C'est normal de nettoyer "autant" ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par IPeTeITheNobody »

Bonjour à tous,

C'est normal ou je suis maniaque ?
Utilisant mon garage pour bricoler, après chaque journée d'utilisation je passe bien entendu l'aspirateur au sol, mais je le passe également sur mes outils, passe le pinceau partout où je peux sur mes outils pour retirer la sciure, voire un coup de compresseur à la place du pinceau.
Ce qui fait que je passe environ 30/45min pour tout ranger.

Quand je vois l'atelier de certains, je me dis que je ne dois pas être le seul, mais quel temps occupé pour cette activité pas très intéressante ! Par contre, c'est un plaisir d'avoir un outil propre lors de l'utilisation suivante.

Et vous, c'est pareil ?
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par Dorora »

je nettoie le sol et l'établi souvent, je dirais 1 à 2 x par jour (max 10min).
De temps en temps un coup sous les machines, le plateau de la servante
L’électro-portatif bouge tout le temps, un coup de soufflage une fois tout les tremblement de terre (le seul vrai nettoyage pour le moment c'est soufflage autour des charbon, parce que je suis pas encore en brushless).

Le reste c'est nettoyer quand je sort une caisse d'une étagère ou autre

Je préfère passez mon temps à bricoler plutôt qu'a nettoyer, un outils poussiéreux fonctionne tout aussi bien qu'un outils qui brille
Qu'un outils soit propre ne me procure absolument aucun plaisirs,, ce qui me fait plaisirs c'est ce que j'en fait, et si il y à de la poussière, c'est parce que j'ai pris plaisirs à les utiliser avant aussi

mon atelier est de loin pas un exemple de propreté, et parfois pas de rangement non plus, par contre, je m'assure que ce ne soit pas dangereux, des copeaux au sol ne gêne pas (sur ma dalle en béton),par contre des chutes dans tout les coins peuvent vite provoquer, chute, déséquilibre et accident.
Fil électrique dans tous les sens, tuyau d'aspi etc etc
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par macbast »

Mes outils sont toujours propres (vu le prix, j'en prends grand soin !) mais pas au point de les nettoyer au pinceau... :D
Balayage et aspi en fin de chantier. Soufflette avant de ranger l'electro.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par domi49 »

IPeTeITheNobody a écrit : Ce qui fait que je passe environ 30/45min pour tout ranger.
Chacun ses habitudes, mais personnellement je déteste arriver dans l'atelier et qu'il y en ait partout ( aussi bien des copeaux, que des chutes de bois, ou des outils).
Donc quand je quitte l'atelier, ou le "chantier" quand je refais une pièce de l'appartement, je range.
Mais le rangement des outils et le coup de balai ne prennent pas plus de 5 mn !

En ce qui concerne l'établi lui-même, comme je travaille uniquement à la main, il est toujours propre. Comme il comporte un ratelier, les outils ne traînent pas en vrac dessus.
Un avantage du travail manuel, c'est que ça génère peu de poussière, mais de la sciure et des copeaux, et surtout ces derniers ne sont pas éjectés un peu partout ce qui facilite le ramassage et le nettoyage.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par éricM »

Pffff, chaque jour je dis que je balayerai demain…

Image

Après un travail fini, je donne un coup de balais.
Et si possible je range un peu.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
lokatziob
Accro
Messages : 280
Inscription : 02 mai 2015, 01:06
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par lokatziob »

Le compresseur met la poussière dans l'air, et ça peut mettre plusieurs jours à retomber, attention à ta santé :)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par macbast »

+1 avec le compresseur... Souffler en extérieur, ou vraiment les endroits inaccessibles. A l’intérieur ça soulève la poussière.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par IPeTeITheNobody »

Le compresseur c'est généralement lorsque je suis dehors.
Sinon effectivement je passe du temps, je nettoie même mes serre-joints pour enlever la poussière.
La démence croit avec l'usage.
skyfumanchu
Accro
Messages : 251
Inscription : 22 sept. 2014, 18:47
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par skyfumanchu »

IPeTeITheNobody ( ça c'est pas du nom de tarlouse !! ) Je pense que si ça te fait plaisir de le faire alors faut que tu le face !!! Si pour toi c'est mieux de passer un coup de pinceau dans les recoins de tes rabots chaque soir alors fait le ! Le bute de la manœuvre est d'être alaise pour bosser . Donc que tu soit alaise dans les copeaux ou bien sur un sol impeccable fait se que tu préfère ! Enfin je dit ça je dit rien hein!

Bon par contre bien sure c'est pour chez toi par ce que si sur le chantier les clients te chope a leur bouffer 45min de prestation a nettoyer les dent de ta lame de scie a tenons la ça va le faire moyen a mon avi ;)

Chacun son petit trouble obsessionnel compulsif après tout !
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par cray666 »

Le nettoyage fait partie des règles de sécurité (évite les sols glissants, permet de voir ce qu'on fait...), le rangement aussi. Et ça me semble normal de nettoyer une machine quand on a fini de s'en servir. Est ce qu'on ne nettoie pas les plats et les ustensiles après avoir cuisiné ?

Et malgré ça il reste encore des choses à faire de temps à autre... comme démonter certaines machines pour en nettoyer l'intérieur. J'avais des soucis avec ma défonceuse, j'ai démonté / nettoyé les colonnes et elle a remarché comme au premier jour. Et ça vaut pour beaucoup d'outils.

Bref normal si tu n'es pas un gougnafier .
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par domi49 »

cray666 a écrit :Le nettoyage fait partie des règles de sécurité (évite les sols glissants, permet de voir ce qu'on fait...)
Sans oublier que pour la sécurité incendie, il vaut mieux éviter le tapis de copeaux, sciure et poussière :idea:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par IPeTeITheNobody »

Donc il y a de tout, ceux qui nettoie le sol et rapidement les outils, ceux qui nettoie correctement les deux, et moi qui est TOCé :D
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par Fylm »

Juste une chose, un coup de soufflette c'est bien, mais attention aux roulements. Au lieu de dégager la poussière, elle risque d'y pénétrer. Tous les roulements de nos machines ne sont pas étanches. Vaut mieux aspirer quand on le peut.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par egtegt »

cray666 a écrit :Est ce qu'on ne nettoie pas les plats et les ustensiles après avoir cuisiné ?
Il y a une différence de taille entre la cuisine et la menuiserie : je n'ai pas encore goûté un de mes meubles. Les risques d'intoxication alimentaire sont donc tout de même moindre.
cray666 a écrit : Bref normal si tu n'es pas un gougnafier .
Là tu viens de traiter une bonne moitié du forum de gougnafiers :roll:

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est idiot (ou gougnafier :mrgreen: ) de passer 45 minutes à nettoyer son atelier chaque fois qu'on y met les pieds, mais j'ai un peu de mal à m'entendre traiter de gougnafier parce que j'y passe plutôt 5 mn que 45 mn.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par AlexDSL »

Pour ma part, je prends plus de plaisir à utiliser des outils propres que sales et/ou abîmés. ;-)
skyfumanchu
Accro
Messages : 251
Inscription : 22 sept. 2014, 18:47
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par skyfumanchu »

egtegt a écrit :
cray666 a écrit :Est ce qu'on ne nettoie pas les plats et les ustensiles après avoir cuisiné ?
Il y a une différence de taille entre la cuisine et la menuiserie : je n'ai pas encore goûté un de mes meubles. Les risques d'intoxication alimentaire sont donc tout de même moindre.
cray666 a écrit : Bref normal si tu n'es pas un gougnafier .
Là tu viens de traiter une bonne moitié du forum de gougnafiers :roll:

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est idiot (ou gougnafier :mrgreen: ) de passer 45 minutes à nettoyer son atelier chaque fois qu'on y met les pieds, mais j'ai un peu de mal à m'entendre traiter de gougnafier parce que j'y passe plutôt 5 mn que 45 mn.
Oui et puis bon je sait pas vous les gars mais hormis les "nouvelles menuiserie " (ou on ne fait plus de menuiserie d'ailleurs ...) équipée avec des aspi de malade don je ne peut meme pas imaginer le prix ( les copeaux et sciures atterrisse directe dans une benne !!! ) , quant tu bosse en atelier la sécurité c'est sur le papier a moitié arraché dans le couloir a l'entrée ... Non par ce que bon la théorie c'est bien mais dans la pratique c'est autre chose hein ... Enfin je dit ça non pas pour ouvrir un débat ou enfoncé un clou mais simplement pour dire que certain nettoie moins pour travailler plus ou par ce qu'ils s'en tape un peut et d'autre nettoie beaucoup plus par ce qu'il sont plus " soigneux " ou qu'ils trouve ça plus agréable mais au bout du conte ça change pas le produit sortie de l'atelier ...
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par Dorora »

skyfumanchu a écrit :mais au bout du conte ça change pas le produit sortie de l'atelier ...
C'est bien là la substance de mon propos plus haut.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
skyfumanchu
Accro
Messages : 251
Inscription : 22 sept. 2014, 18:47
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par skyfumanchu »

@Dorora oui effectivement je radote ... Mais c'était plus sur le coté sécurité que je voulais rebondir car je voie souvent des poste dire " les règle " " la sécurité " "c'est comme ça qu'il faut faire " et sans vouloir encourager les gens a se couper les pattes , je trouve bien souvent ces remarque un peut déplacé ... Je veut dire chacun fait comme il veut ça le regarde après si il demande alors ok mais c'est rarement le cas ... Puis les "experts" du net ils me font marrer tout de meme a se demander si il on déjà foutu les pieds sur un chantier ou dans un atelier ! Non par ce qu'ils ferrais une syncope les gars Mouhahahaha
Bon j'arrête mes conneries ;)
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par Dorora »

Non, tu m'a mal compris, je voulais dire qu'on était d'accord et que la finalité est la même.

Par contre, une mise en garde sur une pratique visiblement très dangereuse est à mon avis toujours approprié.

sur le rangement, si ça ne glisse pas, etque tu risque pas de chuter toutes les 3 seconde alors le reste est discutable.
Pour avoir mis les pieds dans plein d'atelier et sur les chantier, il faut aussi savoir ou arrêter le gain de productivité pour protégé ta santé (mon hernie discale aujourd'hui me fait regretter pas mal de truc..)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
skyfumanchu
Accro
Messages : 251
Inscription : 22 sept. 2014, 18:47
Contact :

Re: C'est normal de nettoyer "autant" ?

Message par skyfumanchu »

Oui bien sure il y a des limites mais je pense que tu as comprit mon propos ;)
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : calcaneus et 11 invités