Dégauchissage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Dagues
Poste parfois
Messages : 21
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 18:12

Dégauchissage

Message par Dagues » mer. 20 mai 2020 13:50

:mrgreen:
Dagues
Poste parfois
Messages : 21
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 18:12

Re: Dégauchissage

Message par Dagues » mer. 20 mai 2020 14:00

J'ai je crois une dégauchisseuse de bonne qualité
Je veux dégauchir du noyer , je règle à 2 mm , je n'appuie pas à l'engagement puis j'appuie sur la table de sortie, comme j'ai appris à le faire
Ma pièce est en arc de cercle , on va dire ventrue et les passes successives n'y font rien.
J'ai bien essayé de rogner le plus gros au rabot mais je suis très mal équipé pour cela.
Je ne voudrais pas véroler mon noyer c'est pourquoi je sollicite votre aide
Évidemment j'ai essayé de l'autre côté donc j'ai deux cônes d'entrée
Peut être devrais je la passer en raboteuse pour enlever cet arrondi puis retour au dégauchissage
Bien à vous
Marc Dagues
apprenti45
Accro
Messages : 875
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 10:57

Re: Dégauchissage

Message par apprenti45 » mer. 20 mai 2020 17:26

Bonjour Marc,

Pour t'aider, il faudrait que tu nous en dise un peu plus :
1) sur ta machine : le modèle, les vérifications et les réglages que tu as effectués
2) depuis combien de temps tu t'en sers
3) as-tu eu le même problème avant avec d'autres essences ?
Si tu nous donnes toutes ces informations cela orientera la discussion. Du coup, comme il y a suffisamment de copains expérimentés, ils pourront t'aider.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
val67
Accro
Messages : 239
Enregistré le : mer. 18 juil. 2018 00:11

Re: Dégauchissage

Message par val67 » mer. 20 mai 2020 20:39

Hello,

Tu peux préciser la longueur des tables de degau et la longueur de ta planche ?
Histoire d'avoir quelques billes pour t'aider.
Dagues
Poste parfois
Messages : 21
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 18:12

Re: Dégauchissage

Message par Dagues » jeu. 21 mai 2020 07:52

Bonjour
La dégauchisseuse est une Holzprofi largeur 310 elle a 2 ans ,elle est équipée en arbre à couteaux Tersa.
Je n'ai pas de problème sur les bois tendres et quelque fois comme maintenant sur les bois plus durs.
La longueur des tables en entrée comme en sortie est de 730 mm
Les planches font 1250 mm de longueur
Je pense que cela viens de moi mais il faut que je me corrige et que je sauve les deux planches que je suis en train de mal degauchir
lamouette
Accro
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Dégauchissage

Message par lamouette » jeu. 21 mai 2020 08:27

Bonjour.
C'est simple, il ne faut appuyer nulle part , pas plus sur la table de sortie, surtout avec les longues planches qui sont de fait flexibles ,. Contentes toi de pousser en souplesse sans appuyer, juste en maintenant et tu verra que ta pièce va se redresser.
Je pense que ta planche est un peu flexible et qu'en appuyant tu crées une flexion, dans ces conditions jamais ta planche ne sera dressée car une fois relachée elle ne correspond plus à la façon dont la planche a été travaillée sur la dégau et c'est forcément ventru .
Un droit obtenu sous flexion devient un ventre une fois relaché, c'est le principe.
Dans l'absolu sur la table de sortie il ne faudrait appuyer que sur la zone qui a été attaquée , mais si la planche fait 2m et qu'elle est un peu concave , la zone redressée sera de quelques cm à dizaine de centimètres et il faudrait des bras de gibbon pour continuer à appuyer au bon endroit :D , donc en appuyant juste devant les couteaux on appuie sur un creux et on fait fléchir la planche , jamais on ne pourra la redresser.
2mm de prise c'est beaucoup aussi pour du bois dur, c'est plus dur à pousser car ça oppose de la résistance et tu dois crisper un peu et appuyer trop fort du coup. Pousses ta planche en la prenant par l'extremité , à l'arête avec ton pouce et ton index de la main droite faisant office de poussoir. La main gauche accompagne sans pression sur la table , surtout pour les 1eres passes de dégrossi.
quand la pièce sera presque totalement redressée tu pourra appuyer un peu plus.
Remi154MoNo
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : mar. 26 août 2014 05:57

Re: Dégauchissage

Message par Remi154MoNo » jeu. 21 mai 2020 08:46

Bonjour Dagues. Si ta pièce sort convexe, il est probable que la table de sortie soit un poil trop haute par rapport aux couteaux. Baisse-la d' un cheveu et fait un essai avec une planche martyre. A l' inverse, si la table est trop basse, tu auras un talon en fin de passe. Quoiqu' il en soit, comme le dit lamouette, n' appuie pas trop fort. Oups! J' ai posté avant que lamouette n' ait fini...
Modifié en dernier par Remi154MoNo le jeu. 21 mai 2020 08:50, modifié 1 fois.
Rémi
lamouette
Accro
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Dégauchissage

Message par lamouette » jeu. 21 mai 2020 08:47

Je n'ai pas parlé de réglage de table de sortie par rapport au dépassement de fer parce que Dagues nous dit qu'il n'a pas de soucis avec le bois tendre, c'est que tout doit être bien réglé.
Mais oui sinon ce que tu dis est juste, Rémi.
Remi154MoNo
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : mar. 26 août 2014 05:57

Re: Dégauchissage

Message par Remi154MoNo » jeu. 21 mai 2020 09:01

Bonjour lamouette. Curieux, cette différence bois tendre/bois dur; c' est un phénomène qu' il me semble n' avoir jamais constaté. Pour ma lanterne, aurais-tu une explication? Merci
Rémi
Dagues
Poste parfois
Messages : 21
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 18:12

Re: Dégauchissage

Message par Dagues » jeu. 21 mai 2020 11:22

Merci beaucoup de vos conseils
Avatar du membre
micheld4036
Accro
Messages : 1300
Enregistré le : jeu. 23 mai 2013 18:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines

Re: Dégauchissage

Message par micheld4036 » jeu. 21 mai 2020 13:13

Remi154MoNo a écrit :
jeu. 21 mai 2020 09:01
Bonjour lamouette. Curieux, cette différence bois tendre/bois dur; c' est un phénomène qu' il me semble n' avoir jamais constaté. Pour ma lanterne, aurais-tu une explication? Merci
il y a peut-être une histoire d'affutage à revoir.
Lorsque les fers coupent moins, on a tendance à appuyer plus pour pousser et donc on engendre ainsi une force verticale qui risque déformer la planche. Ce phénomène doit être plus fort sur les bois durs que sur les bois tendres.

Mais pour les bois durs l'effort à fournir plus important peut à lui seul à expliquer la déformation.

ceci reste une hypothèse et devra être vérifiée.
Donc en résumé pousser le plus horizontalement possible avec des fers très coupants
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Dégauchissage

Message par lamouette » jeu. 21 mai 2020 20:08

voilà, je ne dirai pas mieux.
Dagues
Poste parfois
Messages : 21
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 18:12

Re: Dégauchissage

Message par Dagues » ven. 22 mai 2020 18:16

Bonsoir à tous
J'ai teste le poussage léger et l'appui tout autant
J'ai donc appelé le constructeur ou plutôt le vendeur Français qui m'a fait faire quelques contrôles, résultat ma table de sortie est trop basse et la table d'entrée est un poil inclinée
Réglages à faire suivant avec l'aide d'une video.
lamouette
Accro
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Dégauchissage

Message par lamouette » ven. 22 mai 2020 18:25

mais alors pourquoi ça se passait bien avec du bois tendre ????
Répondre