Ma table de billard

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Ma table de billard

Message par hundertaker »

Bon, je n'en ai pas encore une ...
mais je commence à me tâter sérieusement sur le lancement du projet ...

Et tant qu'à faire, faire une réalisation exceptionnelle du style starcks , modulable et cumulant divers jeux ...
Pour le plat du jeu, mettre un marbre découpé par un grossiste cuisiniste..
Pièces jointes
table-de-billard.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par hundertaker »

Pour le moment, je joue à l'africaine ...

Mais je réunirais bien les deux photos ci dessous pour le design et le côté modulable...

Avez vous une idée sur la réalisation du cintrage ?

http://www.google.gp/search?hl=fr&q=Bla ... 9ATW3YCwAg
Pièces jointes
@@@billard-table-bristol.jpg
@@@billard-table-bristol.jpg (17.38 Kio) Consulté 5348 fois
@@@billards-toulet-luxury-blacklight-billiard-table-thumb-250x127-119934.jpg
@@@billards-toulet-luxury-blacklight-billiard-table-thumb-250x127-119934.jpg (42.98 Kio) Consulté 5345 fois
@@@billard-toulet-blacklight-design-03.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par hundertaker »

Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Nicolo
Fan
Messages : 83
Inscription : 29 juil. 2012, 22:06
Localisation : Hameau vers Dijon (Côte d'Or)
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par Nicolo »

hundertaker a écrit :Pour le moment, je joue à l'africaine ...

Mais je réunirais bien les deux photos ci dessous pour le design et le côté modulable...

Avez vous une idée sur la réalisation du cintrage ?

http://www.google.gp/search?hl=fr&q=Bla ... 9ATW3YCwAg
pourquoi faire un truc fait maison ? t'as pas 25 000 € ? ben alors vends 2 ou 3 de tes électro pour l'acompte, ça te laissera le temps de le mesurer dans tous les sens avant qu'ils ne reviennent le chercher :D

sinon y'a fort longtemps, le marbre était remplacé par de l'ardoise, meilleur marché que le marbre et certainement plus facile à aplanir, si tu veux je connais qqun qui est dans le caillou, dont l'ardoise, pour savoir comment aplanir de manière amateur (avec de gros bras) l'ardoise

pour le cintrage, peut-être avec du multipli en petite épaisseur collé pour avoir de l'épaisseur
Dernière modification par Nicolo le 13 oct. 2012, 01:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par hundertaker »

Nicolo a écrit : si tu veux je connais qqun qui est dans le caillou, dont l'ardoise, pour savoir comment aplanir de manière amateur (avec de gros bras) l'ardoise
Tiens, comment fait il ça ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par egtegt »

En tout cas, je confirme, les billards sont faits avec de l'ardoise, pas du marbre. Enfin pour ceux que j'ai vu démontés. En général 3 ou 4 blocs d'ardoise mis côte à côte.
Nicolo
Fan
Messages : 83
Inscription : 29 juil. 2012, 22:06
Localisation : Hameau vers Dijon (Côte d'Or)
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par Nicolo »

hundertaker a écrit :
Nicolo a écrit : si tu veux je connais qqun qui est dans le caillou, dont l'ardoise, pour savoir comment aplanir de manière amateur (avec de gros bras) l'ardoise
Tiens, comment fait il ça ?
je vais lui demander mais ça ne sera valable que pour une petite surface, car vu les tailles plus bas, une machine adaptée est indispensable

peut-être avec une RO150, en extérieur, sans aspiration, grain fin + pierre humide ?

mais je pense qu'il faut les acheter toute faite : fabricant de dallages près de chez soi, par exemple comme là http://www.bourgogne-pierre.fr ou alors direction italie

extrait de http://www.laboutiquedubillard.com/bill ... tegorie=35

"Il existe plusieurs types d'ardoises , soit en provenance d'italie ( de qualité supérieure ) soit d'autres pays européens ou asiatiques . Pour les billards de 2M , 2M10 et 2M20 , l'épaisseur de l'ardoise est de 19 ou 20mm en une seule partie ; pour les billards de 2M40 , soit en une partie de 19 ou 20mm soit en 3 parties de 30mm ; pour les billards de plus de 2M40 , l'ardoise est de 30mm d'épaisseur minimum et en 3 parties .

L'épaisseur de l'ardoise est plus importante pour les grands billards pour un soucis de transport et de livraison mais aussi pour la qualité du jeu . Plus l'ardoise est épaisse , plus la bille roule facilement ( question de densité ) . C'est pour cette raison que les snooker de 3M85 ont des ardoises de 38 à 45mm d'épaisseur et les billards Français de 2M80 ou 3M10 ont des ardoises de 50 ou 60mm d'épaisseur ."

donc gros bras ou pleins de petits bras :D

y'a déjà quelqu'un qui en a fait un avec une ardoise : https://sites.google.com/site/jaifaismonbillard/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par hundertaker »

Oui, il est déja à 1000€ de fournitures ...
Je sais pas si il sera possible d'importer / commander de l'ardoise sur l'île chez les cuisinistes mais le marbre sera un bon matériaux de substitution au cas ou.
Ils ont des tapis commandes numériques 3D ici donc possible de tailler ce qu'on veut.
Je note pour l'ardoise...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par macbast »

Une idée toute bête... :oops: Et une mini chape en béton... Ça ne le ferait pas ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par Cedr »

J'avais sur le net quelq'un qui avait remplacer l'ardoise pas du ragréage ...
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par davidoffo »

Comme ça après, si tu veux plus jouer au billard, tu peux carreler ta table :lol:
Nicolo
Fan
Messages : 83
Inscription : 29 juil. 2012, 22:06
Localisation : Hameau vers Dijon (Côte d'Or)
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par Nicolo »

macbast a écrit :Une idée toute bête... :oops: Et une mini chape en béton... Ça ne le ferait pas ???
salut,

dixit le net : "L'ardoise est à ce jour le seul matériau universellement utilisé pour la fabrication des bons billards et homologué par les organisations sportives. Il est en effet, et malgré les progrès technologiques, le matériau le mieux adapté pour fournir une qualité de jeu parfaite.
Nos ardoises sont sélectionnées parmi les meilleures carrières mondiales pour leur densité et leur pureté.
Le plan de jeu des modèles proposés est constitué d'une ou plusieurs dalles très bien ajustées et rectifiées pour la parfaite planéité de la surface. Sur les billards de grandes dimensions et plus particulièrement pour le jeu français, nous choisissons des ardoises épaisses afin d'éliminer les vibrations parasites lors de l'exécution de certains effets de billes tels que "rétros" (recul) ou "massés" (contournement)."

la planéité peut être obtenue avec tout y compris du métal, après ça sera plus en fonction de ce que l'on désire, une surface pour faire rouler des boules

peut-être que le plus économique serait d'acheter un vieux billard (avec ses ardoises) et de le refaire à son idée
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par macbast »

Je sais que par chez toi il fait souvent chaud (1°C ce matin ici :cry: ) mais vas tu le faire chauffant ton billard ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par egtegt »

Je conseille fortement en tout cas. J'ai une fois testé dans une salle de billard entre deux billards identiques dont un n'avait pas été chauffé. Les billes faisaient à peu près moitié moins de distance avec la même force.
Nicolo
Fan
Messages : 83
Inscription : 29 juil. 2012, 22:06
Localisation : Hameau vers Dijon (Côte d'Or)
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par Nicolo »

egtegt a écrit :Je conseille fortement en tout cas. J'ai une fois testé dans une salle de billard entre deux billards identiques dont un n'avait pas été chauffé. Les billes faisaient à peu près moitié moins de distance avec la même force.
mais là on parle de Hunder, le problème se posera pour la bande, si les boules l'arrachent ça ne va pas le faire, donc il vaut mieux qu'il ne chauffe pas, la boule ira moins vite, mieux il y jette des seaux d'eau avant :D
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par hundertaker »

Là il fait 28°C et hallebardes:

http://www.sxmcyclone.com/wc2.html
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par macbast »

En fait, le billard en ardoise, c'est pour le poids : pour pas qu'il s"envole lors des cyclone... :D

OK je :arrow:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Nicolo
Fan
Messages : 83
Inscription : 29 juil. 2012, 22:06
Localisation : Hameau vers Dijon (Côte d'Or)
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par Nicolo »

salut,

alors j'ai la réponse :D

pour le remplacement par du marbre, à oublier car c'est un matériau micro-fissuré à cause des tensions subies lors de sa création

pour résister, le marbre doit être résiné sur les faces et parfois en profondeur sous vide d'air, et au final ça reviendra aussi cher que l'ardoise avec les inconvénients en plus

une ardoise de 2m x 1m x 3 cm d'épais, env. 160 kg, aplanie et lisse en usine coûterait entre 300 et 500 € HT la plaque mais là c'est une estimation et non un prix définitif

pour l'ardoise, les espagnols et les italiens sont excellents et moins chers que les autres, dont les français :mrgreen:

voilà
pepz
Habitué
Messages : 60
Inscription : 02 juil. 2012, 10:51
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par pepz »

perso il me semble avoir vu sur le net des fabrications artisanale qui utilisaient une grande plaque de MDF pour remplacer l'ardoise, vu le prix et la difficulté pour s'en procurer une à la taille.

ils préféraient le MDF à l'agglo à cause de sa densité et de son homogénéité. A voir si sous ton climat, le MDF pourrait correspondre. Un MDF stratifié et "marine" pourrait faire l'affaire à mon avis et ce serait certainement nettement moins che
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Ma table de billard

Message par Vulcano »

pepz a écrit :perso il me semble avoir vu sur le net des fabrications artisanale qui utilisaient une grande plaque de MDF pour remplacer l'ardoise, vu le prix et la difficulté pour s'en procurer une à la taille.

ils préféraient le MDF à l'agglo à cause de sa densité et de son homogénéité. A voir si sous ton climat, le MDF pourrait correspondre. Un MDF stratifié et "marine" pourrait faire l'affaire à mon avis et ce serait certainement nettement moins cher

Oui tout à fait, les tables de billard que l'on peut (encore) voir dans les bars sont en MDF, depuis bien longtemps !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 38 invités