Etabli pliant... que penser du Master Cut 1200 ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

paikan
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 oct. 2012, 19:13
Contact :

Etabli pliant... que penser du Master Cut 1200 ?

Message par paikan »

Bonjour!

Etant en appartement et manquant cruellement de place, je bosse actuellement sur une table de cuisine :)
Cependant j'ai la chance d’être au rdc et de pouvoir me mettre dehors les jours de beau temps! ^^
Mon choix se tourne donc vers un établi pliant...

Connaissez vous de bon établi de ce type a me conseiller?

Que pensez vous de l’établi pliant MASTER Cut 1200 ? e
Est-ce un bon investissement pour le menuisier débutant que je suis?

Beaucoup de questions et un grand Merci à vous!
Bud
Fan
Messages : 81
Inscription : 15 août 2012, 17:40
Contact :

Re: etabli pliant...

Message par Bud »

Le mastercut 1200 est séduisant sur le papier ou à l'écran, le jour où tu en vois un en vrai, tu oublies l'idée instantanément.... ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: etabli pliant...

Message par hesus »

J'ai un mastercut 1200, je l'avais acheté quand j'étais en appart car j'avais peu de place.

Il m'a rendu de bon services et a ses limites. Tout dépend de ce que tu veux faire dessus.
paikan
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 oct. 2012, 19:13
Contact :

Re: etabli pliant...

Message par paikan »

C'est vrai que les commentaires sur cet établi n'ont pas l'air d’être très glorieux...
Pour l'utilisation, ça serait pour faire en priorité de l'ameublement, du défonçage, sciage, quelque chose de stable.
Le problème, c'est le budget, j'ai bien vu la MFT 300 de Festool mais quand tu vois le prix, t'as la larme à l’œil...
après je suis débutant mais motivé à devenir amateur et un jour un vrai pro!
Donc je me projette un peu plus vers du matériel évolutif quant à mon niveau ...
Pas envie d'investir sur du matos où je serai très vite limité...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: etabli pliant...

Message par hesus »

Le mastercut est léger et donc vibre facilement. Les écrous se desserrent aussi facilement.
Sur le mien j'ai remplacé les écrous simples par des nylstop et je n'ai plus ce problème.

Au niveau du sciage, les outils pour utiliser la scie sous table sont peu précis,
mais quant on prend son temps en réglage et qu'on connait le défaut ça ne passe bien.

Pour son prix, il est correct.

Sinon, tu peux te fabriquer ton établi démontable sur la base de celui présenté par Nicolas.
paikan
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 oct. 2012, 19:13
Contact :

Re: etabli pliant...

Message par paikan »

hum hum ok je vois... merci...
Ton idée de fabriquer son établi pliable est assez séduisante en effet,
mais j'ai peur que ça soit un projet un peu complexe pour mon niveau.. à méditer...

En tout cas merci pour vos réponses!
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: etabli pliant...

Message par hesus »

Au contraire, ça peu faire un projet sympa pour débuter.

Tu peux utiliser le logiciel Sketchup pour faire le plan de l'établi et demander des conseils pour sa réalisation.

Beaucoup d'amateurs commencent par la fabrication d'un établi pour pouvoir bien travailler.
Tu as des exemples dans "mes réalisations".

Tu peux voir le projet avec des pieds pliable sous le plan de travail ou démontable avec deux caissons et un plan de travail.
Denise
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 03 nov. 2012, 16:56
Contact :

Re: etabli pliant...

Message par Denise »

Bonjour,

J'ai un Black&Decker WM825. Il est pratique, robuste et ne prends pas de place une fois plié. Il se trouve à 100€.
Je pense que c'est un bon choix pour commencer.
noisetteprod
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: etabli pliant...

Message par noisetteprod »

Bonsoir,

Plutôt que le Master Cut 1200, il existe le Master Cut 2000 qui sans être un MFT de Festool, s'en rapproche étrangement ! Il est bien évidement moins cher, un peu plus de 300 €.
C'est peut-être une option pour toi ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
kisskool9
Habitué
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2012, 17:40
Contact :

Re: Etabli pliant... que penser du Master Cut 1200 ?

Message par kisskool9 »

Salut,
J'eu eu un Mastercut 1200 :cry:
Bonjour les vibrations, très peu de stabilité et plutôt lourd quand on veut le déplacer, et finalement quand même volumineux quand on veut le ranger...
Pas vraiment vu où étaient ses qualités ...
J'en ai gardé l'interrupteur pseudo coup de poing pour l'installer un jour sur ma table de défonceuse ! :|
Cordialement,
Bud
Fan
Messages : 81
Inscription : 15 août 2012, 17:40
Contact :

Re: Etabli pliant... que penser du Master Cut 1200 ?

Message par Bud »

A mon avis sur les établis, deux grandes options :
1) on prend un basique à moins de 100€ et on en a pour son argent car quand on bricole régulièrement ça rend tout de même de sacrés services ces petits établis. (Hier encore, je me suis servi du mien comme support de ma carrelette électrique).
2) on veut de la qualité et plus de fonctionnalités tout en restant transportable, et là, en dehors de la MFT3 de chez Festool je ne vois pas; et même si ça existe, ça sera pas donné à niveau de qualité comparable.
Entre les deux, pour avoir étudié pas mal le sujet, aussi pour des contraintes de place.
Ce sont beaucoup de fonctionnalités sur le papier, mais des compromis sur la qualité (pour faire pas trop cher) qui donnent des produits qui finalement ne sont pas totalement satisfaisants malgré un investissement qui n'est pas non plus négligeable.
silmarils
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 05 sept. 2012, 07:01
Contact :

Re: Etabli pliant... que penser du Master Cut 1200 ?

Message par silmarils »

Bonjour,
établi à fuir.Guide pas d'équerre et qui se soulève quand on le serre.
Impossible de mettre quoi que ce soit d'équerre....lourd peu pratique, pas stable.
J'en ai un qui pourri dans le garage, tout au plus tu peux récupérer l'interrupteur et la "presse"
mgt76
Accro
Messages : 223
Inscription : 28 juil. 2012, 18:25
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Etabli pliant... que penser du Master Cut 1200 ?

Message par mgt76 »

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer du matériel d'occasion?
Regarde sur le bon coin, comme par exemple: http://www.leboncoin.fr/bricolage/389367625.htm?ca=11_s
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Etabli pliant... que penser du Master Cut 1200 ?

Message par phozen »

Je viens personnellement de l'acquérir.

Je le trouve pratique pour débuter à travailler avec des outils sous table, surtout quand on doit partager son garage avec d'autres choses (merci la remorque).

Il n'est pas très simple à régler si on désire être un minimum précis, mais bon à ce prix, on ne peut rêver d'avoir du pro.
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Etabli pliant... que penser du Master Cut 1200 ?

Message par phozen »

Voila donc un peu plus d'un mois que je travaille avec et je commence sérieuse à regretter mon achat.

Voici mon analyse:
- WolfCraft n'a pas semblé nécessaire de faire des trous sur l'ensemble de la table, du coup il est parfois difficile de fixer les petites pièces.
- L'établi n'est pas asser lourd pour pouvoir utiliser un rabot ou un grattoir. On finit par ce balader dans sont atelier avec.
- Le guide n'est fixé que sur une des extréminités de la table. Au moment de bloquer le guide, celui-ci finit par ce soulever. J'ai constaté que je ne parvenais pas à faire de coupe bien droite de cette manière. Il faut trouver une solution pour le plaquer et fixer à l'autre côté de la table.
- Le rail a du jeu dans la fente sur le côté bois de la table. Idem, lorsque l'on pousse morceau de bois, la coupe n'est pas parfaite.
+ la fixation de la scie circulaire est vraiment simple. Avec un peu de patiente, j'arrive à ce que le disque soit bien perpendiculaire et paralèlle au système de guide.
+ Le système de relais électrique avec les boutons de mise en marche et d'arrêt est vraiment pratique, tout comme la pince plastique permettant de bloquer le bouton sur les machines.

Je dois encore tester l'emplacement pour la défonceuse. Mais cela me fera perdre mes repères pour la scie circulaire :(

Je vais aussi me fabriquer un autre système de guide parallèle pour ne plus avoir ces mauvaises surprises. Histoire de pouvoir l'utiliser comme table de découpe.

Pour le reste des usages, je me suis fabriquer une extension d'établi pour pouvoir travailler à mon aise.
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Etabli pliant... que penser du Master Cut 1200 ?

Message par claude1 »

Je ne suis pas d'accord avec les critiques ci-dessus ! J'en possède également un depuis un mois et j'en suis entièrement satisfait :
1 : c'est un outil multi usages, donc il ne peut pas être parfait mais
2: pour la longueur du guide voir les vidéos de Nico : Pour des raisons de sécurité, le guide ne doit pas dépasser le milieu de la lame ! S'il es mis correctement, il ne se soulève pas : j'ai eu le même problème au début.
3 : il est livré avec des guides et il suffit de repositionner la scie entre ses guides. : défauts : la sciure qui tombe dans les rainures et qui bloque parfois le guide.
en ce qui concerne les trous dans le plateau, certains n'en veulent pas trop : c'est mon cas, rien n"empêche d'en repercer !
C'est un outil que je conseillerais pour les vrais amateurs : il n'est pas conçu pour les pros et n'a jamais eu cette prétention :
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Etabli pliant... que penser du Master Cut 1200 ?

Message par phozen »

claude1 a écrit : 2: pour la longueur du guide voir les vidéos de Nico : Pour des raisons de sécurité, le guide ne doit pas dépasser le milieu de la lame ! S'il es mis correctement, il ne se soulève pas : j'ai eu le même problème au début.
Je n'avais pas vu cela sous cet angle. Merci pour la précision. Je ferais l'essai en le réglant comme tu le dis.

Il faut dire que j'ai voulu couper des grandes plaques de MDF avec :oops: et je n'ai pas eu super facile.

Il reste malgré tout que je le trouve peu précis quand j'utilise le guide comme poussoir pour faire une coupe à 90°.
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Etabli pliant... que penser du Master Cut 1200 ?

Message par claude1 »

J'ai peut être eu un coup de chance, mais le mien est assez précis, autant à 90° qu'à 45. Par contre as tu vu que pour une épaisseur à 15 mm il fallait placer le guide en position horizontale ?
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Etabli pliant... que penser du Master Cut 1200 ?

Message par phozen »

oui, j'ai vu dans le mode d'emploi.

je ferai plus attention la prochaine fois et je lui laisserai une chance ;)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Etabli pliant... que penser du Master Cut 1200 ?

Message par macbast »

phozen a écrit :... - L'établi n'est pas asser lourd pour pouvoir utiliser un rabot ou un grattoir. On finit par ce balader dans sont atelier avec...
Bin là, il fallait s'y attendre... Si tu veux pas que ça bouge, c'est un établi d’ébéniste qu'il te faut...Avec le poids et la rigidité qui va avec.
Mais ça ne se déplace plus de la même façon ! :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités