Marqueterie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Neils
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Marqueterie

Message par Neils »

Bonjour .


Je suis en train de travailler sur un projet de marqueterie type boulle , je suis confronté au laborieux " sandwich" d'essence et comme j'ai pas mal de petites pièces à concevoir , le système de snadwich classique me prend énormément de temps et est relativement fastidueux .

J'ai donc cherché un moyen de rendre ce dernier plus rapide , chose que j'ai plus ou moins finalisé .

Pour réaliser le sandwich j'utilise un scotch de " tapissier " peu collant et qui ne laisse pas de trace mais qui plaque les fibres lors de la découpe .

Cependant l'épaisseur du rouleau étant somme toute minime , je dois placer plusieurs bandes recto verso sur mes essences , je gagne du temps avant et pendant la préparation/découpe mais j'en perds lorsqu'il s'agit de le retirer forcément .

Ma question est toute simple :

Connaissez vous un distributeur ou un produit équivalent mais avec une largeur de ruban plus importante .

J'utilise un scotch lambda mais j'aimerais dbler voir tripler la largeur , pour gagner du tps et éviter de poser 3.4 bandes par côté de placage .


Si qqun a une autre méthode pour la composition du sandwich que le classique samba/papier/colle/clou , je suis preneur aussi .


Merci .


ps : Encore merci pour le repas Nico , délicieux ton parmentier à la vinaigrette : ]
gaetan
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : 64
Contact :

Re: Marqueterie

Message par gaetan »

Neils,
Qu'elle est la largeur du sparadrap que tu utilises?
Je ne connais pas la technique de marqueterie mais il te faut impérativement du double face?

As tu contacté des marqueteurs dans les environs?

Sinon j'ai trouvé une page avec de nombreux liens vers des sites de marqueteurs, et un tas d'infos sur tout ce qui concerne la marqueterie.
Tu la connais probablement, sinon peut être trouveras tu qql susceptible de t'aider dans ta recherche.
http://brottenfus.free.fr/home.htm
Peut être aussi as tu trouve une solution depuis ton post!!!
Neils
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Marqueterie

Message par Neils »

Merci pour ton reply Gaetan .

Je n'ai pas trouvé " chaussure " à mon pied , mais malgré tout , suite à qques conseils et divers test sur la découpe de l'epoxy avec ma scie à chantourner (entre autre) et l'élaboration de mes " sandwichs " , la superposition de bande collantes reste la seule solution puisque ce type de produit n'est pas disponible dans une gamme dépassant les 4 cm de largeur .

Ces bandes évitent le sur-chauffement et la dégradation lors de la découpe , notamment pour les résines .

Dommage qu'elles ne soient pas disponibles en largeur plus importante ...


Merci encore et gl hf ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités