volets voilés: erreur de conception?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

david2001
Habitué

Re: volets voilés: erreur de conception?

Message par david2001 » jeu. 15 oct. 2020 17:17

lamouette à qui s'adresse ta remarque?
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » jeu. 15 oct. 2020 17:22

Mais attendez, certaines personnes n'en ont absolument rien à faire de couler une boite ! J'ai connu un menuisier qui avait hérité de la boite de son père, tout ce qu'il attendait, c'était de pouvoir se mettre en faillite. Comme c'était encore le temps où les menuisiers avaient des commandes et qu'il ne bossait pas trop mal, ça a mis quelques années. Mais sinon il le disait ouvertement.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » jeu. 15 oct. 2020 17:24

david2001 a écrit :
jeu. 15 oct. 2020 16:23

tu vis dans un drôle de monde plein de certitude.
Oui, j’essaie d'acheter de la qualité et surtout quelque chose qui ne soit pas fait en Chine. Bon, le ticket d'entrée est un peu cher, mais après tu as des outils pour lesquels tu n'as même pas besoin de faire jouer la garantie. Et si tu as des pièces détachées à commander, tous les éclatés sont en ligne et tu peux commander des pièces détachées, ça ne te coûtera pas un bras.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 15 oct. 2020 17:26

david2001 a écrit :
jeu. 15 oct. 2020 17:17
lamouette à qui s'adresse ta remarque?
à toi bien sûr , c'est explicite, mais aussi aux jeunes sortis des écoles qui croient tout savoir
Le menuisier qui pense que la fonction d'obturation suffit ne peut pas survivre, ça ne marche pas comme ça , sinon le client peut très bien mettre des palettes et du carton devant ses fenêtres , ça assurera la fonction :mrgreen:
L'obturation n'est même pas bien atteinte puisqu'il y a des jours entre les volets.
david2001
Habitué

Message par david2001 » jeu. 15 oct. 2020 17:34

la mouette je ne parle pas de technique de vente mais de conception et je suis entièrement d'accord avec toi.
Un produit qui se déforme ne colle plus à sa fonction
c'est exactement ce que je dit
un pro doit proposer une solution technique adaptée et pas essayer de vendre un truc infamme pas cher qui ne resistera pas à une utilisation normale.
Je connais pas mal menuisier pro c'est la joie d’être passé par un atelier partagé et je n'ai jamais vu un de ces pros proposer de la merde pour avoir un contrat.

et malheureusement je ne sais pas :) et pire je ne suis pas jeune :cry: . mais finalement ce n'est pas grave puisque tu dis la même chose que moi juste différemment et je le redit un prix même bas ne justifie pas un volet qui ne ferme pas.
Modifié en dernier par david2001 le jeu. 15 oct. 2020 17:54, modifié 1 fois.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 15 oct. 2020 17:53

il n'y a pas d'atteinte à la personne dans mes propos mais volonté de bien faire comprendre qu'il y a des mondes différents avec des solutions différentes. Mais même dans le monde industriel je pense qu'il faudrait un peu revenir à des valeurs plus terre à terre.
david2001
Habitué

Message par david2001 » jeu. 15 oct. 2020 18:08

pas de soucis et tu as raison je viens de l'industrie, et en aéro l' a peu près n'existe pas mais on à les memes contraintes que le menuisier pro des acheteurs qui ne pense qu'avec leur calculatrice et la tentation de certain de dire oui. Heureusement nous avons des gardes fous réglementaire qui évitent qu'on fabrique un volet qui se vrille au bout d'un mois :)
et quand ces règles de bases ne sont pas respectés cela donne les 2 crashs du 737max.
deusyss
Fan

Message par deusyss » jeu. 15 oct. 2020 19:21

Même contrainte que David2001 dans l'informatique (et mêmes clients). Par contre on s’égare un peu par rapport au sujet initial. Ce n'est pas ça qui aidera notre amie Savillette. Du coup, une @ de menuisier dans son secteur?

Sinon Google, ou l'industriel dont tu parlais Savillette, il ne fait pas ça? Tu as essayé de faire joué local et artisanal, sans succès malheureusement. Plan B?
La connaissance appartient à tout le monde
david2001
Habitué

Message par david2001 » jeu. 15 oct. 2020 19:54

Savillette , le menuisier que tu as employé refuse de te refaire les volets ou tu n'as pas confiance ce que je comprendrais
Reydh
Accro

Message par Reydh » jeu. 15 oct. 2020 20:16

Autour de Bordeaux, c'est peut être un peu loin pour les menuisiers compétents que je connais, à moins que tu sois au nord est de Bordeaux, proche du Périgord et dans ce cas, tu peux me mp, mais je pense qu'ils refuseront de te faire un volet identique faudra revoir le coté "design", mais si il doit se tordre, ça sera de rire en voyant la tête de ce que l'autre menuisier appelle un volet...

Sinon, je suis comme vous, un VRAI pro a avant tout un DEVOIR de conseils envers ses clients. Mais ça, c'est en train de disparaitre, entre les clients qui croient en savoir plus que l'artisan, ceux qui ont vu le truc dans le catalogue et comprennent pas que c'est une mauvaise idée....
Et les pseudos bricoleur qui croient pouvoir être menuisier pro avec 6 mois de reconversions en école et qui viennent pleurer ici parce qu'ils savent pas vernir un plan de travail...
savillette
Poste parfois

Message par savillette » jeu. 15 oct. 2020 20:50

J'ai lancé un beau débat sur la qualité du travail ;) C'est là que je suis dégoutée, on est pas mal bricoleurs mais on n'a pas voulu se lancer car avec le nombre de volets à faire ça allait prendre trop de temps et on n'a pas en ce moment d'espace bricolage à l'abri de la pluie donc on a voulu passer par un vrai artisan. Mais bon visiblement on s'est ratés et on est tombés sur quelqu'un qui ne maitrise pas son art :(
Et cela me sidère, j'ai toujours appris que si on fait une chose on la fait bien . Il n'a jamais été question de rogner sur le prix pour avoir un truc pas cher. Franchement 900 euros la paire de volets comme ça , j'attendais un minimum de qualité! Sinon j'aurais pris un basique de GSB et je savais ou j'allais.
donc maintenant je n'ai plus confiance, son histoire de mettre un cadre plus épais, (en gardant le panneau actuel !) je n'y crois pas. c’est pas de passer de 28 à 34 mm qui va changer la face du monde...
mais bon j'ai déjà payé, car il nous a passé les volets et on devait les monter nous-même et on a bêtement pensé au départ que c'était notre montage qui avait un soucis avant de réaliser de combien ils étaient voilés... Alors je crois pas qu'il va me rendre mon chèque! ;)
Mais j'ai du mal à avoir confiance dans ce qu'il me propose pour rattraper les dégâts...
Il me faut une solution de rattrapage/réparation...
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 15 oct. 2020 21:32

Donc il faut arriver à s'entendre, en 34mm je pense que ça ira , ne t'inquiète pas là dessus . Par contre il serait bon de faire de vrais panneaux à rainures languettes, pas des fausses rainures , à ce prix c'est franchement faisable et il faut une traverse intermédiaire absolument.
Il faut que tout le cadre soit en languettes sur tout le pourtour intérieur du cadre et pas en rainures , on n'encastre pas le panneau dans une rainure , les lames sont de la même épaisseur que le cadre , elles sont rainurées aux bouts, il y a une rainure sous chaque lame et une languette au dessus. Ainsi il ne peut y avoir d'infiltrations.
Entendez vous là dessus, ça devrait le faire dans le dialogue.
deusyss
Fan

Message par deusyss » ven. 16 oct. 2020 06:32

Par contre Lamouette, si tu dit que les lames doivent être de la même épaisseur que le cadre, cela signifie que rien n'est récupérable dans les volets déjà réalisés non?

Aurais-tu une illustration pour bien appréhender ce que tu préconises, s'il te plait?

Sinon concernant le "débat", j'ai vu des pros moins bons que des amateurs (et heureusement plus souvent l'inverse). Je pense que outre la conscience professionnelle, et du savoir faire, la passion pour son métier fait une vrai différence. Sinon, effectivement pro et particuliers n'ont pas les mêmes contraintes (financière, temporelles, ...), et il faut tout prendre en compte pour appréhender une situation.
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 16 oct. 2020 07:52

Non, normalement mais il reste quand même la possibilité de coller sur le panneau un jet d'eau dans le bas qui sera plus épais que le cadre. C'est un peu du bricolage mais mieux que rien.
Je pense qu'il est peut être possible d'utiliser du 3 plis, par contre il faut en faire des lames bouvetées emboitées façon traditionelle , celles ci permettent un travail du bois sans contraintes. Aucun collage du panneau bien sûr.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » ven. 16 oct. 2020 08:50

Le problème du 3 plis, c'est que toupillant une languette au 1/3, seul l'âme est prise dans la rainure du cadre, les 2 autres plis vont se décoller.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 16 oct. 2020 10:15

pas en 38mm :) mais 32mm suffisent bien pour un volet , cadre et panneau.
On ne met pas un panneau plus fin que le cadre en rainure pour un volet , c'est ça la grosse erreur.
panneau de 32mm:
Image

Là tu usines ce que tu veux.
A coup sûr il a mis du 19mm pour économiser 10€ du m² et il va perdre plus en refaisant tout.
savillette
Poste parfois

Message par savillette » dim. 18 oct. 2020 09:02

Pour essayer de rigidifier les volets existants (ou les nouveaux si il me les refait) que pensez vous de l'idée de fixer une corniere en alu sur les côtés verticaux du volet? On fixerait avec des vis à l'arrière et aussi sur le champ (il faut que je regarde mieux mais le cadre n'est peut-être pas en 3 plis autre source de problème...). En bas on a déjà un U pour le guidage.
Voyez vous des points negatifs?
Répondre