La presse de l'établi de Copain des Copeaux

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

florentp
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 07 août 2012, 01:21
Contact :

La presse de l'établi de Copain des Copeaux

Message par florentp »

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur l'utilité et l'utilisation de la presse qui se trouve sur le coté gauche de l'établi que Nicolas présente dans les 2 vidéos dédiées à sa construction. On voit rapidement Nicolas serrer un morceau de tasseau à l'aide d'un serre-joint au travers de tout le système de sandwich. Quelle est l'utilité des sandwichs? Quelle serait la différence si on avait pas fait les sandwichs et qu'on serrait directement la pièce au montant de l'établi...?
Est-ce que cette presse sert à autre chose que fixer une pièce de bois verticalement en bout d'établi? J'ai cru comprendre dans la vidéo ou dans les commentaires en dessous qu'on parlait de presse à panneaux mais je ne vois pas le rapport avec un presse permettant de serrer des planches les unes contre les autres pour former un panneau. Ou alors j'ai vraiment raté quelque chose :)

Merci d'avance pour vos réponses!
A+
Florent
florentp
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 07 août 2012, 01:21
Contact :

Re: La presse de l'établi de Copain des Copeaux

Message par florentp »

Hmmm, bon OK, j'ai pas cherché avant de poster... la réponse est partiellement dans les commentaires:

http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... mment-1097
La presse verticale sert à serrer des pièces verticalement. Il y a plusieurs étages pour éviter que la pièces ne puisse tourner.
Tu me dira, 2 étages tout en haut suffiraient... En fait, plus les points d'encrages sont éloignés l'un de l'autre et plus il est difficile de faire tourner la pièce car le bras de levier est plus important.
Par contre, je ne comprends toujours pas à quoi servent les sandwichs (désolé... :))
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: La presse de l'établi de Copain des Copeaux

Message par macbast »

florentp a écrit :Par contre, je ne comprends toujours pas à quoi servent les sandwichs (désolé... :))
Les sandwichs sont là pour former une "masse" qui évitera à la planche support de plier lors du serrage d'une pièce contre elle. Ce sont des sandwichs mais tu pourrais les remplacer par un seul bloc en bois massif.

C'est mon explication, j’espère que c'est la bonne. :ugeek:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités