Qui regardez-vous sur Youtube?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

patrice42440
Accro

Qui regardez-vous sur Youtube?

Message par patrice42440 » mer. 20 mai 2020 05:31

Bonjour à tous

l'idée m'est venue d'un échange avec CdeC: qui regardez-vous sur Youtube, qui ne regardez-vous plus, qui recommandez-vous et le tout pourquoi?
Pour ma part, quand j'ai commencé à explorer Youtube, j'en regardais beaucoup (Samuel Mamias, LJVS, Olivier Verdier...). Le 1er est vraiment trop trop long même si ses réalisations sont souvent top mais on retrouve trop le côté "pédago". Le 2ème est un clown! Placement produit à chaque fois et maintenant qu'il n'est plus artisan, c'est peu intéressant. Il me reste Olivier Verdier que je ne manque jamais car ses réalisations sont souvent intéressantes, les vidéos ne sont jamais trop longues (LJVS...) et toujours belles.
En moins connu, je vous recommande Vitten (pas de blabla du tout) mais aussi l'inévitable Laura Kampf - touche à tout, ainsi que les anciennes vidéos de Thimoty Wilmot.
patrice42440
Accro

Re: Qui regardez-vous sur Youtube?

Message par patrice42440 » mer. 20 mai 2020 05:34

J'oubliais!!! j'ai bien sûr commencé par Nico ;-) et c'est lui qui m'a donné l'impulsion pour me lancer
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » mer. 20 mai 2020 07:48

Salut,
J'aime bien dans l'ensemble les vidéos de Samuel Mamias. Celle de Nico, on toujours un un ptit truc en plus, un petit charme. Ou peut-être parce que c'est aussi les premières que j'ai vu et qui m'ont fait me lancer.
Olivier Verdier, j'aime bien dans l'ensemble, mais celle sur son tenon m'a fait dire "bordel, il n'est pas menuisier lui !". A un moment, si tu es pro, que tu fais tes tenons, et que tu n'es pas capable de couper au trait à la scie, ça me questionne... Un plateau "vérouillé" aussi il me semble, mais bon, c'était pour sa cuisine...

Boris Beaulant ! Il nous fait partager ses chef d'oeuvre parfois, et c'est top.

Cray Birkenwald est aussi pas mal. Toute une série sur la défonceuse, et quelques réalisations... On le voit encore sur ce forum?

Creolignum parfois aussi.

Chez les étrangers, évidemment Paul Sellers. Il vient de faire un pas à pas sur une boite de rangement vraiment sympa à suivre.

Certaines des vidéos de Frank Howarth sont vraiement top, dont une pour des étagères bibliothèques qui est tout simplement un chef d'oeuvre de vidéo de menuiserie.

J'aimais bien avant les vidéos d'April Wilkerson et Steve Ramsey qui "vulgarisent" la menuiserie et qui permette de se rendre compte qu'avec des vis et des clous, y a moyen de se faire des trucs pas si mal et assez rapidement. Après, a voir comment ca tient dans le temps. Et j'ai l'impression qu'ils ont du contre plaqué de meilleur qualité prix qu'en France et ca doit changer pas mal la donne...

Matthias Wendel : je crois que ce mec est un peu fou mais très ingénieux.

Y en a beaucoup d''autres, mais comme je ne parles pas un mot d'anglais, j'ai tout de suite plus de mal à les regarder.

Chez les Français (et les belges), ce qui m'agace, c'est qu'il y a eu ces derniers temps une multiplication de bloggeurs qui ont lancé des chaines et ça commençait très bien avec des réalisations ou des techniques. Et ça finit généralement en test d'outils et placement de produits.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
growaaa
Fan

Message par growaaa » sam. 23 mai 2020 08:30

De mon côté, et en évitant de citer les plus connus qu'on connait tous:

Les francophones:
Copeaux And Co ( https://www.youtube.com/channel/UCAYnfZ ... u0A/videos ), elle fait tout avec 2 francs 6 sous, un peu dans la même veine que Sylivie Pereira.
L'atelier de Philippe ( https://www.youtube.com/channel/UCAVxi1 ... NQQ/videos ), très clair et pragmatique
Fruckz Atelier ( https://www.youtube.com/channel/UCh0p3Q ... 1ubNGbkzJQ ) mon chouchou du moment, hyper clair et humour

Anglophone:

3x3 Custom - Tamar ( https://www.youtube.com/channel/UC39z4_ ... lAij3RRZAQ ) "petite" nana ingénieuse et sans prétention, j'aime bien
Marius Hornberger ( https://www.youtube.com/channel/UCn7lav ... NyA/videos ), pour le coup, très ingénieux, aussi très clair... Bon là il est partit dans une série sur CNC, donc je me sens moins concerné.

Bref, ils sont des milliers...
Adrame
Habitué

Message par Adrame » sam. 23 mai 2020 14:22

mistefilou
Poste parfois

Message par mistefilou » sam. 23 mai 2020 15:20

Un australien que j'aime beaucoup regarder, notamment sa série "Scrapwood challenge" ,Pask Makes
https://www.youtube.com/channel/UCNyGbx ... aRVEvItxkA
Wilder
Accro

Message par Wilder » sam. 23 mai 2020 16:40

Je vous invite à regarder celle là :

patrice42440
Accro

Message par patrice42440 » sam. 23 mai 2020 16:40

Atelier Floky c'est rigolo et Gets Hands Dirty est l'une des 1ères que j'ai regardées. Elle tourne un peu à la promo commerciale quand même ces derniers temps...
Allez voir Scott Brown Carpentry, un écossais exilé en Nouvelle Zélande: des vidéos jolies, drôles et surtout que du boulot!
Wilder
Accro

Message par Wilder » sam. 23 mai 2020 19:20

+1 avec toi patrice42440, je trouve aussi que ses vidéos ont beaucoup perdu en originalité.
De même pour Laura Kampf, je trouve. Entre ce qu'elle faisait à ses débuts et ce qu'elle sort aujourd'hui, y a de plus en plus de sponsors et ses projets semblent parfois être faits à l'arrache.
Après si ces sponsors leurs permettent de vivre, tant mieux pour elles. Y avait aussi April Wilkerson, mais j'ai le sentiment qu'elle ne fait plus que du placement de produits!

Ouais, chuis jaloux et alors!!! :mrgreen:
jfk76
Fan

Message par jfk76 » sam. 23 mai 2020 19:51

Pour ma part copains des copeaux reste le top et j ai démarre grâce à Nico, Olivier verdier, Boris, cray, et creolignum m apportent bcp, super série sur les rabots par la vivacia , Paul Zellers aussi bien sur!
J0hle
Découvre le forum

Message par J0hle » sam. 23 mai 2020 22:29

Bonjour,

Mon tout premier message, après ma présentation bien sûr ! , sur ce forum...
J'essaie d'apporter mon ''petit grain de sel'' en ajoutant à la liste déjà faite :
Hishitani : c'est beau, sobre, relaxant, japonais quoi :
https://www.youtube.com/channel/UC7Fkqj ... e9Q/videos
Michel34
Accro

Message par Michel34 » sam. 23 mai 2020 23:23

Modifié en dernier par Michel34 le dim. 24 mai 2020 08:13, modifié 1 fois.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd , rien ne se crée , tout ce transforme (Mr Lavoisier )

Mon matériel de débutant ,les outils "ParkSide"
Phelix
Fan

Message par Phelix » dim. 24 mai 2020 06:39

Bonjour,

https://www.youtube.com/channel/UC1V-DY ... uBis9-UDug

en plus de certain(e)s déjà cité.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » dim. 24 mai 2020 08:39

jfk76 a écrit :
sam. 23 mai 2020 19:51
Pour ma part copains des copeaux reste le top et j ai démarre grâce à Nico, Olivier verdier, Boris, cray, et creolignum m apportent bcp, super série sur les rabots par la vivacia , Paul Zellers aussi bien sur!
une série que je ne connaissais pas ; pas encore eu le temps de visionner "La VIVACA" , mais c'est toujours mieux d'avoir des vidéos en français
Cordialement

Michel
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 24 mai 2020 10:42

Pour ma part j'apprécie beaucoup les vidéos de José Das Neves découvert sur l'ADB. Professionnel passionné et très pédagogue. Voir en particulier sa série sur les tiroirs traditionnels : https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/788 ... terie.html
L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Niun
Accro

Message par Niun » dim. 24 mai 2020 17:39

En plus de ce qui a été dit (Samuel Mamias, en x2, +1 sur Wandel, notamment parce qu'il se donne la peine de faire du texte à côté d'à peu près chaque vidéo, ce qui apporte pas mal à mon sens), je regarde aussi make something (encore un cinglé) et darbin orvar (un peu de cuir aussi, mais c'est sympa). Et je n'ai pas vu de mention du samourai carpenter, qui fait aussi des choses propres, ainsi que le murmureur de bois (the wood whisperer)
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 » dim. 24 mai 2020 18:04

Décidément, je viens de regarder la toute dernière de LJVS intitulée "encore un projet de fou" où le gars, il fabrique une porte.
Mais où il perd toute crédibilité c'est qu'il se présente comme un " petit bricolo menuisier amateur" avec (juste sur cette vidéo!) scie/toupie Felder, dégau-rabot A741 Felder, la toute dernière scie à ruban Hammer, la domino 700, la Lamello Clamex, j'en passe et des meilleurs...attention, je ne suis pas jaloux, je ne dis pas qu'il n'a pas travaillé pour se payer tout ce matériel, je dis juste que certains youtubers font bien mieux avec beaucoup moins!
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » dim. 24 mai 2020 19:58

Tims howtomake
Cosmas Bauer
John Heisz
Paoson Woodworking
L'atelier Vosgien

et avant tout :

EnglishWoodworker !
Ses séries videos complètes sont en général payantes, je m'en suis offert quelques unes, j'adore.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » dim. 24 mai 2020 20:19

et j'allais oublier César

Michel34
Accro

Message par Michel34 » lun. 25 mai 2020 08:13

Ton César est le parfait 100 % manuel , bravo
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd , rien ne se crée , tout ce transforme (Mr Lavoisier )

Mon matériel de débutant ,les outils "ParkSide"
Répondre