Comment redresser un vieux plancher incurvé ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Gman
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 oct. 2012, 06:47
Contact :

Comment redresser un vieux plancher incurvé ?

Message par Gman »

Salut,
Auriez vous quelques conseils à me donner ?
Comme le dit le sujet mon plancher est incurvé au centre avec une flèche d'environ 3cm !
Il me faut le redresser , je pense positionner 2 étais au centre, puis le caler dessous en positionnant 2 poinçons verticaux sous bastaings !
Auriez vous quelques recommandations à me suggérer?
Merci ,
à bientôt,
Avatar de l’utilisateur
kaori
Fan
Messages : 113
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: vieux plancher curve au centre à redresser

Message par kaori »

Bonjour,
J'ai eu un peu le même problème dans ma vieille maison. Le souci pour appliquer la méthode que tu décris est qu'il faudrait désolidariser le parquet et ses lambourdes des poutres cintrées qui le soutiennent. Le tout étant cloué en long, en large et en travers, je me suis vite rendu compte que c'était mission impossible. J'ai donc démonté l'ancien plancher et ses lambourdes pour reposer du neuf. Dans les vieilles maisons il est malheureusement fréquent de devoir faire des choix de ce type et tout choix est un renoncement ! Bon courage !
Image Image
Gman
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 oct. 2012, 06:47
Contact :

Re: Comment redresser un vieux plancher incurvé ?

Message par Gman »

Bonjour Kaori,
Ben ! ce ne sont pas des lambourdes intercalées entre les poutres et plancher c'est un plancher cloué sur des poutres de 10 x 18 ! Et la maison n'est pas si vieille que ça : des années 50 ! Je suis justement bientôt prêt à intervenir ! Je pense que le plancher vas avoir envie de ce relever sur les pourtours mais je ferais une session de vissage si c'est le cas ! Je vais bien voir comment ça bouge ... la flèche n'est pas énorme : 3 cm ! Suite au prochain épisode .
Et merci
Gman
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 oct. 2012, 06:47
Contact :

Re: Comment redresser un vieux plancher incurvé ?

Message par Gman »

Mission accomplie : planéité acceptable , plancher rigidifié du coup ! C'est pas un gain de place dans la pièce du dessous mais bon, c'est la cave chaufferie, entrepôt de bois ! Pas grave à l'occase je placerai des planches intercalaires entre poutres en quinconce: ça calme encore plus la flexibilité ! Reste plus qu'à mettre le plancher flottant ... facile ! Quoique le nouveau type d’emboîtement qu'il faut incliner puis rabattre n'est pas top du fait qu'il oblige à faire des découpes plus larges aux encoignures de conduits ou encore à l'emplacement des radiateurs ! D'ailleurs je vais faire un post sur le sujet pour partager les avis !
Avatar de l’utilisateur
kaori
Fan
Messages : 113
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Comment redresser un vieux plancher incurvé ?

Message par kaori »

Bonjour Gman, comment as tu procédé pour arriver au résultat ?
Image Image
Gman
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 oct. 2012, 06:47
Contact :

Re: Comment redresser un vieux plancher incurvé ?

Message par Gman »

Salut Kaori,
ben presque comme annoncé au début du post : 4 étais au centre de la cave ( placés sous un chevron qui prenait toutes les poutres en place), puis calé définitivement dessous en positionnant 4 poinçons verticaux sous 2 bastings horizontaux( excentrés pour pouvoir circuler dans la pièce), ensuite j'ai enlevé mes étais et voili, voilu ...
ça répond à ta question ? Dis le moi parce que je me comprends mais ....
à +
Avatar de l’utilisateur
kaori
Fan
Messages : 113
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Comment redresser un vieux plancher incurvé ?

Message par kaori »

Merci, tout compris ! Il y avait donc encore une certaine souplesse dans les poutres. Bien joué !
Image Image
Gman
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 oct. 2012, 06:47
Contact :

Re: Comment redresser un vieux plancher incurvé ?

Message par Gman »

Salut,
Ben disons que j'ai eu la chance que de une : mes poutres ne font que 10cm d'épais (relativement flexible) et de deux : qu'elles sont prise dans le mur assez profondément 15 cm environ de chaque coté et de trois que j'avais un béton au sol pour appui (si c'était un plancher bois j'avais tout faux !
De bonnes conditions réunies ...
Tchao, Bye ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités