Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par letotof »

Bonjour à vous les amis..!

Je sais que je n'ai pas tout lu sur le forum mais quand même.....!! j'ai remarqué et pas que sur "copains des copeaux" qu'à chaque fois que quelqu'un se renseigne sur du matériel, nombres d'utilisateurs envoi des liens de sites d'achats, c'est bien......mais j'ai remarqué que certains sites et bien ça vaut (excusez-moi du terme) .....la peau du cul ! Le moindre petit outil du genre scie à chantourner à main chez HM 'très bon site d'ailleurs) à :shock: 247.59 euros......personnellement c'est du n'importe quoi ! :-)marteau .
Oui j'en vois certains dire "faut y mettre le prix", oui je suis d'accord mais nous n'avons tous les même moyen, certain d'entre nous font avec les moyens du bord ! Chez LIDL leurs matos (pas tous) font du bon boulot !!

Alors si vous connaissez des sites de vente de pièces et d'outils à pas cher et bien n'hésitez pas à le faire savoir !!!!

Je précise que c'est juste mon avis personnel à moi et pas de problème pour en discuter sans se prendre la tête mais je sais qu'ici ce n'est pas le cas !!!!
Avatar de l’utilisateur
claude38
Accro
Messages : 151
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isére
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par claude38 »

Tout à fait d'accord avec toi...
Nous oublions que les anciens savaient faire des meubles avec des rabots en bois, sans rabot-dégau, sans défonçeuse, combien d'entre nous sont capables de faire la même chose avec les outils actuels. smileyscie
D'autre part, ne perdons pas de vue que nous ne sommes pas des pro et que pour un grand nombre de CDC parfois silencieux, les moyens financiers sont parfois limités.
Partageons, faisons nous plaisir, l'essentiel est de passer de bon moments devant nos établis, heureux du travail accompli même si le resultat n'est pas toujours parfait.
bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par letotof »

J'ai acheter il y a 20 ans (genre brico dépôt) une petite perceuse à colonne de marque KINZO:
perceuse-a-colonne-20150412040752.jpg
Et bien elle marche toujours, oh c'est sur c'est pas d'une grande précision mais elle me dépanne bien quand même tout ça pour même pas 50 euros !!

Je me suis fait une mortaiseuse maison avec une ancienne machine de marque AHOR, cette société faisait des machines à bois .....en bois!!
Spydey2
Accro
Messages : 515
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par Spydey2 »

Plusieurs reflexions
-le bon matos coute
-certains sites anglosaxons vendent a des prix corrects (lee valley, axminster,rutland, rockler) mais cela soulève d'autres problèmes
-la politique tarifaire de hmd a failli les perdre mais il faut reconnaitre qu'ils se sont calmés et que leur magnifique catalogue est une mine d'informations
-il est important de définir ses besoins avant de les satisfaire, donc d'adapter l'outil a son futur usage
-certains materiels ne se retrouvent que dans le circuit pro (trusquin, tormek par ex) donc qualité et prix qui va avec
ca tombe souvent en marche ce truc !
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par letotof »

C'est vrai qu'il faut mettre le prix pour certaines choses, j'avais acheté un étau à LM, pas cher et il a cassé pas longtemps après donc au lieu de m'en racheter un sur un site professionnel (hors de prix) j'en ai acheté un sur le bon coin et un bon gros étau qui date de la guerre et qui va me durer très longtemps !!!!
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par Dorora »

Pardon je voulais faire un MP grrr
Dernière modification par Dorora le 29 nov. 2015, 11:03, modifié 1 fois.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par macbast »

Bonjour Dorora... Je te laisse modérer ton message tout seul et surtout virer ces grossièretés.
Ce n'est pas l'endroit pour passer tes nerfs.
Ton message part en modération.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par letotof »

Tous les avis sont partagés (dans tout les sens du terme), moi je préfère à essayer de me faire mes machines avec ce que j'ai et demander des conseils de professionnels pour améliorer au mieux ma fabrication, je vais pas faire un crédit pour acheter une combiné ou autre....!!!
Pour ce qui est de l'outillage (clés, tournevis etc etc etc...) et bien je prend la marque "Magnussen", pas cher et costaud donc y a moyen de trouver bien et pas cher !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par Dorora »

macbast a écrit :Bonjour Dorora... Je te laisse modérer ton message tout seul et surtout virer ces grossièretés.
Ce n'est pas l'endroit pour passer tes nerfs.
Ton message part en modération.
depuis le nouveau forum je me plan,te régulièrement entre citer et envoyer un MP, mes excuses
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par letotof »

macbast a écrit :Bonjour Dorora... Je te laisse modérer ton message tout seul et surtout virer ces grossièretés.
Ce n'est pas l'endroit pour passer tes nerfs.
Ton message part en modération.
constat-amiable.jpg
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par macbast »

C'est ce que j'ai fait... ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3604
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par CdeC »

Salut Letotof.

Bah oui, on est tous différents sur le forum, avec une expérience, des projets, et un budget différent.

Je comprend qu'il y ai une part qui recherche et achète dans la toute première gamme. Mais ils ont sans doute des projets limités, ou alors ils auront des déconvenues. Même si un matos pas cher peut se révéler être meilleur que ce que l'on pense.

D'autres, dont je suis, ont des dizaines d'années de bricole derrière eux. Ils ont tiré du bois, fait une maison, etc... leur expérience et leurs besoins les font aller sur du matos pro ou proche du pro. Que la portée de leurs projets les aura fait amortir sans souci.

Tous ces boiseux se croisent ici, et bien sûr, des réponses des uns peuvent ne pas correspondre à l'attente des autres.

Pour ma part, si je peux répondre à une question basique de débutant, je le fais. Parce que j'ai aussi été ce débutant. S'il s'agit d'une question de matos 1er prix, je m'abstiens parce que je ne connais pas (ou plus).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par letotof »

On aime tous notre passion pour le bois que l'on soit débutant ou confirmé, je ne veux pas créer de polémique! j'ai partagé un problème personnel.
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par Herwan »

Je pense que, comme tu l'as dit, il faudrait lire les différents sujets, mais il n'est pas rare que le conseil soit de d'abord réfléchir à la qualité du materiel avant de se lancer dans un achat.
Exemple avec un rabot; il en existe à 10 euros et a 300 euros, il faut se demander ce qu'on a pour 10€ et si 300euros c'est pas un peu cher. Partant de la chacun a son avis et le partage (principe du forum) libre à l'auteur du sujet de se faire son avis. C'est un forum de discussion sur le travail du bois, et non pas un moteur de recherche du meilleur prix
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par eila »

Bonjour,

C'est un sujet récurent, qui n'aboutira pas, trop d'avis différents !, et tout le monde a raison :D
Ma position : matériel haut de gamme, et respect pour ceux qui ne veulent ou peuvent investir.
Si je peux apporter mon aide, c'est avec plaisir, mais uniquement concernant le matériel que je possède !, et inversement, certain systématiquement dénigrent le haut de gamme, même s'ils ne le possèdent pas.

a+
eila
Jmi
Accro
Messages : 135
Inscription : 12 août 2015, 17:24
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par Jmi »

pour le matos, du haut, du bas du moyen de gamme....
A éviter le bas de gamme quand même, on rentre trop souvent dans le matériel uni usage, jetable, non réparable.
Je préfère le materiel qui a un suivi, une marque qui ne change pas tous les 6 mois de modèle, du matériel qui est démontable et que l'on peut ainsi réparer.
Et c'est dans cette gamme de matériel que l'on trouve des occasions très intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par Fylm »

C'est un sujet qui a toujours porté à polémique. Certains vont privilégier les hauts de gammes, les autres les milieux de gammes et d'autres encore (qui n'en ont pas les moyens ou qui tout simplement n'en ont pas le besoin) le bas de gamme.
Personnellement, dans mon modeste garage/atelier j'ai du parkside et du titan cotoyant du dewalt et même du festool (pourtant je ne suis pas "riche" comme le laisserait supposer certaines mauvaises langues).
Rien qu'un exemple, ma défonceuse : je suis passé d'une ryobi, puis une dewalt (que j'ai adoré), ensuite une bosh pof1400 (qui ma bien servie malgré ces petits défauts) et la dernière en date une festool of1010 (c'est à l'heure actuelle le matériel dont je me sers le plus).
Je fais en fonction de mes besoins et si je n'avais pas connu le vol de ma dewalt, j'y serais encore. Je me sers beaucoup de ma scie circulaire et pour ça j'ai investi dans une dewalt aussi.
Dans un moindre besoin, ma rabot/dégau est une titan comme ma scie sur table. Mon aspi est un dexter couplé à un cyclone fait maison.
J'ai en prévision quelques assemblages qui nécessiteront des tourillons/lamelles/domino. Vu la fréquence à laquelle je vais m'en servir, c'est surement sur la tourillonneuse Triton que mon choix va se porter. Pourquoi ? Pas trop chère et pas trop de défauts non plus.
C'est si dur que ça d'admettre que l'on ne doit pas être équipé tout en haut ou bas de gamme ? Chacun voit midi à sa porte et c'est ce qui importe. Il faut faire en fonction du travail et du résultat que vous attendez. Je suis loin d'avoir la maîtrise (et l'envie) pour aller aussi loin que certains ici sur ce forum.
Je pense qu'il y a plus de personnes avec du matériel "tout venant" que ceux utilisant du haut de gamme. Simplement ces gens ne montrent pas ou peu leurs petites réalisations, ne donnent pas de conseils, soit parce qu'ils n'en ont pas envie, soit parce qu'ils n'osent pas ou tout simplement comme moi, parce qu'ils n'y connaissent rien. Ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas là.

Maintenant Dorora, tu t'es trompé (post au lieu de mp) mais beaucoup de monde à pu lire ton message (273 au moment ou j'écris) et encore une fois nous risquons de passer pour les méchants (la modération), c'est pourquoi je te réponds "publiquement".
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu écris. Nous n'avons jamais autorisé les pubs, quelles qu'elles soient, pour les sites marchands ou les blogs, sites persos etc... Nous les tolérons bien évidemment quand il s'agit d'argumenter un post ou dans les signatures. Comme nous te l'avons déjà expliquer, tu as ici une place "privilégiée" puisque tu es à la fois un contributeur et un marchand et tu as eu tout le loisir d'organiser plusieurs ventes groupées (dont j'ai pu bénéficier d'ailleurs). Alors s'il te plait, ne viens pas te faire passer pour un martyr, c'est loin d'être le cas.
Mizott
Accro
Messages : 171
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par Mizott »

Je bricole depuis tout petit. Des gros et petits projets. Je pense avoir tout utilisé : du neuf, de l'occase, du grand public, du pro et du low-cost. J'en ai retenu les enseignements suivants : Le matos ne fait pas tout, on ne fait bien que ce que l'on fait souvent, et un travail bien pensé est à moitié fait. Pour une utilisation épisodique, le low-cost à usage unique fera l'affaire. Pour tester un nouveau domaine, le grand public fera l'affaire. Arrivé à une certaine maitrise, le matos pro permet de satisfaire son exigence.
L'essentiel est de se faire plaisir.

Mizott ;)
Avatar de l’utilisateur
tetrapack95
Fan
Messages : 95
Inscription : 13 sept. 2015, 11:55
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par tetrapack95 »

Je suis d'accord a 100% avec letotof, et je pense principalement aux novices dans le domaine de la menuiserie qui découvre le site et le forum. La qualité du travail d'un arisant menuisier n'a jamais été conditionné par le prix de son 'outillage. Il n'y a pas de mauvais outils ( même made in china) il faut juste se poser la bonne question au moment de l'achat, c'est a dire j'attends quoi de ces outils. J'ai des ciseaux a bois fabriqués en chine à 2 euros les cinq. Je sais que c'est de l'acier à ferrer les dindons et je les resserve uniquement pour le travail sur du bois douteux (bois de palette ou bois recyclés). Après un maillet à 15 euros c'est du grand n'importe quoi alors que chacun, même sans grande expérience peut le réaliser pour moins de 5 euros. A mon époque (ca fait vieux con lol) on faisait les tenons à la main à la scie a cadre, on parlait pas de mortaiseuse a bédane. Le trusquin était un des premiers outil que l'on devait réaliser en première année. La marque veritas était inconnue dans l'atelier ainsi que les scies dite japonaises ect...
Il est vrais que quand je vois l'atelier de certain j'ai l'impression que l'on sort du cadre de l'amateur pour celui de semi pro voir du pro.
Ma boite a onglet et ma scie a dos
boite a onglet.jpg
boite a onglet.jpg (7.41 Kio) Consulté 2534 fois
sont aussi efficaces pour certain travaux qu'une scie a onglet radiale à 1000 euros.
scie festool.jpg
scie festool.jpg (39.85 Kio) Consulté 2534 fois
Pour conclure, il appartient a chacun de pouvoir s'équiper selon ses moyens en n'oubliant pas que si vous ne maîtrisez pas les fondamentaux (scier droit par exemple) votre outils a tirer dans les coin ne vous servira a rien et vous allez être très vite lassé de ce noble passe temps.
Dernière modification par tetrapack95 le 29 nov. 2015, 15:42, modifié 2 fois.
Marc
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Gros coup de gueule......!!!!! (mais pas méchant).

Message par AlexDSL »

Ca me fait penser aux discussions à propos desquelles "on" critique ceux qui s'achètent une voiture puissante (et chère) et qui ne font "même pas" de circuit.

N'oublions pas la notion de plaisir, dans tout cela... ;-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GrandJu et 5 invités