devait être presque centenaire.Impossible de le maintenir dans le futur projet d'aménagement.
Il partait à la benne. :shock:
Je le fais débiter en plateau et je le confine dans mon séchoir bierre
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 26 mars 2020 18:41

Le gâchis c'est aussi fabriquer des meubles ou autres objets peu solides , changer de mobilier comme de chemise , utiliser trop de PQ :)
Mais aussi trop utiliser le bois pour sa beauté, chercher les essences rares et en abuser.
Chez le consommateur aussi donc, pas que chez les pros.
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 26 mars 2020 19:22

Le gâchis c'est la mode IKAKA, et en plus c'est pas cher ça encourage le gâchis, et on en retrouve plein les trottoirs.
Le PQ est en sursis, il est en rupture de stock.
Maintenant j'aime utiliser le bois pour sa beauté. ;)
Les bois rares, s'ils sont rares c'est qu'ils sont en voie de disparition, et des normes encadrent ce type d'exploitation.Mais je te l'accorde il y a toujours des salops pour les transgresser.
Un article que j'ai lu récemment sur le bois de rose, que je partage.https://troisiemebaobab.com/tomb%C3%A9e ... 866e144764.

Ne plus utiliser de bois, c'est aussi ne plus l'exploiter.Qui dit ne plus l'exploiter c'est ne plus en planter, hors on en a besoin pour la bio diversité et l’oxygène. Tout réside dans une exploitation raisonnée, limiter l'exploitation des forêts domaniales à leur juste équilibre, et planter pour exploiter et répondre à la demande. Ok pour le zéro plastique; pour le zéro bois c'est jeter le bébé avec l'eau du bain.
Maintenant le pro répond aux demandes des consommateurs.Et oui on doit être responsable tout au long de la chaîne.
Mais mon poirier il partait à la benne, autant lui redonner une seconde vie :)
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 26 mars 2020 20:07

bon... je ne dis pas non plus de ne pas utiliser de bois .
Limiter l'exploitation d'une façon raisonnée c'est aussi laisser pousser plus longtemps les arbres .
L'homme n'est pas non plus le garant de la biodiversité, avant lui notre planète était largement couverte d'arbres. :)
Il y a un équilibre à trouver , nous n'en sommes pas si loin mais quand même sur la pente descendante.
Tu as bien fait de récuperer ton poirier , beaucoup partent au bois de chauffage tout comme des buis , des oliviers etc
Au même titre , chez soi il y a des choses à faire pour augmenter la production d'oxygène , ne pas sans arrêt tondre archi ras, laisser pousser de la végétation, des haies et ne pas céder à la mode , je te coupe tout à ras bien net, bien propre.
Répondre