Assemblage à Queue d'aronde: comment ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Fabien 81
Fan
Messages : 85
Inscription : 27 oct. 2012, 04:59
Contact :

Assemblage à Queue d'aronde: comment ?

Message par Fabien 81 »

Bonjour à tous, j'aurais voulu réaliser un assemblage à angle droit sur deux planches de chêne en 20 mm d'épaisseur
je voudrais essayer de le faire à queue d'aronde, chose que je n'ai encore jamais faite .
De quelle dimension faut t-il les faire ?
Connaissez vous un lien ou autre ou l'on traite du sujet car cela me parait assez fastidieux a réaliser , j'ai une fraise pour ma défonceuse que je n'ai encore jamais utilisée ..
alors si quelqu'un peut me fournir des explications sur cet assemblage un grand merci.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Queue d'aronde

Message par egtegt »

Avec une fraise, il faut un gabarit, sinon, je pense que c'est plus facile avec une scie à main. Mais c'est juste mon avis de non expert dans le domaine :)
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Queue d'aronde

Message par JulienU »

Salut,

Les queues d'aronde traversantes à la machine nécessitent une fraise dont la hauteur fait au moins l'épaisseur de ton bois. Il faut donc que tu commences par vérifier que ta fraise est adaptée.
Ensuite, comme dit egtegt, sans gabarit c'est compliqué parce qu'un assemblage doit par définition être nickel. A main levée, la défonceuse n'est pas un outil précis et tu n'arriveras probablement pas à la contrôler avec suffisamment de précision.
Il te reste la solution tout à fait raisonnable de les faire à la main. Oui, ça prend du temps et ça nécessite un peu d'outillage mais c'est le principe de la menuiserie maison. Les queues d'aronde font partie de l'arsenal de base du menuisier, y-compris l'amateur. C'est du moins mon opinion.
Je ne peux pas expliquer à l'écrit comment on les fait. Si tu prends le temps de chercher sur youtube des vidéos sur le sujet, il y en a des dizaines et la plupart en anglais (ça se dit "dovetail" en anglais). Si tu causes pas anglais, tu coupes le son et tu regardes juste les images, ça devrait te suffire pour comprendre.
Un autre truc : Attaque pas directement sur tes pièces. Entraînes toi d'abord sur des chutes.
Avatar de l’utilisateur
vincentc
Accro
Messages : 351
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Queue d'aronde

Message par vincentc »

Il y a un post complet sur les gabarit à queues d'arondes dans la section Gabarit du forum.

Tu as la possibilité de créer ton propre gabarit (voir ce message). Par contre, il faut être très précis :)
www.deco210.fr
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Queue d'aronde

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Comme les autres, avec une défonceuse il faut un gabarit, soit que tu l'achètes ou tu le fais toi même.
Si tu les fait à la main voici un lien pour les calculs et le traçage.
http://www.les-aliziers.fr/les-carnets- ... s-d-aronde
Francis
Quand on veut, on peut
Fabien 81
Fan
Messages : 85
Inscription : 27 oct. 2012, 04:59
Contact :

Re: Queue d'aronde

Message par Fabien 81 »

super et merci à tous je me mets au travail ....
Avatar de l’utilisateur
nergal
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 13 mai 2012, 09:20
Contact :

Re: Assemblage à Queue d'aronde: comment ?

Message par nergal »

bonjour,

voici une petite démonstration de queues d'arondes.

http://www.youtube.com/watch?v=xxIgNel0H_I
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Assemblage à Queue d'aronde: comment ?

Message par Eataine »

Hello

Je me demande si c'est le bois qui est particulièrement tendre ou sa scie qui est particulièrement affûtée, car 3 coups de scie pour une entaille, faut le faire...

Ecoeurant, comme diraient nos amis québequois...
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Assemblage à Queue d'aronde: comment ?

Message par jft68 »

Je me demande si c'est le bois qui est particulièrement tendre ou sa scie qui est particulièrement affûtée
Les deux !
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités