Pose OSB3

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Chris92
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 14 janv. 2014, 13:34
Contact :

Pose OSB3

Message par Chris92 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de m'aménager un petit coin atelier pour progresser à mon rythme.
Je souhaiterai poser de l'OSB 3 sur un pan de mur afin d'y fixer diverse chose grâce au "French Cleat"

N'ayant jamais poser de l'anneau d'OSB, je me pose quelques questions :

1) Je pense mettre des tasseaux horizontaux en commençant à 10 cm du haut, 10 cm du bas et ensuite tout les 50 cm pour que ce soit réparti harmonieusement. Bonne idée ou pas ? (Les panneaux d'OSB seront posés verticalement)

2) Je compte laisser un espace de 3 cm sur le bas pour laisser circuler l'air. Est ce correct et suffisant ?

3) Pour l'OSB3 je pense prendre du 15 mm de chez B.. Depot. Est ce suffisamment épais pour mon utilisation.

4) Quelle type de vis dois je utiliser pour fixer l'OSB ?

5) Quel doit être l'espacement de ces vis ?

6) Le mur comporte un boitier de dérivation. Je n'ai pas envie de le cacher, donc je pense laisser le couvercle accessible, ce qui me donne une épaisseur de 35 mm. Donc 35 mm - 15 mm d'OSB3, cela me donne 20 mm pour les tasseaux. Qu'en pensez vous ?

Je sais que mes questions peuvent paraître basique, mais vos réponses me permettrons de créer un bonne base de travail.

Chris.
Picou
Habitué
Messages : 54
Inscription : 27 janv. 2015, 21:56
Contact :

Re: Pose OSB3

Message par Picou »

bonjour,
1) pour le positionnement des tasseaux, je ne trouve rien a redire.
2) Tu n'es pas obligé de laisser un vide en bas, ou alors 5mm c'est largement suffisant
3) 15mm est bien pour les murs, 18 est plutôt pour les sols
4) Pour les vis, il faut de la vba 4x40, avec un filetage partiel
5) 3 ou 4 vis par largeur de panneau devrait suffire
6) 20mm pour les tasseaux, c'est pas assez. Il faut au moins 30mm. Pour ta boite de dérivation, il serait mieux de la remplacer par une boîte à encastrer et ajouter un cache dessus.
Chris92
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 14 janv. 2014, 13:34
Contact :

Re: Pose OSB3

Message par Chris92 »

Merci Picou.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose OSB3

Message par Eataine »

Bonjour


Pour ta boite, tu peux aussi laisser celle là et faire une "trappe" d'accès dans ton OSB
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3606
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Pose OSB3

Message par CdeC »

Salut. Pourquoi pas des montants verticaux, qui "jointent" tes panneaux? Mini 45 mm de large à une jointure de panneaux, comme tu veux en axe de panneau, du moment que tu le trouves pour fixer le panneau.

Tu peux clouer aussi. En ossature bois (donc panneau travaillant en contreventement), la norme, pour de l'OSB 9mm, pointes de 50 mm tous les 15 cm en bordure de panneau, 30 cm en axe. mais tu n'a pas besoin d'une telle densité ici.

La ventil, ça dépend de l'état de ton mur derrière. Si tu penses qu'il est sujet à humidité, il faut ventil basse et haute. D'où l'intérêt des montants verticaux pour la circulation de l'air. Ca peux être 10mm en bas et 10mm en haut. Ou, si question esthétique, 10mm en bas, et une grille de ventil en haut tous les 2.50m à peu près, avec les montants verticaux arrêtés à 10cm de plafond pour que l'air circule d'un demi-panneau à l'autre.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Chris92
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 14 janv. 2014, 13:34
Contact :

Re: Pose OSB3

Message par Chris92 »

Le mur est celui de mon garage qui n'est pas chauffé. Il n'est pas spécialement humide mais en hiver ca peut faire frisquet.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Pose OSB3

Message par cray666 »

si tu poses tes tasseaux à l'horizontale il est d'usage de prévoir des "ruptures dans chaque rangées pour permettre l'écoulement de l'air entre le mur et les panneaux d'OSB : http://www.encyclopedie-enligne.com/Ima ... ndaire.jpg
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Chris92
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 14 janv. 2014, 13:34
Contact :

Re: Pose OSB3

Message par Chris92 »

cray666 a écrit :si tu poses tes tasseaux à l'horizontale il est d'usage de prévoir des "ruptures dans chaque rangées pour permettre l'écoulement de l'air entre le mur et les panneaux d'OSB : http://www.encyclopedie-enligne.com/Ima ... ndaire.jpg
Merci pour cette info, j'allais mettre des tasseaux sur toute la longueur
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Pose OSB3

Message par stephane1971 »

Bonjour

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/su ... R&start=30

perso j'ai posé de l'osb3 en 18mm sur des rails métalliques pose à l'horizontale pour les plaques osb et verticale pour les rails à placo tout les 40 cm. Tu n'as pas nécessairement besoin d'un rail à la jonction des plaques ,la rainure languette est suffisante.

Pou ma part j'ai laissé deux centimètres en bas en cas d'inondation l'osb ne prendra pas l'eau, et 10/15 cm en haut pour pouvoir passé des gaines électriques ou autres.

Lorsque j'ai fait mon calcul la pose sur ossature métallique me revenait moins chère que sur tasseau bois.

pour ta boite de dérivation soit tu la remplaces soit tu mets une cale derrière et ainsi la ramène à fleur de ton osb (tu découpe un carré dans ton osb et le tour est joué).

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Chris92
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 14 janv. 2014, 13:34
Contact :

Re: Pose OSB3

Message par Chris92 »

Ça y est, j'ai posé mes tasseaux (50x32) à l'horizontal ce week-end en laissant un espace de ventilation.
Je viens de récupérer les plaques d'OSB. Y'a plus qu'a poser ce soir. Je n'ai que 3 plaques à poser dont un ou il y a un peu de découpe.
Par contre, j'ai lu qu'il fallait un joint de dilatation entre chaque panneau.
De quelle dimension doit être cet espace ?
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Pose OSB3

Message par cray666 »

Chris92 a écrit :Ça y est, j'ai posé mes tasseaux (50x32) à l'horizontal ce week-end en laissant un espace de ventilation.
Je viens de récupérer les plaques d'OSB. Y'a plus qu'a poser ce soir. Je n'ai que 3 plaques à poser dont un ou il y a un peu de découpe.
Par contre, j'ai lu qu'il fallait un joint de dilatation entre chaque panneau.
De quelle dimension doit être cet espace ?
Idéalement tu joins tes plaques avec du mastic type sika 11 FC, ça permet de bouger suffisamment et évite le grincement des plaques quand on appuie sur la voisine.

Après, pour 3 plaques te prends pas le choux.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Chris92
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 14 janv. 2014, 13:34
Contact :

Re: Pose OSB3

Message par Chris92 »

Merci, tu as raison je reflechis trop :-). C'est une première pour moi. Alors j essaye de faire bien
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Pose OSB3

Message par cray666 »

Chris92 a écrit :Merci, tu as raison je reflechis trop :-). C'est une première pour moi. Alors j essaye de faire bien
Et c'est honorable :D
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3606
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Pose OSB3

Message par CdeC »

Pour faire bien, tu aurais du mettre tes tasseaux à la verticale. Bon, je rigole...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 11 invités