Visser dans du MDF

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Jojo83
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 01 nov. 2012, 18:40
Contact :

Visser dans du MDF

Message par Jojo83 »

Bonjour,

J'ai pour projet de me construire un dressing en utilisant des panneaux de MDF (22 et 18mm). http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=1189
J'ai déjà utilisé ce type de matériau pour construire mon meuble TV, mais quand j'avais vissé mes planches, celles-ci s'étaient fendues au niveau de la tranche malgré le pré-trou que j'avais fait.

Donc ma question est : il y a t-il un moyen de visser 2 planches de MDF perpendiculairement (des étagères dans des montants, renforcées par des tourillons) sans que la tranche ne se fende ?

J'ai cherché sur le net et je n'ai trouvé que des sujets de 2006 ou 2007.
En cherchant plus, je suis tombé sur des vis "spécial MDF" chez Spax ou fischer
Avez vous déjà testé ces vis ? Dois-je effectivement me passer de faire un pré-trou ?

Merci pour vos réponses

@ bientôt
Dernière modification par Jojo83 le 09 nov. 2012, 10:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ouincent
Accro
Messages : 172
Inscription : 14 mai 2012, 21:16
Contact :

Re: Visser dans du MDF

Message par ouincent »

quelle vis tu utilises?
Avec des 3.5x40mm tu n'a normalement pas ce genre de problèmes
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
Jojo83
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 01 nov. 2012, 18:40
Contact :

Re: Visser dans du MDF

Message par Jojo83 »

Heu... j'avais utilisé ce type de vis : http://www.castorama.fr/store/Vis-auto- ... ction=push

Mes montants faisant 22, il ne restera que 18 qui s'enficheront dans mon étagère si je prends des vis de 40, ce n'est pas trop juste ?
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Visser dans du MDF

Message par Fylm »

Euh, tu as essayé de faire un pré-trou avant ? J'ai déjà visser dans du mdf et je n'ai jamais eu ce problème, mais je perce un trou avant avec une mèche plus fine que le corps de ma vis.
Avatar de l’utilisateur
ouincent
Accro
Messages : 172
Inscription : 14 mai 2012, 21:16
Contact :

Re: Visser dans du MDF

Message par ouincent »

si tu utilises ce genre de vis tu dois essayer de prepercer tes deux piece la premiere en 6.5mm celle que tu dois serrer
et lautre percé en 6 mm por qu'il ny ait que peu de resistance lors du serrage.
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
Tony67
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 oct. 2012, 19:44
Contact :

Re: Visser dans du MDF

Message par Tony67 »

Je me sers de vis autotaraudeuses Reisser en 4,5x50 , aucun problème de fissures avec ces dernières
Tony67
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 oct. 2012, 19:44
Contact :

Re: Visser dans du MDF

Message par Tony67 »

Ah oui , j'oubliais ! Tu peux aussi serrer le chant avec un serre joint rapide pour éviter que ça ne fende ! Ca marche bien cet astuce
Jojo83
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 01 nov. 2012, 18:40
Contact :

Re: Visser dans du MDF

Message par Jojo83 »

ouincent a écrit :si tu utilises ce genre de vis tu dois essayer de prepercer tes deux piece la premiere en 6.5mm celle que tu dois serrer
et lautre percé en 6 mm por qu'il ny ait que peu de resistance lors du serrage.
C'est ce que j'avais fait, avec une mèche fournie avec les vis (qui fait 6mm au bout et 6.5 plus près du mandrin) et la tranche de l'étagère s'était fendue (très peu, mais quand même)
Tony67 a écrit :Ah oui , j'oubliais ! Tu peux aussi serrer le chant avec un serre joint rapide pour éviter que ça ne fende ! Ca marche bien cet astuce
Je vais essayer ça.


Sinon, personne n'a d'expérience avec les vis spéciales MDF ?
neric59
Accro
Messages : 203
Inscription : 12 sept. 2012, 01:00
Localisation : Sin le noble
Contact :

Re: Visser dans du MDF

Message par neric59 »

si c'est pour une penderie ne peut tu pas mettre une longueur de bois carré (sa a un nom mais j'ai un trou de memoire) derriere ou tu viens assembler tes deux cotés comme sa pour le fond c'est regler

NB:je propose apres tu vois
c'est en forgeant que l'on deviens forgeron et c'est en sciant que léonard devint scie
jouniaux_pascal
Habitué
Messages : 33
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Visser dans du MDF

Message par jouniaux_pascal »

salut
moi je pre-perce tout mes assemblages en mdf + colle .

a+
Avatar de l’utilisateur
ouincent
Accro
Messages : 172
Inscription : 14 mai 2012, 21:16
Contact :

Re: Visser dans du MDF

Message par ouincent »

tu dois percer trop près du bord !!!!!
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
Jojo83
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 01 nov. 2012, 18:40
Contact :

Re: Visser dans du MDF

Message par Jojo83 »

Ça c'est pas impossible XD

J'ai lu qu'il fallait laisser au moins 5cm entre la vis et le bord.
Vu que je vais mettre des tourillons entre les vis, dois-je aussi respecter cet espace minimum de 5cm entre la vis et le trou des tourillons ?
gyzpunk
Fan
Messages : 71
Inscription : 28 août 2012, 23:53
Localisation : Eaubonne (95)
Contact :

Re: Visser dans du MDF

Message par gyzpunk »

Jojo83 a écrit :Sinon, personne n'a d'expérience avec les vis spéciales MDF ?
Hello,

Si, j'ai essayé les spax sur un meuble en MDF 18mm et ça fonctionne plutôt bien, j'avais commencé par faire des pré-trous, puis j'ai oublié pour quelques fixations.

Lorsque j'ai vu qu'il n'y avait pas de conséquences néfastes j'ai fini comme ça :)

Par contre, physiquement, la matière ne disparaît pas, donc la place que prend la vis est forcément quelque part, du coup je mettrais cette réussite plutôt sur le fait que le MDF n'est pas non plus hyper dense et donc qu'il absorbe cette "compression".

Pour moi l'intérêt de ces vis réside surtout dans le fait qu'elles sont auto-perforantes (elles "perforent" un peu mieux qu'une vis normale mais ce n'est pas non plus franchement évident) et auto-taraudantes (en gros la tête de vis s'incruste dans le bois grâce à ce petites stries sur le côté).
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Visser dans du MDF

Message par egtegt »

Perso, je prendrais plutôt la technique de neric59 avec un tasseau dans l'angle et deux vis.
Même si ça ne fend pas, le médium a une résistance vraiment mauvaise dans ce sens et
à la moindre tension, ça risque de s'arracher.
neric59
Accro
Messages : 203
Inscription : 12 sept. 2012, 01:00
Localisation : Sin le noble
Contact :

Re: Visser dans du MDF

Message par neric59 »

egtegt a écrit :Perso, je prendrais plutôt la technique de neric59 avec un tasseau dans l'angle et deux vis.
Même si ça ne fend pas, le médium a une résistance vraiment mauvaise dans ce sens et
à la moindre tension, ça risque de s'arracher.
De plus comme je précisais, à l’arrière du meuble ça ne ce voit pas puisque c'est contre le mur et pour l'avant généralement on met des portes lol
c'est en forgeant que l'on deviens forgeron et c'est en sciant que léonard devint scie
Jojo83
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 01 nov. 2012, 18:40
Contact :

Re: Visser dans du MDF

Message par Jojo83 »

Pour le tasseau, ce serait le plus simple et le plus résistant, mais non :p
Je suis légèrement (mais très légèrement ^^) psychorigide, et je n'aime pas "voir" et avoir des éléments de fixation visibles.
De plus, ce meuble ira dans une "pièce dressing" donc je ne mettrais pas de portes devant.
Question résistance, vu la conception "en case" du meubles, je ne pense pas risquer grand chose. Le vissage est plus là pour donner une tenue à la structure du meuble que pour supporter le poids des étagères. Les tourillons seront là pour ça.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Tamilhaz et 18 invités