Système d'assemblage invis

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Système d'assemblage invis

Message par hesus »

Bonjour,

Je viens de trouver ce système d'assemblage, ça semble super pratique mais très cher.

http://www.youtube.com/watch?v=BpImijk1cB0

http://www.youtube.com/watch?v=2BGoMjswO8A
Avatar de l’utilisateur
vincentc
Accro
Messages : 351
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Système d'assemblage invis

Message par vincentc »

J'avais déjà vu la 2ème video, c'est vraiment bluffant !

C'est sûr qu'il faut rentabiliser le coût de R&D ;)
www.deco210.fr
Bud
Fan
Messages : 81
Inscription : 15 août 2012, 17:40
Contact :

Re: Système d'assemblage invis

Message par Bud »

En dehors du coût de l'équipement qu'on pourrait comparer à celui d'une domino, je trouve que le plus cher ce sont les fixations, d'après ce que j'ai vu on est à un peu plus de 9€ ttc LA fixation, un peu prohibitif tout de même, ceci dit le jour où ce sera abordable c'est génial.
gyzpunk
Fan
Messages : 71
Inscription : 28 août 2012, 23:53
Localisation : Eaubonne (95)
Contact :

Re: Système d'assemblage invis

Message par gyzpunk »

Génial ce système !
Par contre bonjour le jour où il faut démonter et qu'on a plus le petit boitier :)
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Système d'assemblage invis

Message par jft68 »

Bonjour,
il y a un dossier qui vient de paraître sur le site http://www.lescopeaux.asso.fr/
dans rubrique "Tours de mains"
qui montre la réalisation d'une bibliothèque par "ubuntu" et assemblée avec le système "invis".
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Système d'assemblage invis

Message par hundertaker »

Super ce système !
Un poil cher.

Au niveau de la résistance, ça vaut quoi ?

Si ça rouille un peu, c'est foutu pour dévisser à mon avis...
La vis est inox ? ou pas ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Système d'assemblage invis

Message par Olink »

Salut Hundertaker

L'insert est peut être en inox (et encore je doute pour des question de frottement).
Par contre la vis est forcément en métal ferreux donc potentiellement oxydable je pense.
En effet l'inox étant a magnétique, il serait impossible faire fonctionner ce système.
D'autre part je me pose la question sur le couple de serrage et de de la distance maximum entre l'insert et le boitier car plus c'est près et mieux ça vaut.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Système d'assemblage invis

Message par Fylm »

j'ai du mal à me rendre compte de ce que c'est, un couple de 160kg. C'est fort ? pas fort ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Système d'assemblage invis

Message par hesus »

Bah ça n'existe pas :D :lol: .

Un couple est exprimé en N.m et le Kg est une ancienne unité de force qui équivaut au daN.

En gros, une fois assemblé il y a une force de traction de 160 kg. Pour te donner une idée tu pourrais tenir Hundertaker au plafond avec une seule fixation, enfin si le plafond supporte :lol:
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Système d'assemblage invis

Message par hundertaker »

hesus a écrit :, enfin si le plafond supporte :lol:
C'est ça ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Système d'assemblage invis

Message par egtegt »

Sauf que le couple correspond à un effort en rotation. Donc ça signifierait que l'aimant peut appliquer un couple de 160 kg, ce qui ne veut absolument rien dire.

Mais en fait sur le site de Lamello, ils parlent de force de serrage de 160 Kg, ce qui ne veut pas dire grand chose de plus.

Ils parleraient de Kg.m ou de N.m, je ne dis pas, mais une force de serrage de 160 Kg ???

On ne sait pas s'il s'agit d'une résistance de la vis à 160 Kg, d'une pression appliquée sur la vis au niveau de l'aimant de 160 Kg, d'un couple de 1600 N.m ou encore quelque chose d'autre ...

Par contre dans le mode d'emploi, ils donnent la résistance dans différents matériaux. Ça s'échelonne entre 200 kg dans du massif et 60 kg dans du panneau de particules (pour le côté le plus petit, mais j'ai pris le plus contraignant)

Ça semble largement suffisant pour la grande majorité des meubles.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Système d'assemblage invis

Message par hundertaker »

Un couple est une force rapportée à 1m par exemple :
10Nm de couple : tu prend un boulon, une clef à pipe avec rallonge de 1m sur laquelle une force de 10Nm (à peu près 1Kg) est apportée. Soit à peu près une masse de 1Kg au bout des 1m de rallonge de clef à pipe...ça te donne une idée de la force de rotation (couple) engendrée sur le boulon à ses filets.

Quant ils parlent de force de 160Kg, certainement...si on met une balance entre 2 objets serrés par ce système...elle affiche 160Kg ... je le comprend comme ça ...donc c'est pas mal effectivement.

L'aimant n'a pas cette force, il se contente d'engendrer la rotation de la vis qui par démultiplication (son filet) engendre cette force. Sur leur démo, on voit la vis buter...comme les perceuses à choc...on peut imaginer que le système contient un choc (ou j'ai mal vu, c'est l'aimant qui entraîne le choc)
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Système d'assemblage invis

Message par egtegt »

J'ai vu comme toi, apparemment à chaque rotation de l'aimant, ça donne un petit choc sur la vis.
C'est pour ça qu'il faut une perceuse à plus de 1000 tours/mn, je suppose.
Ça permet de faire des chocs rapides et la répétition assure la force du serrage.

J'aimerais vraiment bien le voir en vrai car sur le papier, je trouve l'idée géniale.
sebbic
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Système d'assemblage invis

Message par sebbic »

egtegt a écrit :J'aimerais vraiment bien le voir en vrai car sur le papier, je trouve l'idée géniale.
Moi aussi !!! Pour des assemblages tels que l'on peut les voir sur les videos, notament les rampes et ballustrades d'escalier ou la bibliotheque vu sur les copeaux.

Après, je pense que les réalisations doivent etre vraiment réfléchis et pensés, car les ajustements doivent être fait avec la plus grande précision. (ceci dit, cela concerne les autres modes de fixations, si l'on veut un travail propre)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Système d'assemblage invis

Message par egtegt »

sebbic a écrit :Après, je pense que les réalisations doivent etre vraiment réfléchis et pensés, car les ajustements doivent être fait avec la plus grande précision. (ceci dit, cela concerne les autres modes de fixations, si l'on veut un travail propre)
Ben même pas d'après ce qu'ils montrent, les deux vis ont du jeu et on peut avoir un petit décalage, aussi bien en position qu'en angle. Pas 5 mm mais il me semble qu'ils parlent de 0,5 mm. Il faut quand même faire attention mais 0,5 mm, ça laisse la place à un petit dérapage de forêt.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 6 invités