Question assemblage meuble

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Denise
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 03 nov. 2012, 16:56
Contact :

Question assemblage meuble

Message par Denise »

Bonjour,

Je suis novice en bricolage et je souhaiterai avoir des informations sur le montage d'une meuble simple.

Je voulais faire une penderie toute simple, mais je me demandai si le fait de monter le meuble d'une façon changer sa stabilité.

La planche du bas ( en rouge) doit-elle être entre les deux montants ou ceux-ci peuvent-ils se poser dessus ?
Untitled.jpg



Le dessin est vite fait, c'est juste pour donner une idée. Je ferai un meilleur plan après.

Je voulais également savoir si il valait mieux utiliser des vis auto-tourillonnante ou des vis à bois standard suffisent? Ces vis changent-elles quelques choses à la stabilité du meuble ?

Merci pour vos réponses :mrgreen:

P.S: Super site. Je vais en faire la pub autour de moi :D
Pièces jointes
Penderie.odg
(7.75 Kio) Téléchargé 101 fois
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Question assemblage meuble

Message par hesus »

Bonjour,

Personnellement je mets toujours les montants en contact au sol et la traverse inférieur à plusieurs cm au dessus du sol pour qu'elle ne soit pas en contact.

Pour ce qui est des vis, ça dépend du matériau utilisé et du montage.
Bud
Fan
Messages : 81
Inscription : 15 août 2012, 17:40
Contact :

Re: Question assemblage meuble

Message par Bud »

Comme le dit Hesus, habituellement les traverses sont entre les montants, pour la visserie ça dépend du matériau mais en général la vis à bois va bien pour peu qu'on fasse un avant trou avec un foret de petit dimension pour éviter que le bois ne se fende quand on met la vis.
Denise
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 03 nov. 2012, 16:56
Contact :

Re: Question assemblage meuble

Message par Denise »

Merci pour vos réponses.

Je vais utiliser des planches de pin laminée-collé, c'est plus facile pour moi, n'ayant pas beaucoup de matériel.

Je pensais mettre des roulettes sour la penderie, du coup je dois mettre la planche du bas à ras afin de pouvoir fixer mes roulettes ou il y a une autre solutions pour les fixer ?

Je rappel que c'est une petite penderie, facilement déplaçable.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Question assemblage meuble

Message par macbast »

Denise a écrit : Je vais utiliser des planches de pin laminée-collé,...
Tu veux dire lamellée-collée ?

Ça ressemble à cela ? :
Pièces jointes
Laerche-1-S-sib-7042008-1grpss.gif
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Question assemblage meuble

Message par hesus »

Pour la planche de pin, je te conseille un assemblage avec des tourillons et vis auto-forante.

Au niveau des roulettes, tu peux aussi prendre des modèles à tige lisse comme :
http://www.castorama.fr/store/Roulette- ... navCount=3
Denise
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 03 nov. 2012, 16:56
Contact :

Re: Question assemblage meuble

Message par Denise »

Oui, ce sont bien ces planches, je me suis trompé dans le nom;lol.

Les vis auto-forante sont celles qui ont le bout fendu ? Si c'est le cas, j'en ai.

Ces roulettes m'ont l'air très bien. Pour les installer, je perce dans le montant et je les enfichent simplement ?

Merci pour vos réponses :)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Question assemblage meuble

Message par hesus »

Oui se sont les vis au bout fendu. Comme les planches de pin font 18mm d'épaisseur, il faut prendre au moins du 4*40mm.

Suivant l'utilisation (donc le poids que tu veux mettre) il faut que tu mettes 2 à 3 tourillons par coté de traverse.

Pour les roulettes, c'est aussi simple que tu dis. Il faut juste percer à un diamètre très légèrement inférieur à celui de la tige pour une meilleure tenue.
Denise
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 03 nov. 2012, 16:56
Contact :

Re: Question assemblage meuble

Message par Denise »

J'ai pris des planches de 28mm d'épaisseur. ( il ne restait que ces planches au magasin).

Je vais monter tout ça et je reviendrai vous dire ce qu'il en est ;)

Merci pour votre aide en tout cas et à bientôt.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Question assemblage meuble

Message par hesus »

Avec du 28mm, tu peux mettre du tourillon de 10 mm. Tu seras tranquille niveau charge.

Par contre fait ton calcul pour les roulettes, celle que j'ai mis ne supporte que 40 kg/unité.
Denise
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 03 nov. 2012, 16:56
Contact :

Re: Question assemblage meuble

Message par Denise »

C'est une petite penderie, donc pas énormement de poids, les roulettes suffiront amplement.

Merci de ton aide
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Question assemblage meuble

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Attention! Tu dis que c'est une petite penderie donc pas énormément de poids. Quand tu parles de poids, c'est le poids des vêtements que tu vas mettre dedans? Si oui, n'oublie pas d'ajouter le poids du bois de construction et comme c'est du lamellé de 28 c'est assez lourd, enfin cela dépend aussi des dimensions, mais comme son nom l'indique une penderie c'est fait pour pendre donc une hauteur de 1,2M mini (à moins que çà ne soit pour Mimi Mathy) :oops: :oops:. Moi perso je prendrais ce genre de roulettes avec platine
http://www.castorama.fr/store/Roulette- ... navCount=5
car celle proposées par Hesus, comme les roulettes sont assez déportées par rapport à l'axe, si le poids est important les roulettes vont avoir tendance à vouloir faire le grand écart.
Francis
Quand on veut, on peut
Denise
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 03 nov. 2012, 16:56
Contact :

Re: Question assemblage meuble

Message par Denise »

Bonsoir,
j'ai pris des roulettes identiques à celles du lien de Bricofranck. Ma penderie fait 130*130.

Il ne me reste plus qu'à monter le tout. Mais vu le temps, je ne suis pas prêt de couper mes planches :(
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bsja24 et 32 invités