Urgent, conseil pour pose de charnières invisibles

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

kaiser38
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Urgent, conseil pour pose de charnières invisibles

Message par kaiser38 »

Salut !

Dans le cadre de la réalisation de mon bahut 2 portes, je dois poser des charnières invisibles.

J'ai prix des modèles avec boitier de 35 mm (et la mèche à encastrer qui va bien avec). Ce sont des modèles pour mes portes qui seront rentrantes (à recouvrement total)

J'angoisse un peu, car faut être quand même super précis sur l'équerrage de l'ensemble.

Le soucis c'est que d'un coté, j'ai une porte qui est pas super d'équerre.

En fait, j'ai le montant gauche de mon meuble qui a un faux équerres d'environ 2 ou 3 mm. J'ai donc ajusté ma porte pour que celle ci ait le même équerrage et du coup elle est 3mm plus large en bas qu'en haut.

Jusque là tout va bien, mais je me demande si je vais pouvoir poser mes charnières correctement :

Est-ce que je dois les mettre parallèles à mon bord gauche (qui n'est pas d'équerre) ? Chacune à la même distance du bord (trou à 3mm du bord)
Ou est-ce que je dois les aligner sur un axe parfaitement d'équerre pris à partir du haut de la porte ?
Et donc de décaler de 3mm la charnière du haut par rapport à celle du bas ?

Je vous ai mis un schéma pour illustrer !

merci et à ++

Image
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Urgent, conseil pour pose de charnières invisibles

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Pour moi, comme tu as réalisé ta porte par rapport à ton caisson, je crois qu'il faut les aligner sur le même axe mais en prenant comme référence la charnière du bas. C'est à dire que sur la porte il te faudra tracer une ligne qui représentera les centres de perçage et qui partira du bas à 3mm+(35mm/2) soit 20,5mm et en haut 3mm+(35mm/2)+ton décalage de hors d'équerre (2 ou 3mm) soit 22,5 ou 23,5mm.
Ce qu'il risque d'arriver c'est que quand tu vas ouvrir ta porte, celle-ci risque de bloquer un peu sur le haut, mais dans ce cas il te faudra jouer sur le réglage de l'axe des Y avec la vis qui éloigne ou rapproche la porte du corps du meuble. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
Nicolas a fait un article sur le réglage des charnières invisibles
http://www.copaindescopeaux.fr/index.ph ... -invisible
croquis SU
charnière invisible.skp
(107.39 Kio) Téléchargé 423 fois
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
kisskool9
Habitué
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2012, 17:40
Contact :

Re: Urgent, conseil pour pose de charnières invisibles

Message par kisskool9 »

Salut,

J'ai eu un peu de mal à suivre la réponse de Francis (ou j'ai pas vraiment pris la peine de vraiment chercher à comprendre, j'espère que tu ne m'en veux pas Francis :-)marteau ), donc voici ma contribution :

J'essaierais peut être de placer une cale derrière l'embase de la charnière en bas à gauche, pour rattraper la verticalité du montant, et je décalerais d'autant l'axe du perçage de 35 mm sur la porte. La porte devrait s'ouvrir et rester droite !
Enfin, il me semble...

Tu peux utiliser un niveau entre la position de ta charnière haute et la position de la charnière sur ton montant pour déterminer l'écart que tu dois combler.

Je ne suis pas sûr que les réglages de la charnière (selon modèle et marque) te permettent de rattraper un tel écart.

Sur les charnières de qualité, il existe plusieurs tailles d'embase selon les épaisseurs des montants utilisés et des recouvrements recherchés. Mais pour récupérer exactement ton décalage...
Cordialement,
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités