Les panneaux...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

camou
Habitué
Messages : 33
Inscription : 10 nov. 2012, 12:13
Contact :

Les panneaux...

Message par camou »

Bonjour tout le monde,

Voila je souhaite fabriquer un meuble de bureau avec une belle finition.
Donc dès maintenant ma première question se pose: aggloméré ou stratifié avec une couche de mélaminé en finition...

Quels sont les avantages/inconvénients de chaque panneaux ?

J'ai réaliser mon plan sur Autocad, j'afficherai un screen plus tard avec le plan au format dwg pour ceux que sa intéresse. (là je ne l'ai pas sur moi, je suis sur un autre PC)

Ensuite une fois le type de panneau choisi, je pensais l'assembler avec des vis d'assemblages excentrique, mais j'ai du mal à trouver de la documentation sur ces vis. (pour ceux qui ignorent ce que c'est, il s'agit des vis que l'on trouve chez notre ami/ennemi le suédois)

Et pour les chants des panneaux visibles, je pensais acheter des chants que j'aurais collé avec un fer à repasser. Est-ce une mauvaise idée ?

Étant donné que c'est un meuble de bureau je ne mettrai aucune porte.
J'ai besoin d'un accès plus ou moins rapide à la tour.


Dans l'attente d'une réponse, je vous souhaite un bon appétit à tous et un grand merci d'avance.

Camou

edit:

voila un screen du plan:
Image

Et puisque le format dwg n'est pas accepté sur le forum voici un lien pour télécharger le plan:
https://rapidshare.com/files/1818864547 ... hambre.dwg

edit:
Voila j'ai trouvé où acheter mes vis:

http://www.georges.be/obj/catalogue.php ... language=1#
http://www.georges.be/obj/catalogue.php ... language=1

Donc il me faut des rastex de diamètre 25mm et des goujon à visser "HETTICH TWISTER DU 600" pour RASTEX 25

Je souhaite être très précis lors du perçage des emplacements de la quincaillerie et des goujons.
Pour se faire, je vais donc fabriquer des gabarits avec une CNC de 40x60 (j'ai beaucoup de chance sur se coup)
Mais quelles sont les mèches que je devrai utiliser pour percer les goujons, et à quel emplacement dans les panneaux de 18mm.

Le gabarit 1 sera donc un cube de bois où j'aurai fait une rainure de 18mm d’épaisseur afin de pouvoir bien le bloquer dans le panneau. et dedans j'aurai percé un trou d'épaisseur 6mm sur l'axe de la rainure ?

Le gabarit 2 sera le même que le précédent mais avec un trou de 8mm ?

Le gabarit 3 servira à percer le trou de 25mm à 33,5mm du bord ?

Et le gabarit 4 servira à percer les emplacement des tourillons de 8 ou 6mm dans une rainure de 18mm
Peut-on me confirmer ces mesures ?
camou
Habitué
Messages : 33
Inscription : 10 nov. 2012, 12:13
Contact :

Re: Les panneaux...

Message par camou »

Dernières choses:

sur le plan je ne l'ai pas dessiné correctement.

Mais pour la tablette, je vais devoir faire dedans un rabaissement de 20-25mm, car je souhaite mettre une plaque de plexiglas et en dessous faire faire par un ami électricien un éclairage led. Histoire de faire une table à dessins. La tablette sera donc de 30mm et plus.
Bud
Fan
Messages : 81
Inscription : 15 août 2012, 17:40
Contact :

Re: Les panneaux...

Message par Bud »

Pourquoi ne pas partir sur un bois plein comme du sapin avec une finition en peinture ? Tu vas de casser les pieds sur les champs, car y en a pas mal et visible. Ensuite tel qu'est conçu le bureau, tu risques d'avoir des rastex visibles.
camou
Habitué
Messages : 33
Inscription : 10 nov. 2012, 12:13
Contact :

Re: Les panneaux...

Message par camou »

Les rastex visibles ça ne me gêne pas je vais mettre des bouts de plastique que l'on sait acheter pour 3€.

Pourquoi ne pas le faire en sapin?
J'aurais même pu le faire en chêne pour tout te dire puisque j'ai le bois. Mais le problème, c'est le temps de fabrication et les machines.... Je n'ai aucune machine pour dire.
Jojo83
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 01 nov. 2012, 18:40
Contact :

Re: Les panneaux...

Message par Jojo83 »

Salut,

Si tu ne veux pas t'embêter pour le gabarit de perçage, wolfcraft en fait un très bien avec 3 diamètres de perçage (6,8 et 10mm).
http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/g ... index.html
camou
Habitué
Messages : 33
Inscription : 10 nov. 2012, 12:13
Contact :

Re: Les panneaux...

Message par camou »

Ha merci jojo, je ne connaissais pas ces gabarits. Cela dit, je ne commande jamais par internet, je cherche donc des commerces à proximité de chez moi. (J'habite la Belgique, près du parc d'attraction Walibi. Ça vous parlera surement plus que le nom de la ville ^^).

Et ma question sur la réalisation de mes propres gabarits, c'était plus par rapport au diamètre des mèches à utiliser. En effet, c'est la première fois que je vais travailler cette quincaillerie, et si j'ai parfaitement compris les images logiquement je ne me suis pas trompé. Cela dit rien n'est impossible, du coup si quelqu'un sait me confirmer ça, ce serait bien aimable de sa part.
Jojo83
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 01 nov. 2012, 18:40
Contact :

Re: Les panneaux...

Message par Jojo83 »

Le gabarit en question se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage. Il me semble qu'il y a des Leroy-Merlin en Belgique, ils en ont.
Sinon les brico doivent surement avoir ce produit ;)
Après, je suis tout aussi novice que toi et selon la documentation du gabarit en question (que je possède :p),
pour des planches de 18mm ils conseillent des tourillons de 10, mais du 8 devrait suffire (leur limite 8-10 est à 17mm)
Pour les goujons je ne saurais pas t'aider.
camou
Habitué
Messages : 33
Inscription : 10 nov. 2012, 12:13
Contact :

Re: Les panneaux...

Message par camou »

A l'école ou j'apprend la menuiserie, on utilise du 8 dans du 18. Donc je suppose que ça devrais tenir.
Mais l'avis d'autres personnes sur la question ne me dérangerait pas ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités