Noyer un écrou dans un panneau

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
MilXIII
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 21 oct. 2015, 17:37
Localisation : Isere
Contact :

Noyer un écrou dans un panneau

Message par MilXIII »

Salut à tous!

Je suis en train de me fabriquer un établi, rien de très compliqué plutôt très basique : panneau mdf de 22mm sur pied métallique premier prix et fixation par boulonnage.

Comme c'est aussi l'occasion de tester des techniques, je me demandais s'il y avait une méthode pour noyer l'écrou héxagonal dans l'épaisseur du panneau.

Des idées? Des expériences à partager?

Merci
Avatar de l’utilisateur
moi.93
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : France,Idf 93, picardie 60
Contact :

Re: Noyer un écrou dans un panneau

Message par moi.93 »

bonjour

un écrou a frapper pourrait convenir

http://www.emile-maurin.fr/ecrou-frappe ... rut-78000/
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Mr tibo
Fan
Messages : 75
Inscription : 01 oct. 2015, 09:22
Contact :

Re: Noyer un écrou dans un panneau

Message par Mr tibo »

Tout dépend du montage, mais oui.
Par exemple tu sculpte la forme de ton boulon dans ton panneau (tu peux même le coller), tu le place et tu viens avec ta tige filtée (par au dessus ou en dessous) ce qui plaque ton panneau. Sachant qu'il ne faut pas que le boulon puisse passer à travers du panneau.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Noyer un écrou dans un panneau

Message par domi49 »

MilXIII a écrit : Comme c'est aussi l'occasion de tester des techniques, je me demandais s'il y avait une méthode pour noyer l'écrou héxagonal dans l'épaisseur du panneau.
Pour la presse horizontale de mon établi (en massif) j'ai eu à noyer des écrous.
J'ai d'abord tait un trou rond au vilebrequin, trou que je l'ai... hexagolanisé ;) au ciseau et pour masquer l'écrou (et surtout le bloquer dans son logement), j'ai placé une rondelle.
L'ordre des opérations, c'est :
  • d'abord le trou du plus grand diamètre pour la rondelle,
    puis le trou pour l'écrou,
    puis enfin le trou traversant pour le passage de la vis.
Image
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
MilXIII
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 21 oct. 2015, 17:37
Localisation : Isere
Contact :

Re: Noyer un écrou dans un panneau

Message par MilXIII »

C'est exactement ce à quoi je pensais Domi...mais c'est du boulot. Et au ciseau j'ai peur de faire du mauvais boulot car je ne maitrise pas vraiment leur usage.
Et du coup, le trou de l'écrou tu le fais à quel diamètre? A la taille de la clé qui manoeuvre l'écrou (si je ne me trompe pas ça doit faire le diamètre du cercle inscrit dans l'écrou).
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Noyer un écrou dans un panneau

Message par Schmu »

Boulon de poëlier. Un trou pour noyer la partie bombée, un trou traversant pour la partie filetée, un bon coup de marteau sur le dessus puis visser ton écrou + rondelle par dessous.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Noyer un écrou dans un panneau

Message par domi49 »

MilXIII a écrit :C'est exactement ce à quoi je pensais Domi...mais c'est du boulot. Et au ciseau j'ai peur de faire du mauvais boulot car je ne maitrise pas vraiment leur usage.
Si tu y vas tranquillement, il n'y a pas de raison de louper l'hexagonalisation.
Une fois le trou rond fait, tu places l'écrou dessus et tu traces le plus précisément possible. Ensuite, tu y vas doucement.
Il vaut mieux prendre son temps, présenter plusieurs fois l'écrou et ajuster si nécessaire. Moins il y a de jeu, moins il y a de risque pour que l'écrou déforme son logement.
MilXIII a écrit : Et du coup, le trou de l'écrou tu le fais à quel diamètre? A la taille de la clé qui manoeuvre l'écrou (si je ne me trompe pas ça doit faire le diamètre du cercle inscrit dans l'écrou).
C'est exactement ça. Puisque j'avais une mèche extensible, comme sur la photo ci-dessous, j'ai pu faire ça au diamètre exact. Sinon, j'aurais fait ça à un diamètre inférieur, il y aurait juste eu un peu plus à ôter au ciseau.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Noyer un écrou dans un panneau

Message par Olink »

Salut MilXIII

J'ai déjà réalisé ce genre d'inclusion ici , et c'est très facile avec un ciseau à bois, tu fais le trou pour la vis, tu superpose l'écrou avec la vis vissée à travers le panneau, tu traces, tu prends dans l'idéal un ciseau qui a la même dimension que l’arête de l'hexagone, et tu y va doucement en dégageant au fur et à mesure. En 5 minutes tu as fais ton inclusion pas plus.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Noyer un écrou dans un panneau

Message par micheld4036 »

Tu parles de noyer ton écrou dans du MDF, ai-je bien compris ?
Le MDF est plus mou que du bois donc il résistera moins à l’arrachement, Surtout si ton écrou est assez enfoncé. De plus la tenue du MDF est différente de celle du bois massif et il risque plus facilement d'agrandir son logement et de tourner
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Noyer un écrou dans un panneau

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
C'est vrai que si c'est du MDF de 22, et que tu noies un écrou hexagonal + 1 rondelle il ne restera plus grand chose.
Il vaudrait mieux utiliser un boulon TRCC dit boulon "Japy" qui a une tête bombée avec un collet carré dessous. Quand tu serres l'écrou, le collet de la vis s'enfonce dans le bois l’empêchant de tourner. Il suffit donc de faire un lamage du diamètre de la vis+1mm et de profondeur de façon à ce que le sommet du bombé vienne à fleur du dessus du plateau. En principe pas de rondelle à mettre sous la tête de vis, mais en mettre une sous l'écrou.
http://www.visselect.com/adncms/index.p ... N-603.html
On en trouve dans les GSB et sur le net (eBay, Amazone etc)
Francis
Quand on veut, on peut
MilXIII
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 21 oct. 2015, 17:37
Localisation : Isere
Contact :

Re: Noyer un écrou dans un panneau

Message par MilXIII »

En fait j'ai 2*22mm de MDF (deux pièces de bois qui viennent se serrer sur une barre métallique), il me restera donc assez d'épaisseur je pense.

Côté boulon, j'ai pris une tête fraisée à 90°et j'ai bien vu que le MDF a tendance à s'écraser : mon fraisage était "parfait" à vide (tête de vis juste affleurante) mais au serrage de l'écrou, la tête de vis s'est enfoncées de quelques mm...
N'ayant pas encore de ciseau à bois, je me suis contenté de laisser l'écrou dépasser. Je ferai des photos quand j'aurai tout fini.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités