Table en mélaminé

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

cece55
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 août 2015, 10:35
Contact :

Table en mélaminé

Message par cece55 »

Bonjour tout le monde :D
Je suis nouvelle sur votre forum est j'aurai besoin de votre aide svp !!!

Mon homme a fabriqué un plan de travail ainsi qu'une table pour les enfants en mélaminé, j aimerai savoir ce que je peux mettre dessus afin de le protéger au maximum ( contre l eau surtout car j ai des enfants qui ont 2 mains gauche et qui renverse souvent leur verre :lol: :lol: :lol: :lol: )

On penser faire un béton ciré dessus , vous en pensez quoi ??!!!

Je suis preneuse de toutes bonnes idées qui ne me ruinerons pas biensure LOL

Merci par avance
11144897_10153558976164479_5916213553664563982_n.jpg
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Table en mélaminé

Message par karnalta »

Salut et bienvenue.

Un béton ciré c'est pas donné et çà va faire une sur épaisseur (quid des chants niveau esthétique ?), en plus je sais pas trop si ils savent passer çà à l'hélicoptère comme çà en hauteur. Et aussi, le mélaminé est composé d'agglomérer, il aurait ptet fallu travailler avec du panneau marin de coffrage pour couler du béton dessus. Je dit peut-être une bétise mais un béton ciré en tant que plan de travail c'est pas commun je pense. Le bois en dessous va travailler et le béton ça craque super facilement, ça risque d'être plein de fissures après peu de temps.

Pourquoi ne pas enlevé le mélaminé qui est très peu résistant et mettre un plan de travail en stratifié qui est prévu pour çà, c'est la solution la plus économique je pense.

Ou alors, niveau minéral il y a par ordre de prix croissant le granite, le marbre, le quartz ou le coriandre. Attention à la structure du meuble car ca pèse lourd...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Table en mélaminé

Message par egtegt »

Je ne comprends pas bien. Le mélaminé est parfaitement résistant à l'eau. ou alors on ne parle pas de la même chose.

Ce qui craint éventuellement l'eau, ce sont les chants. Mais la face plastifiée est faite pour être résistante. D'ailleurs pas mal de plans de travail de cuisine sont en mélaminé.
Lardus
Accro
Messages : 731
Inscription : 02 févr. 2014, 13:29
Contact :

Re: Table en mélaminé

Message par Lardus »

Des plans de travail en mélaminé? Jamais vu, du stratifié (hpl) oui mais du méla non.

Le mélaminé ne va pas avoir une grande espérance de vie dans cette configuration, si c'est bien du mélaminé dont on parle.

Je conseillerai pour ma part de le laisser aller au bout de sa vie (qui risque d'être courte malheureusement...), puis de le remplacer par du plan de travail bois que vous pouvez traiter avec deux ou trois couches de cire carbamex en pâte, c'est une finition jolie, et qui n'est pas invasive ni définitive pour le bois, il suffit d'un coup de laine d'acier puis de repasser un peu de cire pour corriger les éventuels accidents. Elle résiste bien à l'eau.

Si vous n'aimez pas l'aspect bois, alors il faudra se tourner vers du stratifié comme l'a conseillé le forumeur plus haut, mais, même si grosso modo trois fois plus résistant que le méla, ça n'en reste pas moins sensible et les coups de couteaux ou traces d'ustentiles seront irreversibles.

En attendant, vous pouvez toujours prolonger la durée de vie de votre mélaminé en mettant un film transparent prévu à cet effet (dans les magasins de tissus ou de bricolage, ça se vends au rayon nappes), comme beaucoup de gens le font pour protéger leur table.
cece55
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 août 2015, 10:35
Contact :

Re: Table en mélaminé

Message par cece55 »

Merci de vos réponse

Donc en faite pour le rendre plus beau vaut mieux que je passe juste de la peinture dessus, mais qu'elle peinture dois-je mettre du coup pour ne pas que sa s'écaille ?

Sinon on m avais conseiller de le peindre et pourquoi pas aussi mettre une vitre sur mesure dessus afin de le protéger complétement.....
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Table en mélaminé

Message par karnalta »

cece55 a écrit :Merci de vos réponse

Donc en faite pour le rendre plus beau vaut mieux que je passe juste de la peinture dessus, mais qu'elle peinture dois-je mettre du coup pour ne pas que sa s'écaille ?

Sinon on m avais conseiller de le peindre et pourquoi pas aussi mettre une vitre sur mesure dessus afin de le protéger complétement.....
Pour moi la première chose à faire c'est de mettre des chants à coller au fer sur les bords, car sans chant, le mélaminé sur les bords va sauter en deux temps trois mouvements. Ensuite peindre du mélaminé je ne sais pas si il existe des peintures qui accroche là dessus de manière durable.

Si j'ai bien compris c'est surtout pour les enfants qui joue, pas cuisiner donc un stratifié HLP sera parfaitement adapté je pense, c'est quand même bien résistant à l'eau et aux chocs. Après si les bambins y vont de bon cœur avec des jouets métalliques, ils en viendront à bout quand même ;)

Le bois massif reste une bonne option, ça se re-ponce, re-traite, et chez le suédois on en trouve des pas chère si la dimension peut correspondre.
Avatar de l’utilisateur
gig34
Accro
Messages : 140
Inscription : 07 avr. 2013, 22:25
Contact :

Re: Table en mélaminé

Message par gig34 »

On peut parfaitement le peindre.

Il faut préparer la surface et passer un apprêt avant la peinture.

Voici in lien vers une explication plus détaillée : https://www.youtube.com/watch?v=wbXLtHwQsNA
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
Avatar de l’utilisateur
gig34
Accro
Messages : 140
Inscription : 07 avr. 2013, 22:25
Contact :

Re: Table en mélaminé

Message par gig34 »

Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
cece55
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 août 2015, 10:35
Contact :

Re: Table en mélaminé

Message par cece55 »

Merci à vous pour votre aide c'est gentil ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités