Agencement : Bureau cintré et placage..

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Fred_DRB
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 02 juil. 2015, 20:59
Contact :

Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par Fred_DRB »

Bonsoir à tous, alors prit de curiosité je m'interroge sur quelques techniques employées dans le monde de l'agencement.. en espérant que vous puissiez m'éclairer, merci d'avance !

Alors pour commencer, pour cet ouvrage :

Image

(vous pouvez cliquer pour aggrandir)

J'aurais voulu savoir au niveau du cintrage si c'est du CP ou du MDF cintrable? (1) Enfin difficile à savoir, mais imaginons que c'est du MDF (donc rainurer), comment l'assembler avec le panneau droit (à gauche du panneau cintré) ? (2) Si c'est du CP j'imagine que c'est par tourillon non? (3) Mais dans ce cas alors, comment serrer le panneau cintré avec le panneau droit, un emboîtement sa tiendra pas je suppose.. (4)

Pour ce second ouvrage :

Image

Alors dans le même genre de question, en haut de l'image, au niveau de la joue, comment est-elle assembler avec la tablette, le panneau cintré et si c'est par tourillon (car je ne vois pas l'assemblage) alors comment est serrer le tout? (5) Et au niveau du cintrage du panneau, celui-ci est rapporter sur la tablette, tient-il par tourillon?? (6)

Enfin dernière petite question, au niveau du cintrage des panneaux (je ne parle d'aucun ouvrage), est-il possible de courber un panneau (neatform) en collant un strat sur le parement et contre parement et en rapportant le tout sur un moule, avec le collage la forme va t-elle tenir ? (7)

En vous remerciant, je part me présenter et je vous dit à bientôt.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par macbast »

Trop de questions... Fait trop chaud... :D
Voilà 3 étapes d'un petit caisson cintré que j'ai fait.
1 : fabrication de la carcasse
2 : fixation du cp cintrable (vis et colle)
3 : collage du placage.

C'est un peux résumé (quelques autres manip d'usinage à faire entre) mais c'est comme cela.
Ici la carcasse est collée/vissée. Tu peux utiliser tous les autres moyens d'assemblage en ta possession. (Dominos, tourillons, lamelles,...)
Pièces jointes
1.JPG
2.JPG
3.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Fred_DRB
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 02 juil. 2015, 20:59
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par Fred_DRB »

Il est vrai que j'ai un peu abusé sur les questions ^^
Merci des images, pour le placage c'est un papier décor de quelque dixième?

Vous diriez donc que le placage se fait toujours après? Ou du moins le plus souvent?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par macbast »

C'est du stratifié. Il a une épaisseur de 0,6 à 1mm.
Le placage c'est quasi la finition... Donc oui il vaut mieux le faire après
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Fred_DRB
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 02 juil. 2015, 20:59
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par Fred_DRB »

Mais un truc me dérange, ou peut-être que j'ai mal vu mais sur la première image le dessus est plaquer tout comme les panneaux frontal. On ne voit pas le strat (la partie noire qu'on voit toujours..) du coup je me demandais quelle plaquage c'était?
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par ThReM »

Fred_DRB a écrit :Mais un truc me dérange, ou peut-être que j'ai mal vu mais sur la première image le dessus est plaquer tout comme les panneaux frontal. On ne voit pas le strat (la partie noire qu'on voit toujours..) du coup je me demandais quelle plaquage c'était?
C'est parce que c'est plaqué en usine avec de la colle de plaquage qui à la même teinte que le placage, du coup la jonction est casi invisible.
C'est le même principe que les portes de cuisines par exemple.

Tout ce type de caisson, c'est beaucoup de MDF ou CP cintrables fixés sur des structures et habillé ensuite.
Il y a aussi pas mal d'utilisation de panneaux "sandwich alvéolé" pour les grosses épaisseurs, qui peuvent aussi prendre des formes courbes.
J'ai un copain agenceur, tu lui donnes un plan, l'usine peut lui faire ce que tu veux. LE problème, c'est le prix :mrgreen:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Fred_DRB
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 02 juil. 2015, 20:59
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par Fred_DRB »

Il me semblait que les portes de cuisine était comme le caisson, en mélaminé? Ou alors peut-être ça dépend des portes quoi.

Parce dans le cas de la première photo, le comptoir (plateau du dessus) et les panneaux frontaux sont d'affleure et ce même comptoir est relativement large donc c'est pas un chant traditionnelle mais obligatoirement un placage, mais pour moi sous le stratifié c'est noir. Et ce noir ce voit forcément dans un sens ou dans l'autre, sa me turlupine ^^ J'ai du mal à percevoir la chose !

Et donc pour ce genre d'ouvrage, les panneaux serait tous fixer sur un gabarit pour prendre la forme, fixer par vis et donc plaquer après?

------------------------------------------------------------------------------

Pour ce type d'ouvrage, sans ossature :

Image

- Assemblage plateau/joue ?
- Assemblage panneaux cintré/plateau/joue ?

Que ce soit un placage ou du laquer c'est la même méthode donc?

Merci à vous, cordialement.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par ThReM »

Ta dernière image ressemble beaucoup à ce que l'on peut faire en cuisine.
A mon avis le plateau est un bête agglo de 38 avec un strat dessus avec chant collage laser (collage invisible sans colle)
Il me semble distinguer un assemblage au milieu, mais je ne suis pas sur. Bien qu'il ne soit pas impossible de faire un tel plateau en une pièce (dans ma cuisine j'ai un plan 2m60 x 1m en une pièce).

Pour l'assemblage joue/plateau, c'est de l'assemblage traditionnel avec des vis d'assemblages, parfois du domino, parfois des petites équerres chaises.

L'agencement fait rarement appel à des techniques de menuiseries complexes, étant réalisé en panneaux de particules, ça limite beaucoup les choses !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par ThReM »

Voici le genre de panneaux utilisés en agencement pour les étagères ou meubles d'aspect "épais" :

http://www.egger.com/FR_fr/products/?N=4294965786

Et technologie chant laser :

http://www.rehau.com/lu-fr/design-pour- ... ogie-laser
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Fred_DRB
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 02 juil. 2015, 20:59
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par Fred_DRB »

Ah oui le chant laser, j'ai vu sa chez BIESSE, en effet avec mon école nous avons été visité leur site de production en Italie.

Tu entend excentrique par " vis d'assemblage " ? Finalement c'est une mise en position par tourillon et serrage par excentrique?

Et donc pour les panneaux frontal sur la dernière image, ce serait du CP plaquer comme le plateau quoi?

En tout cas merci à vous, je commence à percevoir la chose ;)
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par ThReM »

Fred_DRB a écrit :Ah oui le chant laser, j'ai vu sa chez BIESSE, en effet avec mon école nous avons été visité leur site de production en Italie.

Tu entend excentrique par " vis d'assemblage " ? Finalement c'est une mise en position par tourillon et serrage par excentrique?

Et donc pour les panneaux frontal sur la dernière image, ce serait du CP plaquer comme le plateau quoi?

En tout cas merci à vous, je commence à percevoir la chose ;)
Exactement !
Ca peut même être juste vissé + mastic + peinture selon le type de finition
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Fred_DRB
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 02 juil. 2015, 20:59
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par Fred_DRB »

Très bien, mais alors autant utiliser des excentriques, sinon faut plaquer après ce qui est un peu contraignant je trouves..
Le problème c'est que sa se voit, donc bon à voir suivant le cahier des charges..

Et dernière question, au niveau de la dernière image, sur les panneaux courbés qui sont à l'avant, il faut obligatoirement les courber (strat, cp, strat) sur un moule ?? En gros la question c'est, est-on obliger de passer par un moule et donc du collage pour garder la forme?
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par ThReM »

Les arrondis de ce type tu les fais avec des panneaux spécifiques à cintrer ou peu épais. Ils prennent donc la forme que tu leur donne au fur et à mesure de l'assemblage.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par macbast »

Comme déjà dit plus haut et expliqué par ThReM, les panneaux sont fixés sur une forme. Le caisson doit avoir des traverses arrondies sur lesquelles viennent se fixer le panneau.
Les panneaux ne tiennent pas la forme tout seuls.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Fred_DRB
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 02 juil. 2015, 20:59
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par Fred_DRB »

Très bien mais sur l'image on voit aucun excentrique, donc sa serait visser ? Mais si c'est visser alors faut replaquer derrière (ou mastiquer, et laquer) ce que je trouve super contraignant dans l'industrie non?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par macbast »

Sur une simple image c'est dur de tout voir... Faudrait pouvoir gratter un peu dessous.
Et puis pour rendre la chose encore plus difficile, il existe même des systèmes d'assemblages invisibles... :-)marteau
Voir ici
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Fred_DRB
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 02 juil. 2015, 20:59
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par Fred_DRB »

Impressionnant !
Bon en tout cas j'espère voir un jour comment s'est fait, visser puis plaquer ou excentrique ou autre..

En tout cas merci à tous.

A bientot
angelineacord
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2015, 13:57
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par angelineacord »

Le placage est presque terminé l'obtenir laminé .
bois passion
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2013, 13:41
Contact :

Re: Agencement : Bureau cintré et placage..

Message par bois passion »

Je travaille dans une boutique d'agencement et si tu veux realiser ce genre de projet (les photos que tu nous montres) il faut etre bien outiller et avoir les bons materiaux et les bonnes quincaillerie qui sont cher pour un particulier cher.
Si tu ne vois aucun joints noir sur les strats c est parce qu il a des strats dit premium qui sont travaillés dans la masse (panneau resine) au lieu d etre un strats classique composé de feuille de craft et un couche mélamine décor
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités