Assemblage plan de travail cuisine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous (à la suite de mon projet armoire qui va se terminer dans les jours à venir) car je vais avoir à installer des plans de travail pour ma cuisine et les murs n'étant pas à angle droit il va me falloir des conseils sur la méthode à suivre.
Pour ce faire je compte acheter 3 plans de travail en bambou de 245*65*3.8cm. Ils iront par dessus des caissons Ikea dont la profondeur est de 61.6cm.
Pour mon mur de gauche sur le dessin, j'ai 2 angles différents, voire même une courbe. Déjà pour ça j'aurais besoin de conseils sur comment prendre les mesures. J'ai vu des techniques avec la rondelle qu'on fait rouler, mais là je pense que c'est inadapté. Je pensais fonctionner comme pour les parquets, reporter les angles en m'aidant d'une règle de maçon de 2m et d'une lame de parquet (il m'en reste).

En gros voici l'assemblage à faire :
plan_travail_cuisine.JPG
Et voilà une photo du mur compliqué (la cuisine n'étant pas encore vidée j'ai pris le carrelage en photo, c'est plus parlant) :
carrelage_cuisine.JPG
Pour le plan de gauche sur le dessin 3d, je pensais atteindre les 61,6 cm des caissons Ikea et suivre les angles du mur jusqu'aux 65cm initiaux du plan de travail puis rajouter un morceau à partir de la zone plus large que 65cm (j'ai en ma possession une lamelleuse pour ajuster les plans entre eux). De plus, je souhaite récupérer ce qu'il restera du 3ème plan de travail pour faire d'autres aménagements.

Je précise que sur mon schéma, il n'y a qu'un seul angle jusqu'à la zone qui fait 65cm de largeur alors qu'en vrai je pense qu'il va falloir différents angles pour affleurer au mieux le mur. Je pense également faire un essai avec une planche de médium coupée aux bonnes dimensions avant de passer sur les vrais plans de travail.

Comme j'ai une défonceuse, je pensais également m'équiper de ce gabarit de fraisage et de la fraise qui va bien pour l'angle "droit". J'ai regardé quelques vidéos et ça ne m'a pas l'air très compliqué tant qu'on respecte le mode d'emploi et qu'on a la bonne fraise ainsi que la bonne bague de copiage, qu'en pensez-vous ?
Gabarit-de-decoupe-de-plans-de-travail-a-la-defonceuse.jpg
Merci pour vos retours
Bibz'
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par deusyss »

Demat,

Sans hésiter, pour avoir fait différent test, le gabarit pour défonceuse. le rendu est plus que propre a condition, comme tu le dis, de suivre les consignes.
La connaissance appartient à tout le monde
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par TIpiER »

Pour le gabarit, il faut une "grosse" défonceuse à queue de 12 non?
Tu as ce qu'il faut?
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Non j'ai une défonceuse à queue de 8mm. Je pensais qu'il s'agissait du diamètre de la fraise... n'est-ce pas le cas ?
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Romain L »

Avec ce gabarit, il faut une fraise de diamètre 12.7 de longueur 50 mm de coupe.
Pour ce genre de fraise, il vaut mieux qu'elle soit en queue de 12 mm.
Et aussi avoir une bague de copiage de 30 mm.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par duncanmac »

regarde cette page
le gabarit est pas compliqué a faire
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... st_42.html

j'ai fais le mien il y a un moment avec une lame de parquet flotant,
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Romain L a écrit : 18 févr. 2022, 15:27 Avec ce gabarit, il faut une fraise de diamètre 12.7 de longueur 50 mm de coupe.
Pour ce genre de fraise, il vaut mieux qu'elle soit en queue de 12 mm.
Et aussi avoir une bague de copiage de 30 mm.
J'ai déjà la bague de copiage de 30mm. J'ai trouvé une fraise CMT de 12.7 avec 50mm de coupe pour 30€. Pourquoi faut-il qu'elle soit en queue de 12mm ?
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

duncanmac a écrit : 18 févr. 2022, 21:18 regarde cette page
le gabarit est pas compliqué a faire
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... st_42.html

j'ai fais le mien il y a un moment avec une lame de parquet flotant,
merci ducanmac mais je n'aurais pas le temps, tout est speed pour cette cuisine et le gabarit tout fait sera la solution dans ce cas.

Je me rends compte que je me suis planté et la fraise CMT pour queue de 8mm et diamètre 12.7mm a seulement 31.7 de longueur de coupe. (Il s'agit de cette référence : CMT Orange Tools 912.127.11)
Quels risques je prends à faire mes découpes avec cette fraise ?

De plus, on risque de prendre nos plans de travail chez Ikea (oui c'est mal !) et sans bord arrondis, est-ce que cela vaut le coup de faire l'assemblage via le gabarit avec défonceuse cité plus haut ?
Si ça n'est pas le cas, comment assembler deux plans en angle droit ? Faut-il enlever la bande sur le chant afin de coller ça proprement avec des lamellos ?

Merci à nouveau pour vos réponses.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

"Pour mon mur de gauche sur le dessin, j'ai 2 angles différents, voire même une courbe. Déjà pour ça j'aurais besoin de conseils sur comment prendre les mesures. J'ai vu des techniques avec la rondelle qu'on fait rouler, mais là je pense que c'est inadapté. Je pensais fonctionner comme pour les parquets, reporter les angles en m'aidant d'une règle de maçon de 2m et d'une lame de parquet (il m'en reste)."
Ben si , la rondelle est adaptée ou un autre dispositif, il faudra découper l'arrière du plan à la forme des murs. C'est bien la règle qui est inadaptée si il y a de la courbe.
L'assemblage lui, se fait à 90°, sauf évidemment si on est très loin du 90° avec les murs, genre 70/80°. Dans ce cas tu mesures la moyenne de l'angle , si c'est 80° tu assembles à 80° par 2 coupes à 40°.
Un plan sans bord arrondi se raccorde sans gabarit , ce sera bien plus facile. Lamellos, tourillons, quincaillerie d'assemblage à vis et demi lune... je choisirais cette dernière.
Tu fais ton assembla à l'angle sans coller et tu présentes le tout assemblé contre les murs pour tracer le contour.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 11:15 Ben si , la rondelle est adaptée ou un autre dispositif, il faudra découper l'arrière du plan à la forme des murs. C'est bien la règle qui est inadaptée si il y a de la courbe.
Il faudrait que je revois comment fonctionne exactement cette technique de la rondelle, pour comprendre comment disposer mon plan de travail pour relever le dessin du contour. Car le plan de travail va se situer au plus loin à 12cm du bord du mur.
lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 11:15 L'assemblage lui, se fait à 90°, sauf évidemment si on est très loin du 90° avec les murs, genre 70/80°. Dans ce cas tu mesures la moyenne de l'angle , si c'est 80° tu assembles à 80° par 2 coupes à 40°.
Donc tu me recommandes de faire deux coupes à 45° pour mon angle droit ? Ca me semble plus facile que l'histoire du gabarit et de la défonceuse !
lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 11:15 Un plan sans bord arrondi se raccorde sans gabarit , ce sera bien plus facile. Lamellos, tourillons, quincaillerie d'assemblage à vis et demi lune... je choisirais cette dernière.
Tu fais ton assembla à l'angle sans coller et tu présentes le tout assemblé contre les murs pour tracer le contour.
Juste faire gaffe à ne pas faire d'éclats avec ma scie pour les angles à 45° ou alors je surcôte et j'enlève quelques millimètres avec la défonceuse...
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par PhilGP »

Bonjour
Le plus simple ne serait il pas déjà de mettre ton mur à 90°avec une plaque de BA13 judicieusement calée au MAP ?
Assemblage ensuite de tes 2 plans avec lamello et système de serrage.
1451211026.jpg
Finir par un retour de 7 cm le long du mur pour cacher la jonction mur/plan de travail qui sera forcément imparfaite.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Magic Manu »

Bibzo a écrit : 23 févr. 2022, 13:03
lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 11:15 Ben si , la rondelle est adaptée ou un autre dispositif, il faudra découper l'arrière du plan à la forme des murs. C'est bien la règle qui est inadaptée si il y a de la courbe.
Il faudrait que je revois comment fonctionne exactement cette technique de la rondelle, pour comprendre comment disposer mon plan de travail pour relever le dessin du contour. Car le plan de travail va se situer au plus loin à 12cm du bord du mur.
En effet, une rondelle ne sera pas assez grande. Mais il suffit alors d'utiliser un compas assez grand: la pointe suit le mur, le crayon trace le contour sur le plan de travail.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Hmm pour le BA 13 nous sommes locataires donc malheureusement non.
Oui le rajout de plan de travail ne sera peut-être pas parfait mais je n'ai pas trouvé d'autre solution, à part le pan de travail sur mesure de 80cm de large dans lequel je coupe en suivant le mur. Mais ça multiplie par 4 le prix.

Pour le compas, je prends note, super méthode, merci !!!
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Bon après mûre réflexion, l'idée du BA13 va être retenue. Au pire s'ils ne sont pas contents (on est en HLM) on cassera le truc...
C'est ce qui semble donner un meilleur rendu (reste à savoir poser ça bien droit).

Merci PhilGP
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

C'est peut être le mieux même si il y aura une marche de 10cm d'un coté et 3 de l'autre peut être, car tu devra faire ça avec du rail , quand on voit la photo avec le carrelage ça pourrait être ça.
Le faux équerre aurait passé mais une courbe c'est moyen.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par PhilGP »

Pour ça, pas besoin de rail à mon avis, un simple tasseau de la bonne épaisseur collé sur le mur et le BA13 vissé dessus.
Pour l'autre coté, du MAP ùais il faut voir la différence de prix entre rail et tasseau
Une fois terminé, ça sera invisible et les HLM seront contents, de toute façon, c'est une malfaçon.

Tu auras besoin d'une grande équerre de maçon pour bien régler à 90°
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

c'est en biais phil ;)
Si il y a 8/10cm il faut du rail. Sinon ça fait mettre des tasseaux tous à épaisseur différente sur mesure retaillés , puis les problèmes du fait que le mur est en vrac , pas de niveau etc
Bref une galère de visser des tasseaux au mur dans ces conditions .
Sans équerre la règle des 3/4/5 , quand on voit la gueule des équerres de maçon ça sera beaucoup mieux. L'autre jour j'ai mesuré 5mm de faux équerre au bout de l'équerre au magasin et des différences de 1cm quand on les mettait cote/cote , au bout de 3 mètres on a 15mm de faux équerre. :mrgreen:
Dernière modification par lamouette le 23 févr. 2022, 16:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par PhilGP »

lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 16:18 c'est en biais phil ;)
Si il y a 8/10cm il faut du rail.
Je vois bien mais difficile de mesurer sur la photo.
Si un rail de 48 cm, ou 70 ou 100 va, c'est super et sinon il faudra bricoler ...
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

Non un rail plat , de la fourrure, ça fait 17mm d'épais. Il faut faire un doublage indépendant comme un mur normal actuel.
Sur la photo on voit bien que c'est énorme :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Jipeka »

Bonjour, je n'aie pas très bien compris le problème :D

Mon patron dans les cas comme ça, il met deux plaque de mdf 8 mm parfait a 90° de la dimension de tes plan de travail
La ou se trouve ton trou, tu visses sur ta plaque de MDF une autre bande de 8-10 cm de mdf en la collant contre le mur, si le mdf ne se plie pas assez, tu mets des traits de scie dedans, et le mdf va épouser parfaitement le mur.

ensuite, y'a plus que sortir le fraise a copier et le placer sur ton plan de travail

Il ma montré cette technique pour une tablette a encastrer, j'était bluffé, même pas un demi millimètre de différence, on a meme pas du sortir le sillicone
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités