le métier, ses formations et carrières...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Théo80
Accro
Messages : 188
Inscription : 26 avr. 2015, 12:07
Localisation : Amiens
Contact :

le métier, ses formations et carrières...

Message par Théo80 »

Salut à tous,

Je me demande où en est le métier de menuisier ébéniste, quelles sont les conditions et la place de ce domaine professionnel?

J'ai une idée, peut-etre fausse ou trop simpliste que cela doit être dur de vivre de ce métier de nos jours... Des avis? Des expériences?

Des fois quand je pense à un métier que j'aurais aimé faire c'est celui-ci....

Du coup ce post pourrait donner l'occasion d'en parler!?

Boisement vôtre!
:-D
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
Picou
Habitué
Messages : 54
Inscription : 27 janv. 2015, 21:56
Contact :

Re: le métier, ses formations et carrières...

Message par Picou »

Bonjour, étant ouvrier menuisier, je peux te dire que en hte savoie, mes patrons n'ont a pas de problème pour trouver du boulot. Mais c'est parce qu'il y a la suisse juste à côté et des touristes.
Au niveau des formations, j'ai un Bep Métiers du bois passé à l'école et un Brevet pro en apprentissage. Je pense que c'est la meilleure formule quand on est jeune et qu'on a le temps, on voit un peu tout et on gagne en expérience.

Ensuite, au niveau du métier en lui même, les gens veulent de moins en moins de bois massif. Donc tu bouffes du mélaminé et du médium par palettes entières, du lamello, du domino... Et j'ai de la chance, on n'a pas de commandes numériques au boulot. C'est fini le temps où on te filait une planche et une varlope et que tu avais 3 jours pour dégauchir un chant.

Sinon si tu vises la reconversion, évite d'ouvrir un atelier de fabrication de meuble à 5 000€ pièce, tu n'en vivras pas. Ce qui a de l'avenir,c'est poseur. Tu achètes au jour le jour pour ton chantier= pas de stock ni de fabrication, c'est le plus rentable, mais on s'éloigne de l'image générale que les gens se font quand tu dis que tu es menuisier.
Théo80
Accro
Messages : 188
Inscription : 26 avr. 2015, 12:07
Localisation : Amiens
Contact :

Re: le métier, ses formations et carrières...

Message par Théo80 »

Salut Picou,

Merci pour ton témoignage!
Content de savoir qu'on peut encore en vivre, mais je me doutais bien que le métier devait pâtir de l'évolution de nos modes de vie...

Là encore, c'est consommation, rentabilité, tout tout de suite.... arf...

Je n'ai pas le projet de me reconvertir, plutôt une sorte de "ah si un jour..." ! Mais ce sujet m'intéresse!

Vive le fofo et ses membres!
J'ai déjà appris plein de trucs et ça continue ;)
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
gunsman76
Habitué
Messages : 39
Inscription : 28 avr. 2015, 19:23
Contact :

Re: le métier, ses formations et carrières...

Message par gunsman76 »

Oui c'est une bonne question, est qu'il y en a qui vivent de leur passion ???
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: le métier, ses formations et carrières...

Message par obioine »

Picou a écrit :au niveau du métier en lui même, les gens veulent de moins en moins de bois massif. Donc tu bouffes du mélaminé et du médium par palettes entières, du lamello, du domino...
c'est tellement vrai et désolant...

et un "poseur" c'est pas un menuisier...
des porte et fenetre en plastoque ou alu : c'est pas de la menuiserie
un presse bouton sur une machine CN : c'est pas un menuisier

déjà dans des menuiseries plus ou moins "traditionnel" certain "ouvrier" ne peuvent pas prétendre être menuisier quand on voit qu'ils n'ont aucune connaissance en quoi que ce soit (sur les bois, sur le pourquoi de tel ou tel moyen de fabrication....)...

mais bon en france on aime laisser le savoir s'envoler...

sinon la "menuiserie / ébenisterie" c'est surtout de l'agencement de placard de cuisine en aglo/mdf ou autres non massif a redécouper et des panneaux mettre des chants et c'est tout...

bon de temps en temps il y a du "massif" bien souvent du contre collé que j'appel pas non plus massif du "pin" c'est déjà mieux et le saint graal quand on vous demande du chêne, du frêne, des bois exo... bref quelques chantier qui fait penser que c'est pas mort et que ça peu revenir...

mais bon faudrait qu'un jour les gens réussissent a remarquer qu'IKEA, confo, fly... c'est de la merde (meme si ca fait quelques boulots dans quelques usines pour des gens sans aucunes qualifications et qui son content d'appuyer sur "ON/OFF" et qu'ils se disent "menuisier fabricant de meuble")

bref si la mode c'est de changer de couleur tous les 2ans : acheter un pot de peinture et appliquer la sur un meuble qui tiendra debout toute la vie (vois plusieurs vies), qu'on peu retravailler, changer les portes, poncer, peindre... mettre au gout du jour quoi.

après on peu faire du design mais ca sert qu'a meubler pas a etre utiliser sinon ca risque de vite casser .... ( ex : http://www.essentia-mobilia.com/tables- ... ign-8.html )

bref faut se dire que si tu te lance la dedans tu ne fera surement pas un métier "passion", la passion sera la uniquement quand tu fera des choses pour toi mais tu peux, peut être, un jour, tomber sur une entreprise qui fait du beau boulot, dans une région où les gens pense encore que le bois existe (et pas que des panneaux de la poussière d'arbre mélangé avec de la colle le tout coloré poussent dans des champs...) et la peut être tu peux être plus proche de ta passion... peut etre....

esperons que la mode revienne un jour au bois... au vrai bois...
gunsman76
Habitué
Messages : 39
Inscription : 28 avr. 2015, 19:23
Contact :

Re: le métier, ses formations et carrières...

Message par gunsman76 »

Et ce jour là, hélas il n'y aura plus de menuisier...


C'est comme les ouvriers qui travaillaient sur les tours traditionnelles, un jour le numérique est arrivé, une grande parti on été licenciés et beaucoup se sont reconvertis. Aujourd'hui on revient sur le tour traditionnelle dans les entreprises, mais il n'y a plus personne pour les faire tourner... Le pire c'est que les écoles ne proposent plus que des formations dans le tour numérique !
Théo80
Accro
Messages : 188
Inscription : 26 avr. 2015, 12:07
Localisation : Amiens
Contact :

Re: le métier, ses formations et carrières...

Message par Théo80 »

C'est l'adage qui dit "il faut vivre avec son temps".... perso je qu'on ne laisse pas le choix au consommateur, au travailleur, aux entreprises...

Les commerces de proximité etc, tout doit disparaître!

Encore heureux qu'on ait accès à un peu d'outillage pour pouvoir travailler le bois et se faire plaisir!

Peut-être qu'on fera machine arrière, on ne sait pas, mais je n'y crois pas trop...
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Régine et 5 invités