Découpe industriel de contreplaqué

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

laurentbri
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2015, 23:18
Contact :

Découpe industriel de contreplaqué

Message par laurentbri »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé depuis quelques mois dans la création d'une petite entreprise. Nous avons développé un nouveau produit (je ne peux en dire plus pour le moment, procédure de dépôt de modèle en cours, mais je vous présenterai ça dès que possible !!) qui doit être fabriqué en moyenne série (5000 à 10000 pièces pas mois) dans du contreplaqué en peuplier 5mm. Jusqu'à présent, nous nous sommes exclusivement tournés vers la découpe laser. Ca fait des bordures noircis, mais c'est plutôt esthétiques au final, et relativement bon marché. Nous regardons également du côté du fraisage CNC (en sous-traitance), en attente de plus d'informations.

Je me pose la question suivante : pensez-vous qu'il soit possible de mettre en place un système de production par poinçonnage sous presse ? J'imagine qui si cela est possible alors les cadences de production peuvent être vraiment très intéressantes. Ca me paraît en outre beaucoup plus intelligent, les laser et cnc étant davantage utilisés pour des pièces uniques, des petites séries, de la personnalisation...
Par le passé, j'ai pu utiliser à quelques occasions ce type de procédé pour découper des fibres de verre ; la découpe était très bonne, mais peut-être un peu plus compliqué d'enlever la pièce du poinçon. Qu'en serait-il sur du CTP ??

Qu'en pensez-vous ?

Je vais essayer de contacter des fabricants de poinçons pour savoir si cela se fait, et vous tiendrez au courant des différents retours.

Merci infiniment pour votre aide :) !!

A bientôt
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par Olink »

Bonjour Laurent

La découpe à l'emporte pièce a été/sans doute encore très utilisée avec du bois. Exemple la découpe des pièces des maquette de modélisme balsa CTP peuplier (même si aujourd'hui la découpe laser c'est plutôt imposée), les petites barquettes de fruits d’ailleurs en peuplier déroulé etc...
Je ce connais pas la géométrie de tes pièces mais un fabricant de ce type d'outillage pour machine d'emboutissage saura sans nul doute faire.
- Reste comme d'habitude pour les machines de grandes séries, à faire les réglages adéquats afin de maximiser le débit/minimiser le rebut.
-Savoir s'il te faut une qualité constante de la part du fournisseur de CTP ou au contraire si la machine mange tout ce que tu lui présente.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
laurentbri
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2015, 23:18
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par laurentbri »

Bonjour et merci pour ta réponse !!

Je viens tout juste de recevoir un retour d'un fournisseur très réactif, et qui me dit que "cette technique n'est pas appropriée pour couper du contreplaqué" ! Mais je n'en crois rien, au vu de ce que tu dis très justement :D

Je continue de vous faire part des autres réponses.

Par ailleurs, sur nos premiers prototypes découpés au laser, on a des pièces qui sont prédécoupées. Concrètement, 99% du contour (demi cercle de 9mm de diamètre) est découpé, restent deux attaches opposées de 1mm qui maintiennent la pièce. Mais ces deux attaches ont quand même été désépaissies au Laser (en diminuant la puissance du rayon), ce qui fait qu'elles se détachent très facilement. Ce qui ne sera pas possible à faire avec un gabarit : d'une part, il ne serait pas possible de désépaissir les attaches, mais surtout, je me demande si la pièce ne va pas s'arracher au moment de retirer le gabarit ... Connaissez-vous un procédé compatible menant à un résultat similaire ?
En écrivant, je me dis qu'en fait, on pourrait imaginer avoir un gabarit moins "profond" au niveau des attaches, qui ne vient couper que la moitié de l'épaisseur par exemple !?

A bientôt
bob1980
Accro
Messages : 154
Inscription : 18 déc. 2015, 12:39
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par bob1980 »

Salut!
Réponse impossible sans savoir ce que tu fais réellement…
Pour ma part je suis charpentier et je te dirai CN. Le gros avantage c'est qu'apparemment tu n'as qu'un seul type de pièce à faire. Donc tu règles la machine et tu dis au manoeuvre sous payé de mettre le bois dans la machine qui s'occupe de tout. Les limites des machines numérique sont les tienne…enfin celles de ton imagination. Et le lundi la CN est à l'heure, pas malade, pas de soucis avec madame…. :twisted:
Et ça fera plaisir à françois si tu investit un peu :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3603
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par CdeC »

Je t'ai fait un MP, en te conseillant une boite qui fait des presses spécifiques.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par hundertaker »

Certains placages sont découpés en 0.8mm comme à l'emporte pièce, ils sont tranchés sur 20cm de profond (hydrolique) je pense que si le moule et l'emporte pièce subit un profil coupant, ce doit être possible mais tout dépend peut être aussi de la qualité de coupe acceptée.

Faut pas désespérer, la vie est remplie de C... qui disent "impossible"
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
crado
Accro
Messages : 156
Inscription : 29 sept. 2015, 19:18
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par crado »

Bonsoir...

voir également coupe à ......l'eau THP ( Trés haute pression) coupe l'acier ( sans modification métallurgique ), le carrelage ( pour les archis en mal de forme..) , et ...le carton , la précision est celle de la CN qui pilote la tete de coupe...
crado
Accro
Messages : 156
Inscription : 29 sept. 2015, 19:18
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par crado »

damned (H)under shot first....
JeanJ
Accro
Messages : 144
Inscription : 13 mars 2015, 15:24
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par JeanJ »

Bonjour.
Pour avoir assemblé de nombreux modeles réduits d'avion, je t'assure que la découpe à l'emporte pièces est possible tout en gardant deux "connections" à la planche d'origine.
Pour la découpe à l'eau, il doit etre possible de passer de nombreuses pieces (jusqu'a 100 je pense) en une seule passe, quand on voit que l'on coupe 200mm d'acier avec ce procédé.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par Olink »

Attention pour les découpe de forte épaisseur, la tolérance se dégrade ( diffusion du jet), donc la quantité de feuille reste a valider
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
crado
Accro
Messages : 156
Inscription : 29 sept. 2015, 19:18
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par crado »

dans du 5 mm de bois la précision sera assurée , question cadence la limite ce sont la vitesse de coupe,le linéaire à couper. et le temps de manutention du brut capable...le seul inconvénient en jet d'eau c'est le point d'attaque. si comme tu l'indiques il faut conserver deux points de liaison pour maintenir la pièce finie sur la feuille capable , cela fait deux points d'attaques par pièce...mais le bois c'est du chewing-gum pour le jet d'eau..
le poinçonnage sur CP ??? quelle sera la qualité de la coupe? ( cisaillement pur ou arrachement des fibres) sur l'acier dans cette épaisseur cela commence par du cisaillement puis de l'arrachement .Sans reprise ultérieure il y a une bavure visible sur la "tranche"..
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par rubnat »

salut a tous
Je me pose la question suivante : pensez-vous qu'il soit possible de mettre en place un système de production par poinçonnage sous presse ? J'imagine qui si cela est possible alors les cadences de production peuvent être vraiment très intéressantes. Ca me paraît en outre beaucoup plus intelligent, les laser et cnc étant davantage utilisés pour des pièces uniques, des petites séries, de la personnalisation...
mon métier est de fabriquer des formes de découpe de tout genre et pour toutes matière
regarde ici un exemple http://hpics.li/9194718
découper du ctp de 5mm avec ce système va avoir un inconvénient c'est que tu vas avoir les bords de ta pièce arrondi, car en fait avant d’être découpée, la matière va s’écraser sous la pression et finir par être découpée
contrairement a ce que tu dis les cadences ne seront pas bonnes du-tout pièces découpée une par une, a moins de faire plusieurs
"poses" (identiques sur le même support ), mais la tu va avoir besoin de pression et donc de presse qui tienne la route....
le laser que nous avons au boulot découpe environ 1.50m/mn donc c'est très rapide comparer a l'emporte pièce
la cnc est aussi une solution moins rapide mais très efficace aussi

Phil
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par hundertaker »

Ah, je confirme, le Laser de Phil il rigole pas ...
il y a une certaine diffusion aussi après 20mm sur bois dur et je n'ai pas constaté sur contre plaqué 20mm...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
laurentbri
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2015, 23:18
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par laurentbri »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos messages TRES instructifs ! Je n'avais pas du tout pensé au découpage au jet d'eau. Je trouve l'idée très pertinente. Pour la qualité des coupes (chants non brûlés), mais aussi pour l'épaisseur. Même si l'épaisseur de découpe est de 15mm (mais sans doute plus), ça permet déjà de produire 3 fois plus vite.

Concernant l'utilisation d'emporte-pièces, j'ai eu d'autres retours plus positifs. Ils me demandent à chaque fois d'envoyer un échantillon pour apprécier le rendu de la coupe. Le prix d'un emporte-pièce n'est pas si élevé que ça (pour de la grande série), avec un ordre de grandeur de 2/300 euros (ça doit dépendre de pleins de paramètres ...). Ce qui coûte cher, c'est plus la presse. Ils m'ont dit qu'il fallait compter environ 10 tonnes par mètre linéaire à découper : ça monte vite. Rubnat, je retiens que les cadences ne sont pas si bonnes que ça avec les emporte-pièces, dans le cadre d'une utilisation non automatisée. Le laser à 1,5m/mn, c'est effectivement bien plus rapide que notre petit laser de prototypage ! En superposant deux, trois, voire quatre couches, on peut imaginer des cadences de production très intéressantes

J'ai demander des devis pour de la découpe laser, mais également pour du fraisage à CN auprès d'un producteur de contreplaqué.

J'attends avec impatience tous les retours pour comparer ces différentes méthodes.
Je vais demander aujourd'hui des devis pour la découpe au jet d'eau, c'est vraiment une excellente piste !

Merci encore pour toute votre aide ! Je vous tiens au courant au fur et à mesure

A bientôt :D
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par egtegt »

il faut tout de même savoir qu'une presse de 10 tonnes, c'est une toute petite presse en emboutissage.
loromes
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2016, 06:33
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par loromes »

Bonjour,
Comme le CP n'est pas homogène, le risque avec est la dé-stratification. Nous avons fait des essais sur des plaques de composite verre/époxy de type circuit imprimé. Une fois sur deux le composite éclate... Alors que cela fonctionne plutôt bien sur du bois dur massif.
Cordialement.
PS. Me contcter en MP d'éventuels essais en RP
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 17 janv. 2018, 00:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par Le bûcheron »

poloastucien a écrit :bonjour egtegt
egtegt a écrit :il faut tout de même savoir qu'une presse de 10 tonnes, c'est une toute petite presse en emboutissage.
10 tonnes c'est vraiment mais vraiment très petit en presse
Par curiosité c'est quoi alors une grosse presse ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par egtegt »

Une presse plus classique, c'est dans les quelques centaines de tonnes, une presse pour emboutir une aile de voiture, c'est plus de 1000 tonnes.

Mais il faut faire attention, ça n'est pas le poids de la presse, c'est du dynamique. 10 tonnes, c'est juste une masse de quelques dizaines de kg qu'on fait retomber de façon brutale sur la forme à emboutir.

Par comparaison, un marteau de 3 ou 4 kg, en frappant, on atteint 200-300 kg de pression (les kg sont un abus de language, on devrait parler en Newton, mais les kg ou les tonnes sont plus parlants)
JeanJ
Accro
Messages : 144
Inscription : 13 mars 2015, 15:24
Contact :

Re: Découpe industriel de contreplaqué

Message par JeanJ »

Par exemple dans le cadre de mon travail je suis intervenu sur des presses de forge, ces presses font 2500T ! Il s'agit d'un gros (énorme !) volant d'inertie qui est solidarisé à un système bielle manivelle à chaque cycle. J'ai travaillé sur la partie électrique de cette machine, très particulière puisque le moteur force énormément par intermittence sur des puissances conséquentes (ici 300kW).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités