Valeur de 4 poutres chêne d'environ 5m ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Valeur de 4 poutres chêne d'environ 5m ?

Message par Fylm »

Voilà, un ami couvreur a retiré d'une ancienne grange ces 4 poutres et aimerait connaitre leur valeur approximative et savoir si c'est "vendable". Elles ont des trous de ver mais plus d'habitants. Elles ont toujours été au sec et sont encore en bon état. je dirai que c'est idéal pour rénovation.
De Gauche à droite :
- 5m de section env. 25x25cm
- 5m de section env. 25x25cm
- 3,40m de section env. 20x20cm
- 5,50m de section env. 15x15cm

Les sections sont "environ" car comme vous le voyez sur les photos, ce sont carrément des troncs quasi-entier.
poutres1_1024.jpg
Vue de l'autre côté :
poutres2_1024.jpg
Si quelqu'un est intéressé sur le forum, qu'il me laisse un MP et je transmettrai. Elles sont à venir chercher sur place. (je communiquerai l'adresse par MP).
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: 4 poutres chêne environ 5m

Message par macbast »

Fylm a écrit :...je communiquerai l'adresse par MP
A défaut d'adresse, donne quand même dans quel coin ça se trouve...

Sinon, pas d'idée du prix... Peut être en regardant ce qu'il se fait sur Leboncoin, ou en allant voir des marchands de matériaux de récupération.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: 4 poutres chêne environ 5m

Message par Fylm »

c'est ce que je vais faire. Pour la situation, c'est sur Compiègne, 70 km Nord Est de Paris.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: 4 poutres chêne environ 5m

Message par egtegt »

Ça fait environ 0,9 m3, difficile de donner un prix de vente précis. Je sais que certains ébénistes recherchent du bois comme ça pour faire du rustique.

Il peut en tirer quelques centaines d'euros, mais combien exactement, c'est délicat. ça peut même peut-être monter à 1000 € mais de toute façon, il faut voir de près.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: 4 poutres chêne environ 5m

Message par hesus »

Suivant les régions je prix varie, mais il ne faut pas rêver, c'est du bois de charpente.

Quelques centaines d'euros c'est le maximum. Je cherche aussi des poutres pour finir ma rénovation et je regarde souvent les prix dans ma région, ça ne se vent pas si bien que ça.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: 4 poutres chêne environ 5m

Message par macbast »

egtegt a écrit :...ça peut même peut-être monter à 1000 € mais de toute façon, il faut voir de près.
Je te trouve bien optimiste... A ce prix c'est des planches que tu as...

je pense plutôt comme Hesus... Ça restera des poutres... pour une rénovation...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: 4 poutres chêne environ 5m

Message par Fylm »

bah au pire il allait en faire du bois de chauffage... ce serait quand même dommage.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: 4 poutres chêne environ 5m

Message par egtegt »

macbast a écrit :
egtegt a écrit :...ça peut même peut-être monter à 1000 € mais de toute façon, il faut voir de près.
Je te trouve bien optimiste... A ce prix c'est des planches que tu as...

je pense plutôt comme Hesus... Ça restera des poutres... pour une rénovation...
Probablement, je me suis un peu emporté :)

Mais néanmoins, elles peuvent facilement être transformées en planches.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: 4 poutres chêne environ 5m

Message par macbast »

egtegt a écrit :...Mais néanmoins, elles peuvent facilement être transformées en planches.
Bin... Je voudrais pas jouer les emme...eurs, :-? mais si ces poutres sont en chêne, bien bien sèches, p'être même depuis cent ans... Le bois doit être dur comme du béton + quelques clous... :-)marteau

heu... tu m'en veux pas egtegt :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: 4 poutres chêne environ 5m

Message par Fylm »

Elle doivent avoir entre 100 et 150 ans, mais aucun clou. Et elles ont été coupées à la tronçonneuse sans grande difficulté. Elles sont bien sèche, ça c'est sûr.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: 4 poutres chêne environ 5m

Message par egtegt »

Plus le bois est sec, plus il se coupe facilement. La raison est simple : si le bois est humide, il est souple et a tendance à se plier devant la scie, s'il est sec, il est plus rigide et les dents de la scie arrachent plus facilement.

C'est comme si tu essayes de couper une ficelle, c'est plus facile si elle est tendue.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: 4 poutres chêne environ 5m

Message par macbast »

Bin je ne le voyais pas comme cela... Peut être as tu raison mais :
un bois sec est beaucoup plus dur qu'un bois vert.
Voir en tournage ou en refente de bois de chauffage. Pour avoir fait un paquet de stères au merlin, il vaut mieux le refendre vert que sec.
On m'a raconté (et oui, je n'y était pas!) l'impossibilité de scier un plateau de chêne sec de plusieurs dizaines d'années. Dur comme de la pierre.
J'arrive pas à retrouver le lien, mais je crois avoir lu que les scieurs (scierie) préfère le bois vert... J'essaie de trouver.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: 4 poutres chêne environ 5m

Message par egtegt »

A vérifier, je ne suis pas sûr à 100 %, mais je sais qu'avec une scie à main, il n'y a pas photo : je coupe plus facilement du bois séché qu'une branche sur l'arbre. Ne serait-ce que parce qu'avec du bois vert, les dents s'encrassent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], bsja24 et 17 invités