Projet d'un grand tableau noir !

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
bobcarpenter
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2015, 21:32
Contact :

Projet d'un grand tableau noir !

Message par bobcarpenter »

Bonjour à tous,

Je me présente à vous pour vous exposer une problématique induite d'une idée fraichement apparue. Recherchant un grand tableau noir (comme à l'école) dans le commerce, je me suis vite rendu compte qu'il fallait compter soit sur les magasins de jouets mais avec une taille pour enfants soit sur du matériel d'entreprise fort onéreux.

Après avoir découvert l'existence de pots de peinture pour tableau noir [1], l'idée de faire mon propre tableau s'est imposée.

Informations et contraintes :
- plus c'est grand, mieux c'est ;
- je ne peux pas peindre un mur ;
- je ne peux donc peindre que des panneaux de bois ;
- ces panneaux une fois peints seront accrochés au mur ;
- un grand panneau de 2500x1200 me conviendrait mais je ne peux pas le transporter en voiture ;
- la logistique m'impose donc d'assembler des panneaux plus petits ;
- les contraintes mécaniques seront celles d'un tableau noir, c'est-à-dire faibles ;
- le budget et les disponibilités m'orientent vers des panneaux (appelés aussi "tablettes") en mélaminé blanc.

PROJET : Assembler 4 panneaux en mélaminé blanc de 1830x600x16 pour obtenir un tableau noir de 2400x1830x16.

Mes questions :
- comment assembler ces 4 panneaux ? (je pensais les réunir avec des planches vissées derrière ou peut-être des plaques métalliques) ;
- comment faire disparaitre les jointures entre les panneaux ? (j'aimerais obtenir un rendu uniforme, ne pas buter avec le craie à chaque changement de panneau) ;
- la peinture va-t-elle bien accrocher sur le mélaminé blanc ? (je ne connais pas les propriétés de ce matériaux, aussi cet aspect "laqué" m'interroge sur la capacité de fixation de la peinture sur un tel revêtement) ;
- avez-vous des retours d'expérience sur la réalisation d'un tableau noir ?

Merci

[1] Exemple de peinture pour tableau noir :
http://www.amazon.fr/Rustins-Peinture-t ... bleau+noir
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par Eataine »

Bonjour


Si c'est vraiment pour faire un tableau pour écrire dessus, 1,20 m de hauteur me semble suffisant et 1,80 bien trop haut...
Les tableaux d'école font rarement plus 1,20 - 1,40 m de haut...
bobcarpenter
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2015, 21:32
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par bobcarpenter »

Eataine a écrit :Si c'est vraiment pour faire un tableau pour écrire dessus, 1,20 m de hauteur me semble suffisant et 1,80 bien trop haut... Les tableaux d'école font rarement plus 1,20 - 1,40 m de haut...
Merci de votre réponse mais ce n'est pas la question ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par Eataine »

ben pour répondre à tes questions: je ne ferais pas de joints, c'est un nid à crasse, ça casse l'écriture, c'est pas joli. Essaie de te faire prêter une remorque ou une camionnette. Sinon, en réduisant la taille, ça peut rentrer dans ton véhicule...
Pour la peinture spéciale tableau noir, c'est pas terrible surtout si tu dois effacer souvent ton tableau...
Pour l’accroche sur le mélaminé, j'ai un doute, mais je n'ai jamais testé...

Idéalement, le tableau doit être le plus lisse possible...
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par GrandJu »

Hello,

à ta place je n'assembleras pas 4 panneaux pour en faire un tableau. Les joints seront visibles, et vont être disgracieux et très gênant.
Le plus simple est quand même de prendre une plaque de contreplaqué et trouver un moyen de l'amener chez toi (prêt d'une remorque, ou autre). SI vraiment c'est pas possible, je pense que je partirai sur plusieurs morceaux (mais toujours pas de mélaminé, la peinture n'accrochera pas bien dessus), et je ferais les joints au platre ou quelque chose d'approchant, afin d'avoir un rendu bien lisse.

Pour la peinture, j'en ai mis chez moi sur un mur, et depuis 4 ans j'ai pas de soucis (pourtant, j'écris bien dessus, et je l'efface régulièrement). Par contre, il faut que la surface soit bien lisse, il faut pas hésiter à en mettre plusieurs couches (j'en ai mis 4). Et bien sur la qualité de la peinture a son importance. Je ne sais plus quelle marque j'avais pris, mais je m'étais fourni dans un magasin pro.

Tiens nous au courant, et on veux des photos :)
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par Schmu »

GrandJu a écrit :, et je ferais les joints au platre ou quelque chose d'approchant, afin d'avoir un rendu bien lisse.
Avec une finition des panneaux au Gesso, les joints ne seront plus visibles (à condition évidemment qu'il n'y aie pas de mouvement possible entre les panneaux...)
Une fois sec, le Gesso est nettement plus dur que le plâtre, se ponce (vu la dureté, j'ai des doutes sur un ponçage manuel d'une grande surface...) et se prête très bien à la mise en peinture (au départ, c'est utilisé comme préparation de support dans la peinture artistique, l'aérographe, ...)
Ca se trouve en petit conditionnement pour faire un essai ou en seau de plusieurs litres...



https://fr.wikipedia.org/wiki/Gesso
Gesso acrylique

Le gesso moderne est une combinaison de carbonate de calcium (CaCO3) avec un polymère acrylique, un médium latex, un pigment blanc opaque et d'autres additifs assurant la flexibilité et l'archivage à long terme.

Il est vendu prêt à l'usage pour enduire et apprêter différents supports (toile, papier épais, carton pour peindre, bois). Bien qu'il contienne du carbonate de calcium, pour augmenter le pouvoir absorbant de la couche d'apprêt, un autre pigment blanc opaque peut être ajouté (blanc de titane/dioxyde de titane, blanc de zinc, blanc de lithopone) comme agent de blanchiment. On trouve aussi aujourd'hui du gesso transparent et noir.

Le gesso peut être appliqué directement sur les supports papier et bois. Dans le cas de la toile, plus sensible aux déformations, une première couche de colle (de peau ou vinylique) doit être appliquée, qui va servir de bouche-pores et fixer ses fibres.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par egonon »

Le gesso, c'est une bonne idée.

Le Louvre est plein de tableaux sur panneaux de bois, sur lesquels on a étendu cette préparation vieille comme le monde ou presque avant de peindre dessus. Et au bout de plusieurs siècles, ils ne se portent pas trop mal.
Tu trouveras ça dans un magasin de beaux-arts, ou sur le net.

Pour assurer la jonction, l'idéal serait dans un premier temps des tourillons/lamellos/dominos (du moins bien au mieux) pour une première jonction sans désaffleur, puis tu peux ajouter des lattes par derrière, qui feront à la fois renfort et système d'accrochage au mur (french cleats, cherche sur internet)

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par Fylm »

Pour une surface bien lisse, je partirai sur du mdf. Un passage ou deux de fondur et ta peinture par dessus. N'hésites pas à aller la chercher en magasin pro.
Pour ce qui est de la taille, essaies de ne pas la couper et prend une plaque entière, 1,22x2,50 m c'est approchant de ce que tu veux faire et tu n'aurais aucun joint (il y a des tailles plus grande en magasin pro).
Pour le transport, un ami, un voisin, de la famille voir même un CDC dans le coin, il y en a surement un qui a une remorque, une camionnette ou même une galerie avec 2/3 morceaux de demi chevron pour le transport.
bobcarpenter
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2015, 21:32
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par bobcarpenter »

Merci pour vos réponses.

Eataine, GrandJu, Fylm
> Je n'ai absolument aucun moyen de transporter un panneau de 2500x1200 ; je dois faire autrement.

Schmu
> Splendide découverte ce Gesso ! Le problème des jointures est réglé. Il semble que le Gesso d'entrée de gamme soit assez liquide alors qu'un plus haut de gamme serait plus visqueux, le rendant ainsi plus apte à corriger les aspérités du support.

GrandJu, Fylm
> Pas de mélaminé, c'est noté ; plutôt du MDF (j'ai appris que le mélaminé est du MDF avec une couche de résine). Après quelques recherches sur ce type de panneaux, la découverte du caractère cancérogène de ces matériaux me pousse à trouver une autre solution.

Je vous soumets une autre idée : Assembler des planches en sapin.

L'idée est motivée par l'absence de traitement du matériaux [1]. Le côté non raboté est certainement problématique, il me faudrait trouver les planches les plus droites possibles et essayer de lisser la surface au maximum avec :
1. une ponceuse vibrante (le seul outil à ma disposition mais je doute de l'efficacité, même avec un gros grain) ;
2. plusieurs couches de Gesso bien visqueux pour enduire toute la surface.

Que pensez-vous de cette idée ?

Quant à l'assemblage proprement dit, tourillons/lamellos/dominos sont des solutions certes élégantes mais trop complexes à réaliser, de plus je n'ai pas l'outillage. Ma solution consiste simplement à clouer les planches ! J'ai réalisé un petit shéma :

Image

C'est une solution grossière mais je dois faire avec les moyens du bord.

J'attends vos remarques.

PS : J'adore le concept du french cleat pour accrocher l'ensemble. Je pense faire appel au service de découpe du magasin de matériaux pour couper une planche dans la longueur avec un angle de 45 degrés.

[1] Exemple d'une planche en sapin :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... he&xtcr=26
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par CdeC »

Bah, quand j'étais en colles, on était à 3 à plancher sur un tableau à 2 volets qui faisait bien 5m de large. Les joints, on écrivait à côté...

4, 8, 12 morceaux de cp, 4 vis à chaque dans le mur, et ça le fera.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Chris92
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 14 janv. 2014, 13:34
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par Chris92 »

J'avais besoin de panneau d'OSB3 et comme toi , pas de possibilité de transporter ça en voiture.
J'ai acheté mon OSB3 à Brico D, on m'a proposé un camion avec une benne pour 15 €. Sinon j'avais la possibilité de me faire livrer (pour 70€)

Ta solution d'assemblage fera apparaître des joints. Et le bois de coffrage que tu souhaite utiliser est brut et surement gauche.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par egtegt »

Faire un panneau en sapin de 2m50 par 1m20 me semble assez optimiste. Surtout avec des planches de coffrage et sans rabot/dégau. Tout ce que tu vas obtenir, c'est un superbe champ de patates. Et pour les joints, je peux déjà te prédire ce qui se passera avec ton système d'assemblage : les planches vont sécher et se rétracter et tu auras une fente d'1 ou 2 mm à chaque planche, sans compter qu'elles vont tuiler.

Même si tu mets le bois pendant 1 an dans la pièce pour qu'il sèche, il faut savoir que l'humidité dans une pièce varie en gros de 35% à 75% en fonction de la saison, du temps et du chauffage. Donc quoi que tu fasses, le bois va travailler. Pour te donner une idée, la porte de mon atelier qui fait 90 cm bouge de 5 à 6 mm en fonction de la saison.

Pour faire un tel panneau, il y a une seule solution : des planches bien rabotées, collées, et une fixation qui permette au bois de travailler. Du coup c'est tout le panneau qui travaille, ce qui n'est pas gênant, mais tu risques d'avoir tout de même un tuilage qui te donnera un tableau avec des bosses horizontales.

Dernier souci : je ne parierais pas sur le fait que les GSB aient la possibilité de te faire une découpe à 45°
bobcarpenter
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2015, 21:32
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par bobcarpenter »

egtegt a écrit :Dernier souci : je ne parierais pas sur le fait que les GSB aient la possibilité de te faire une découpe à 45°
Si ils ne savent pas faire cela, à quoi servent-ils ? C'est une opération pourtant basique. Étonnant.

Merci pour vos commentaires. On abandonne l'idée des planches, on va donc rester sur du panneau MDF, c'est plus raisonnable.

Plan :

> Structure du support :
- 2 panneaux MDF de 200x60 ;
- 2 planches cloutées verticalement pour réunir ces panneaux ;
- 1 planche cloutée horizontalement à la jonction des deux panneaux ;

> Préparation du support :
- Encollage avec du lien acrylique ou colle acrylique (2 couches en croix) ;
- Enduction au Gesso (2 couches en croix) ;

> Application de la peinture effet tableau noir (2 couches en croix).

Liste des courses :

Liant cellulose en poudre Gerstaecker CMC 45
http://www.geant-beaux-arts.fr/Huile/Me ... MC-45.html

Gesso Primer 1001 Royal Talens – 1L (marque de gamme supérieure avec un fort pouvoir couvrant)
http://www.geant-beaux-arts.fr/Gesso-Pr ... alens.html

Peinture effet tableau noir Creall Boardy – 250ML (Flacon pour env. 2,5 m²)
http://www.geant-beaux-arts.fr/Peinture ... oardy.html

Questions :

- Clouer, bonne idée ? Clous sans tête ?
- L'encollage est censé isoler le bois de l'extérieur pour le protéger (ça me protégera peut-être du MDF lui-même), votre avis sur cette pratique ? ; le produit indiqué est-il le bon ?
- Que pensez-vous de l'idée de poser une "Bande à fissures Armée" avant le Gesso pour la jointure des panneaux ? (normalement c'est pour des panneaux en plâtre mais pourquoi pas ?)
Dernière modification par bobcarpenter le 15 nov. 2015, 22:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par Eataine »

La découpe, dans les GSB, ne concerne que les panneaux, pas les planches...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par egtegt »

bobcarpenter a écrit :
egtegt a écrit :Dernier souci : je ne parierais pas sur le fait que les GSB aient la possibilité de te faire une découpe à 45°
Si ils ne savent pas faire cela, à quoi servent-ils ? C'est une opération pourtant basique. Étonnant.
Deux réponses :
1 : ils servent à vendre des produits de qualité médiocre avec une marge pas médiocre.
2 : Va leur demander, la majorité ne fait pas. Certains le font peut-être mais je ne les connais pas.
bobcarpenter
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2015, 21:32
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par bobcarpenter »

Les panneaux mais pas les planches, ça peut s'expliquer. Je vais leur demander effectivement.

Sinon que pensez-vous de ma dernière solution ? Vous semble-t-elle cohérente ?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par CdeC »

Je crois que tu te compliques bien, mais à chacun de voir. Au bout du bout du prix, je crois que tu auras payé plus cher que la location d'un fourgon chez casto, mais bon.

Je laisse les pros de l'enduit te répondre.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bobcarpenter
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2015, 21:32
Contact :

Re: Projet d'un grand tableau noir !

Message par bobcarpenter »

CdeC a écrit :Au bout du bout du prix, je crois que tu auras payé plus cher que la location d'un fourgon chez casto, mais bon.
Le fourgon ne concerne que les panneaux ; la colle, le Gesso et la peinture sont dans cette solution des coûts inévitables dans les deux cas, la seule différence est la livraison vs trois planches et quelques clous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités