Quelles vis utiliser avec gabarit Kreg ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

hysope
Habitué
Messages : 32
Inscription : 19 nov. 2012, 20:43
Contact :

Quelles vis utiliser avec gabarit Kreg ?

Message par hysope »

Bonjour à tous,
je suis le forum et le site depuis un petit moment déjà, et malgré mes recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de réponses à ma question.

VOilà je souhaite acheter un gabarit Kreg, (comme celui que Nicolas utilise dans les vidéos) mais je ne sais pas s'il est possible d'utiliser des vis autre que celle prévues par la marque kreg.
Si c'est possible, quel genre de vis peut-on utiliser pour remplacer les vis kreg (quelle longueur pour des panneaux de 19mm, quel filetage : sur toute la longueur ou partiel, tête de vis, etc...)

Merci d'avance pour vos réponses
fred
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: vis et gabarit Kreg

Message par Eataine »

Bonjour


Oui, il est possible d'utiliser des vis autres que celles fournies avec le gabarit. Idéalement, ce sont des vis avec une tête bombée (et une face plate coté pas de vis) plutôt que celles avec une tête fraisée.

Pour les dimensions, je pense qu'il y a une table fournie avec le gabarit.

Voir sur ce lien, la deuxième photo te montre la correspondance entre épaisseur des planches et taille des vis.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =15&t=1260
hysope
Habitué
Messages : 32
Inscription : 19 nov. 2012, 20:43
Contact :

Re: vis et gabarit Kreg

Message par hysope »

merci pour cette réponse rapide et complète.
fred
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: vis et gabarit Kreg

Message par macbast »

J'ai trouvé ces recommandations sur un site de VPC.

"La tête bombée avec fausse-rondelle, largeur 9 mm, vient buter sur l’ épaulement du trou de la mèche, minimisant le risque d’éclater le panneau ou de rentrer trop profondément.
Les 12 premiers millimètres de la tige, sous la tête, sont lisses, pour faciliter le rapprochement des deux pièces à assembler, et le diamètre de cette partie n’est que de 3mm, ce qui laisse un peu de jeu pour correction d’un éventuel désaffleur, puisque la partie ‘avant-trou’ de la mèche perce sur un diamètre de 4mm…
A utiliser de préférence aux vis traditionnelles du commerce, et surtout aux vis à tête fraisée qui sont à proscrire."


Le plus important ce doit être : tête plate et filetage partielle.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Mizott
Accro
Messages : 171
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: vis et gabarit Kreg

Message par Mizott »

Bonsoir,

comme alternative aux vis Kreg, il y a les vis Cecatre qui sont également à empreinte carrée.
Rapport qualité prix plus que correct et... made in france

lien : http://cecatre.oxatis.com/PBSCProduct.asp

Mizott
Avatar de l’utilisateur
r_e_endymion
Accro
Messages : 122
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: vis et gabarit Kreg

Message par r_e_endymion »

Mizott a écrit :Bonsoir,
comme alternative aux vis Kreg, il y a les vis Cecatre qui sont également à empreinte carrée.
Rapport qualité prix plus que correct et... made in france
lien : http://cecatre.oxatis.com/PBSCProduct.asp
Mizott
Oui, les cécatres sont une alternative aux vis Kreg, mais n'existent pas avec un pas fin pour les bois durs. Mais pour des bois tendres, ça peut aller.

Franchement, je serais vous, j'analyserais mon besoin :
1- quel type de bois vous travaillez le plus ?
2- en quelle épaisseur
3- travaux pour assemblages d'intérieur et d'extérieur ?

une fois répondu à ces 3 questions, vous identifiez les vis Kreg les plus adapatées à 90% de vos réalisations et vous les achetez en grosse quantité (par 500 ou 1000). Comme ça, vous en avez en stock pour un bon moment, et rien ne vous empêche d'en acheter en petite quantité pour les autres projets qui sortent de votre cadre habituel.

Autre astuce, les vis de 35 mm (1-1/4 de pouce) sont idéales pour des bois d'épaisseur de 18-19mm (3/4 pouce), mais rien ne vous empêche de les utiliser pour des bois plus épais de 22 par exemple. Mais l'assemblage sera juste un chouille moins costaud qu'avec des vis de 38mm (1-1/2 pouce).
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: vis et gabarit Kreg

Message par hundertaker »

r_e_endymion a écrit :Oui, les cécatres sont une alternative aux vis Kreg, mais n'existent pas avec un pas fin pour les bois durs. Mais pour des bois tendres, ça peut aller.
Bonjour, je suis souvent sur du bois dur (tatajuba, angélim vermelho etc...) il est illusoir de vouloir percer l'angélim sans avoir fait un pré-trou préalable du diamètre du fond de filet moins un chouilla !
Même en vis à pas fin, c'est un coup soit à éclater le bois soit à sectionner la vis !

A mon avis, si on travail sur du bois dur le mieux n'est il pas toujours le pré trou de perçage ?
Le forêt pour vis biaises possède un petit diamètre en bout , il suffit de prolonger le pré trou ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
yoag
Fan
Messages : 91
Inscription : 27 juil. 2012, 09:16
Contact :

Re: vis et gabarit Kreg

Message par yoag »

Oui hundertacker mais tu n'as pas de guide oblique pour le pre-percage fin.

Pour le reste je suis moi aussi a la recherche de vis alternative aux Kreg mais si l'on trouve des cruxiforme a épaulement plat, on n'a pas l'outil cruxiforme suffisamment fin et long, faut se le taper au tournevis.

Derniere chose : chez cecatre, quelles sont les vis qui sont adaptés (tetes carrées et épaulement plat).
Merci les gars
Avatar de l’utilisateur
r_e_endymion
Accro
Messages : 122
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: vis et gabarit Kreg

Message par r_e_endymion »

Sinon, chez axminster en Angletterre ils proposent une alternative à Kreg sous le nom de la marque UJK.
Ils font des vis adéquates (mais torx) et des embouts de la longueur adaptée pour visser sans soucis.
patouchka_b
Fan
Messages : 70
Inscription : 20 janv. 2013, 11:51
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quelles vis utiliser avec gabarit Kreg ?

Message par patouchka_b »

Salut,

J'ai eu le même problème, voila ce qu'il te faut : Kreg Screw Kit SK03
Je l'avais trouvé chez Axminster mais ils ne font plus, regarde du coté Amazon ou eBay...
J'en suis super content, j'avais essayé avec des vis tétes ronde, mais le début du filetage et la partie lisse manque pour un assemblage parfait je trouve, bref j'ai pas vraiment trouvé un produit qui remplace, j'ai pas cherché très longtemps en meme temps.
@+
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
Olivier_M
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Quelles vis utiliser avec gabarit Kreg ?

Message par Olivier_M »

Salut,

Depuis qu'Axminster n'en distribue plus, je commande des vis Kreg sur Gamat.fr :
http://gamat.fr/fr/vis-kreg-jig/104396- ... 84638.html

21€ les 1000, quasiment le même prix que chez Axminster auparavant
Avatar de l’utilisateur
Tarif
Accro
Messages : 359
Inscription : 28 janv. 2013, 16:03
Contact :

Re: Quelles vis utiliser avec gabarit Kreg ?

Message par Tarif »

Chez http://www.outillage-europeen.com/bouti ... =&triage=0
C'est là que j'ai acheté. Même ordre de prix
ttorreip
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Quelles vis utiliser avec gabarit Kreg ?

Message par ttorreip »

perso j utilise des vis de marque vba 3. ( http://www.vba3.fr/produit/cruciforme-z ) on en trouve par chez moi chez certains fournisseurs pro du bâtiment. tête cylindrique philips ou torx. jusque à présent ça à bien marché pour mes assemblages.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Quelles vis utiliser avec gabarit Kreg ?

Message par Willow »

J'utilise des vis UJK qui sont en Torx T20. C'est une marque de Axminster, on les trouve chez eux et aussi sur ebay. Il existe deux modèles bois tendres en 5 longueurs et bois durs en quatre longueurs :
Image
Vis UJK sur Ebay
Actuellement, c'est un rapport qualité-prix assez bon, et le T20 est pratique. A noter que UJK fait aussi un gabarit en acier/alu équivalent au K4, moins cher, plus solide, juste deux orifices au lieu de trois.

On trouve aussi les vis Kreg sur Ebay un poil plus cher. Spax a aussi des vis de ce type, beaucoup plus cher pour le coup, mais qualité excellente, et beaucoup plus de choix dans les filetages et les empreintes;
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Quelles vis utiliser avec gabarit Kreg ?

Message par yannr6 »

J'ai essayé les deux kreg et UJK ... Idem pour moi pas de difference au niveau de la qualité, c'est du pareil au même. Ét puis le torx c'est quand plus pratique a trouver que les emprunte carré
Du coup j'ai fini pas prendre cette mallette
http://www.axminster.co.uk/ujk-technolo ... trade-pack
Ça me permettra de bien identifier mes besoins et ensuite compléter avec des boîtes
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Quelles vis utiliser avec gabarit Kreg ?

Message par barbradi »

les UJK ont un filet total
ça ne gène pas?
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Quelles vis utiliser avec gabarit Kreg ?

Message par Willow »

Absolument pas puisque le bout de la mèche est identique à la largeur du filetage.
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Quelles vis utiliser avec gabarit Kreg ?

Message par ludo_b »

Salut,
par contre le fait que le filetage soit total, si tu te sers de ces vis pour d'autres applications tu risques d'être gêné pour approcher correctement les 2 pièces.
J'ai commandé dernièrement un assortiment de vis cecatre pour utilisation en vissage en biais mais aussi comme vis de "tous les jours" et j'en suis content. L'avantage c'est qu'à partir d'une certaine longueur le filetage est partiel ce qui permet de faciliter l'assemblage de 2 pièces : çà les met bien en contact même si on n'a pas pré-percé.
Mais ce qui est dommage c'est que çà fait une empreinte de plus à avoir et gérer, donc je regarde quand même pour voir si je ne trouve pas des vis Torx ou pozidriv avec filetage partiel à prix intéressant. Vous avez des sites à conseiller?

Concernant l'embout carré : j'en suis content mais très subjectivement j'ai l'impression que le Torx permet de faire passer plus de couple. J'ai déjà un embout qui est un peu abîmé (parce que je n'ai pas toujours enfoncé correctement l'embout avant de visser... :oops: )
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Quelles vis utiliser avec gabarit Kreg ?

Message par yannr6 »

Axminster ujk
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Quelles vis utiliser avec gabarit Kreg ?

Message par Willow »

Je crois qu'il veut du filetage partiel. ;) Bref, il veut du Kreg, qui n'en soit pas, moins cher que du Kreg.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités