Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
fgallagher
Accro
Messages : 128
Inscription : 25 avr. 2015, 14:58
Contact :

Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Message par fgallagher »

Bonjour tout le monde,
A force de compulser les divers guides parallèles maison qui circulent sur le net et en pleine tentative personnelle, je réalise que c est pas aussi simple a faire que l on peut l imaginer. Wandel lui même a fini par poster une version 2.0 de son guide au millions de vues...
Je pense que nous sommes nombreux a faire face aux mêmes écueils : parallélisme approximatif, répétabilité capricieuse, fixation hasardeuse, jeu important...
Y a t il parmi vous des CDC ayant un bon niveau de satisfaction avec leur propre réalisation ? Pouvons nous exposer/regrouper ici nos méthodes dans ce domaine ? Personnellement je recherche une solution ne nécessitant pas compétences et matériel métalleux...
fgallagher
Accro
Messages : 128
Inscription : 25 avr. 2015, 14:58
Contact :

Re: Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Message par fgallagher »

Mon pseudo est tiré d une série : shameless (sans honte). Aussi je me dois de vous présenter mon essai actuel :oops:
IMG_20151212_232451-1-1.jpg
Une certaine tendance a réinventer le fil à couper le beurre ... j ai voulu adopter partiellement l " ultimate table saw fence " de Marcello bianchi. http://m.youtube.com/watch?v=hhTU5HlWZ5I
Pas de t slot pour l instant , et j avais l intention de reproduire même système en arrière du guide pour stabiliser. J ai utilisé les portes MDF laqué d une armoire sauthon, très bonne stabilité (traine ds l'on garage depuis 2 ans comme neuf, et glisse incroyable)
En cour de route je dois m arrêter car sans solution plus pertinente ça ne marchera pas. Besoin d un moyen de maintien arrière + efficace et d un à l avant vraiment "fort" du fait de la glisse importante du matériau choisi. Je réfléchis et cherche pour tenter de finir d essayer lol ... si je franchis un cap je l exposerai ici bien sur et si vous avez suggestion pour ce prototype je reste à l écoute !
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Message par Olink »

Bonjour fgallagher

Ce guide a vraiment l'air très rigide c'est bien. Toutefois l'inconvénient que je trouve, c'est que tu ne peux pas limiter le guide a l'entrée de la lame, ce qui est beaucoup plus sécuritaire pour la coupe d'un bois massif un peu nerveux , ou encore la coupe par retournement (éviter le retour dans la poire de la pièce "kick back").
Mais je pense qu'un petite modif peux largement corriger ce défaut.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
fgallagher
Accro
Messages : 128
Inscription : 25 avr. 2015, 14:58
Contact :

Re: Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Message par fgallagher »

Olink a écrit :Bonjour fgallagher

Ce guide a vraiment l'air très rigide c'est bien. Toutefois l'inconvénient que je trouve, c'est que tu ne peux pas limiter le guide a l'entrée de la lame, ce qui est beaucoup plus sécuritaire pour la coupe d'un bois massif un peu nerveux , ou encore la coupe par retournement (éviter le retour dans la poire de la pièce "kick back").
Mais je pense qu'un petite modif peux largement corriger ce défaut.

Copalement
Alors là tu m apprends un truc, tu veux bien dire entrée de la lame ? Et pas sortie ? Comme j apprends en solo avec CDC et YouTube il m arrive de rater des concepts important... et comme j aime bien comprendre aurais tu une explication ou un lien d article me permettant d assimiler la théorie ? Ceci étant dit, j ai prévu, si j arrive à solutionner mes petits déboires, un add-on à emboiter avec par exemple plus de hauteur et rail en T, puis je imaginer le faire plus court ( entrée de lame ? ) pour parer au situations que tu évoques ?
Merci
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Message par Olink »

Le mieux étant d'avoir un guide glissant qui permet, la coupe de panneaux ( fin de guide après la lame) ce qui permet un excellent guidage pour des pièces aux côtes finies, et une position en début de lame qui laisse le bois "s’exprimer" sans que celui -ci soit coincé entre le guide et la lame ( c'est là que peut apparaitre le danger). Le fait que l'on ait pas besoin de guidage excellent sur du bois brut massif, c'est qu'en général on ne coupe pas à la côte pour pouvoir coroyer. Par contre une fois ton bois débité et stable, tu peux te permettre de refendre sans trop grand risque ( attention à adapter en fonction du bois nerveux ou pas)

Je te fait suivre le lien suivant de l'INRS, ou tu trouvera encore plus d'info concernant l'utilisation et la sécurité de ces machines.
Pour ce qui est de la position du guide parallèle à la page 12 §5.3.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
fgallagher
Accro
Messages : 128
Inscription : 25 avr. 2015, 14:58
Contact :

Re: Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Message par fgallagher »

Merci Olink, j y vois plus clair : )
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Message par micheld4036 »

Olink a écrit :Bonjour fgallagher

Ce guide a vraiment l'air très rigide c'est bien. Toutefois l'inconvénient que je trouve, c'est que tu ne peux pas limiter le guide a l'entrée de la lame, ce qui est beaucoup plus sécuritaire pour la coupe d'un bois massif un peu nerveux , ou encore la coupe par retournement (éviter le retour dans la poire de la pièce "kick back").
Mais je pense qu'un petite modif peux largement corriger ce défaut.

Copalement
C'est plutôt facile de remédier à cet inconvénient, il suffit de fixer en entrée du guide un 2ème morceau de panneau qui va s’arrêter à moitié de la lame. De cette façon tu auras moins de risques de coincer en sciant du bois.
Mais si tu ne scies que du panneau, ce n'est pas vraiment nécessaire.
Cordialement

Michel
fgallagher
Accro
Messages : 128
Inscription : 25 avr. 2015, 14:58
Contact :

Re: Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Message par fgallagher »

Merci Michel pour tes précisions.

A force de regarder video citée plus haut, je comprends comme ma tentative n a rien à voir avec ça...
Partie métal apporte la rigidité, rainure en T fait se plaquer le guide contre le bord avant de la table assurant la précision et un vrai maintien...
Constat d évidence : le fil à couper le beurre existe.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Message par CdeC »

Salut.

Pour élinguer la scie, je ne ferais surtout pas comme conseille l'INRS: rien de tel pour dérégler la table ou le plateau coulissant.

Mon guide entrée de lame, je l'utilise de manière absolue en tronconnage, sinon, gare ou rejet dès que la chute prendra un 1/10ème de degré de biais.

SInon, j'ai déjà déligné des km de plateaux bruts en utilisant directement le guide continu.

Je ne vais pas dire que je n'ai jamais eu de bois nerveux.

Au pire: plateau lourd forte épaisseur qui n'a pas bougé d'un poil, juste la lame coincée.

Au mieux: plateau plus fin qui a "avalé" la déformation sans rejet.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Message par devilbike »

Salut,

En ce qui me concerne, j'ai fait 2 types de guide. celui de woodgear, mais il ne me convenait pas vraiment et j'ai fait un guide type incra qui me convient parfaitement. C'est celui que j'utilise tout le temps et le parallélisme est facile à régler et est très précis (même si je prépare une version 2 pour faciliter certaines manipulations)
je te renvoie sur le sujet de l'époque :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... a%20maison
Dernière modification par devilbike le 14 déc. 2015, 14:59, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Message par egtegt »

CdeC a écrit :Salut.

Pour élinguer la scie, je ne ferais surtout pas comme conseille l'INRS: rien de tel pour dérégler la table ou le plateau coulissant.

Mon guide entrée de lame, je l'utilise de manière absolue en tronconnage, sinon, gare ou rejet dès que la chute prendra un 1/10ème de degré de biais.

SInon, j'ai déjà déligné des km de plateaux bruts en utilisant directement le guide continu.

Je ne vais pas dire que je n'ai jamais eu de bois nerveux.

Au pire: plateau lourd forte épaisseur qui n'a pas bougé d'un poil, juste la lame coincée.

Au mieux: plateau plus fin qui a "avalé" la déformation sans rejet.
Pour ce qui me concerne, je suis d'accord avec eux :
- En délignage, ça m'est déjà arrivé qu'en délignant, les deux parties découpées s'écartent, et ça provoque un coincement de la planche à déligner entre l'arrière du guide et la lame.
- En tronçonnage, c'est une évidence : ça m'arrive de tronçonner avec le guide continu mais je fais super attention car ça provoque des rejets en série.
fgallagher
Accro
Messages : 128
Inscription : 25 avr. 2015, 14:58
Contact :

Re: Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Message par fgallagher »

devilbike a écrit :Salut,

En ce qui me concerne, j'ai fait 2 type de guide. celui de woodgear, mais il ne me convenait pas vraiment et j'ai fait un guide type incra qui me convient parfaitement. C'est celui que j'utilise tout le temps et le parallélisme est facile à régler et est très précis (même si je prépare une version 2 pour faciliter certaines manipulations
je te renvoie sur le sujet de l'époque :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... a%20maison
Salut devilbike,

Tu confirmes encore une fois que le woodgear c est possible de mieux faire. Les CDC ayant rapporter leur expérience à ce sujet on tous fini par lui apporter une modif, souvent serre-joint...celui de karnalta par exemple , http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... /6948.html , de cette manière la prise est plus contraignante/solide.

Bien sur j avais déjà parcouru ton sujet et j ai hâte de voir la future version ! Lorsque j ai pesé le pour et le contre de toutes possibilité vues sur le net, cette solution me semblait un cran au dessus de mes capacités... j ai une question sinon, quelle est à ton avis la place minimum entre lame et bord de table pour ce projet ? (J ai 60cm , ça l aurait fait ?)
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Message par xmax »

hello
vous dites que vous tronçonner avec le guide //, vous faites comment exactement ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
skyfumanchu
Accro
Messages : 251
Inscription : 22 sept. 2014, 18:47
Contact :

Re: Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Message par skyfumanchu »

Alors je vais peut être passer pour une feignasse mais après quelques testes la solution que j'avais retenu pour ma " circulaire diy " au niveau du guide était celle ci --->
Image

Et franchement sans me jeter des fleures ca marchait niquel !!! La machine a lâchée avant le guide ! Alors bon ok c'est pas folichon au niveau esthétique mais franchement ca reste droit et meme quant on est un peut bûcheron sur les bords ! Le seule soucie que j'avais eu c'est sur l'équerrage qui avais bougé car le tasseau qui fait la jonction alu ---> contre plaqué était en sapin ...
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
fgallagher
Accro
Messages : 128
Inscription : 25 avr. 2015, 14:58
Contact :

Re: Guides parallèles maison : liste des solutions qui marchent.

Message par fgallagher »

Skyfumanchu j adore ta version! Effectivement ça sent la feignasse ; ) mais on dit que c est un trait d intelligence non ?
Je la met dans mon top 3 en tout cas bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités