Quel bois pour fermer une remorque?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Quel bois pour fermer une remorque?

Message par CdeC »

Salut.

Revoilà un projet qui va qui vient, mais qu'il va bien falloir que je fasse un jour.

J'ai une remorque porte-moto, que j'ai transformé avec un plateau CP (125 X 200 cm+ une pointe avant de 50 cm). Bon, faut bâcher, sangler...

J'ai dans l'idée de monter une caisse, genre section 125 de large * 120 cm de haut.

Je pars sur une structure en 20 X 40mm cp ou sapin, un peu plus dans les angles, un habillage en cp de 5mm. J'avais vu dans un système D un gars qui avait fait une cellule de camping-car pour pick-up sur cette base.

Avec ça, je tiens à peu près le poids que je souhaite limiter un max (50 à 60 kg).

Comme le prix, bien sûr. Donc, cp de base pas cher, protégé par un epoxy (que j'ai jamais fait) plus cher.

Voyez vous d'autres alternatives?

Enduit polyester? Bonne tenue dans le temps?

Habillage aluminium? J'ai un fournisseur pas loin, faut que je compare le prix. Collé à l'epoxy sur la structure bois? Quid dilatations différentielles? Je voudrais éviter une structure métal.

J'avais pensé au dibond. Mais lourd et un peu cher.

Vous connaitriez du panneau alvéolaire façon porte isoplane mais qui va à l'extérieur? Façon caisses frigorifiques.

Je veux juste une structure qui abrite et résiste aux 130 km/H, pas une caisse de déménageur.

Merci pour vos idées.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel bois pour fermer une remorque?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si je comprend bien, tu veux en faire une remorque moto fermée et accessoirement une remorque classique fermée...

Moi ce que j'ai fait pour faire les rehausse de la mienne, c'est une structure en tube d'acier galva... Assez facile a travailler ( faut juste acheter une filière, 30€ en occaz), pas cher et léger... Si je voulais faire une remorque couverte, j'utiliserais la même méthode mais avec une bâche de ce style
http://www.remorques-franc-lyon.com/fra ... achee.html

Si j'ai rien compris... Ben :oops:

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Quel bois pour fermer une remorque?

Message par CdeC »

Salut. Non, pas de moto à mettre dedans... mais ma combinée 350 kg de temps à autre... du coup, contrainte de poids et de volume.

Bachée, ça serait une soluce, mais ça me plait à moitié. Je voudrais faire quelque chose comme ça:

breveon17-c8d42.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Quel bois pour fermer une remorque?

Message par IPeTeITheNobody »

Pourquoi ne pas utiliser du CP bakélisé ? C'est souvent utilisé pour les remorques justement.
Peut être une question de tarif ? car c'est effectivement plus cher que du CP classique.
Sinon, du CP marine pour être tranquille avec l'eau.
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Quel bois pour fermer une remorque?

Message par CdeC »

Salut IPeTeITheNObody (la vache, pas simple, ton pseudo!!!).

Oui, c'est une option que j'avais aussi en tête. Tu sais où en trouver? Pour l'instant, j'utilise un panneau comme ça pour mon plateau, mais gamme coffrage de bâtiment, il ne dure pas plus de 3 ans.

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Quel bois pour fermer une remorque?

Message par IPeTeITheNobody »

J'en avais trouvé un revendeur dans mon coin sur le bon coin (je n'ai pas donné suite car j'ai récupéré du marine).
Par contre, aucune idée sur la durée de vie, mais je sais que c'est utilisé pour les fonds de remorques
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Quel bois pour fermer une remorque?

Message par Vélobois »

CdeC a écrit : .. Je voudrais faire quelque chose comme ça:
breveon17-c8d42.jpg
Image

Bonjour à tous

Je ne saurais quel bois te conseiller.
Mais quand je vois la hauteur de cette remorque, je m'inquiète surtout pour sa solidité.

J'habite une région où le Mistral souffle parfois très fort
et j'ai déjà vu des caravanes ou des camions (plein de cagettes vides) se renverser.

Sans en arriver jusque là, je pense que l'armature de l'extension,
supportant une coque avec une telle prise au vent, devra être bien réfléchie.
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Quel bois pour fermer une remorque?

Message par CdeC »

Salut. Oui, oui, je vois bien l'enjeu de la prise au vent. mais ça fait quelques années que j'y réfléchis.

1) j'ai un triangle à l'avant que je vais habiller aussi (par rapport à la photo), avec un pan coupé sur le haut: ça va bien rigidifier en face avant.

2) je vais faire une ouverture qui me va bien, et que j'ai jamais vu sur une remorque... Imagines une diagonale sur chaque flan, partout de l'avant haut jusqu'à l'arrière bas. Ca serra mon joint de capot. Le capot sera constitué du toit, de l'arrière, et de 2 flancs en triangle. Ca sera bien rigide, comme la base constituée de la même manière. Fermée, quelques dominos vont rigidifier les 2 éléments. Bon, il y a de la réflexion à avoir pour placer un joint là-dessus.

Je reste sur l'idée d'une ossature avec un habillage. C'est sur cet habillage qu'il faut que je trouve un truc résistant aux intempéries, pas trop épais (5mm) et pas trop lourd.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités