Conseils sur découpe et re-assemblage de mon bar

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Gman
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 oct. 2012, 06:47
Contact :

Conseils sur découpe et re-assemblage de mon bar

Message par Gman »

Salut,
Comme vous allez vous en apercevoir je ne suis pas un pro en DAO !
Je vais joindre 3 fichiers qui sont mes croquis sur mon projet de cuisine avec bar !
Les 2 derniers croquis donnent une idée du projet et le 1er représente la planche de bar avec les découpes et on voit que j'improvise une forme pour intégrer la poutre verticale existante en place !
Mon soucis (comme je n'ai jamais réalisé ce genre d'acrobatie) c'est d'abord de faire des découpes perpendiculaires malgrés la forme sinusoïdale du tracé !
Ma scie sauteuse j'y compte pas dessus et puis la circulaire c'est pas la peine d'essayer ! Me reste à savoir si je peux l'entreprendre autrement et donc de quelle manière ?
C'est un plateau de Nyanguon de 50mm d'épais !
Et aussi en admettant que j' arrive à resoudre le premier, le second soucis c'est l'assemblage !
Je veux réaliser un assemblage solide !
Quelles sont les solutions que vous me preconiseriez ?
Merci d'avance,
Salutations,
Pièces jointes
le plateau à découper
le plateau à découper
aperçu cuisine bar
aperçu cuisine bar
aperçu cuisine bar
aperçu cuisine bar
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: besoin de conseils sur découpe et re-assemblage de mon b

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Je suppose que tu ne peux pas enlever le poteau vertical de façon provisoire?
Si tu le peux, dans ce cas il suffit de bien tracer sa forme et son emplacement, de creuser au ciseau à bois ou bédane, puis replacer le poteau dans le trou.
Mais si aussi tu veux avoir une certaine forme sinusoïdale et des teintes différentes, il te faudra faire ces découpes.
En effet la scie sauteuse et circulaire, faut pas y penser, bien que la scie sauteuse devrait quand même pouvoir être utilisée dans un deuxième temps.
Si tu possèdes une défonceuse, avec la méthode du fraisage complémentaire c'est réalisable.Voir explications en vidéo sur ce site
http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... artie.html
http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... artie.html.
Comme ta planche fait 50 d'épaisseur et qu'il n'y a pas de fraise de cette longueur, c'est là que la scie sauteuse pourra servir à découper le reste de la forme en suivant les traces de la défonceuse puis poncer.
Par contre il va y avoir un autre problème, et là je ne sais comment faire, c'est que pour mettre le morceau de bois autour du poteau il faut couper pour avoir tes parties D et E et qu'avec le trait de scie il va y avoir un petit décalage.
Pour l'assemblage, peut être rainure languette avec la défonceuse en te servant des gabarits confectionner pour le fraisage complémentaire, avec des fraises à rainer, ou alors avec des tourillons mais cela va être assez difficile d'être précis et de percer perpendiculaire, car les formes ne sont pas plates, ou peut être plus facile avec des lamellos en se servant aussi de la défonceuse, gabarits et fraise à rainer pour lamellos.
http://www.hmdiffusion.com/Modulo-kit-p ... 3894-p.htm
Voilà, je n'ai certainement pas penser à tout, mais d'autres auront des idées.
En tout cas beau projet et je te souhaite bon courage.
Tiens nous au courant des avancées du projet.
Francis
Quand on veut, on peut
Gman
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 oct. 2012, 06:47
Contact :

Re: besoin de conseils sur découpe et re-assemblage de mon b

Message par Gman »

Salut,
Merci Francis , et oui les vidéos de Nicolas ce sont celles ci qui m'ont fait tilter pour vouloir faire comme ça au niveau de mon bar ! Sinon de moi même j'aurai fais une encoche et recoller derrière ! Mais bof bof ... Et oui le décalage il me faut le prévoir de toute façon il va ce voir sur le bord extérieur et je serais obligé de raboter toute la longueur !
J'ai eu un menuisier en ligne qui m'a dit que j'avais une scie sauteuse de mickey et que de plus l'équerrage à cet endroit tu t'en fous puisque tu vas re-assembler avec le même défaut il n'y aura pas de creux au collage ! serre-joints pour maintenir la planéité ! La solution ce laisse entrevoire par contre ce qui me titille c'est la solidité de l'assemblage surtout sur le morceau de bord parce que je pense que si 2 personnes viennent s'accouder là , il vaut mieux que ce soit solide ! De toute facon je vais renforcer dessous ! Obligé ...
la grosse cheville montée un peu lache avec beaucoup de colle ...
à suivre ...
Merci !
Bye
Gman
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 oct. 2012, 06:47
Contact :

Re: besoin de conseils sur découpe et re-assemblage de mon b

Message par Gman »

Salut,
En cour de réalisation ! j'ai opté pour l'assemblage faux tenon à la tire et simplifié j'aurai qu'un seul morceau à tenonner pour ceinturer la poutre ! Donc en tout 6 tenons à réaliser ... l'aventure quoi ! Une première pour moi, mon menuisier référent m'à dit que c'était le montage le plus solide et sans serre joint ! Je vais tout de même encorder et monter en pression au collage ...
à suivre !
Gman
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 oct. 2012, 06:47
Contact :

Re: besoin de conseils sur découpe et re-assemblage de mon b

Message par Gman »

Bon ben voilà le résultat est pas mal du tout , l'assemblage ce voit (ça c'est mon coté novice) surtout au niveau des chevilles du fait de l'inversion du sens des fibres (de toute façon je ne pouvait pas les tailler à la perpendiculaire du fil) !
Donc content du résultat.
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Conseils sur découpe et re-assemblage de mon bar

Message par pilpoil »

salut Gman tu aurais une petite photo du résultat car il a l'air pas mal ce petit bar merci
Gman
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 oct. 2012, 06:47
Contact :

Re: Conseils sur découpe et re-assemblage de mon bar

Message par Gman »

Voili, voilu
après le smileyscie
le bierre
content de moi, mais peux mieux faire.
montage autour de mon poteau vertical
montage autour de mon poteau vertical
Pièces jointes
les defs
les defs
bois et carreaux de platre
bois et carreaux de platre
Gman
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 oct. 2012, 06:47
Contact :

Re: Conseils sur découpe et re-assemblage de mon bar

Message par Gman »

Faudrait que je me décide à prendre le temps de charger et maîtriser skp parce que je vois bien que vous fonctionnez tous avec ça et donc si je veux comprendre un peu ce qui ce dit il me faut voir les crobards ! bientôt, bientôt ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités