Assemblage à onglet long

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

poirelpa
Habitué
Messages : 36
Inscription : 29 nov. 2012, 10:16
Contact :

Assemblage à onglet long

Message par poirelpa »

Bonjour,

J'aimerais réaliser une table basse de ce genre :
http://www.lecedrerouge.com/table-lamel ... ethnicraft
Image

- pensez-vous qu'une scie circulaire puisse suffire pour la coupe à 45° ?
- Comment assembler les différents panneaux ?

Je suis tombé sur ce document :
http://www.menuiserie-caserotto.fr/guid ... /index.htm
La coupe d'onglet par tenon rapporté me semble la plus facile à mettre en place, d'autant plus que je n'ai comme outillage qu'une perceuse et une scie circulaire. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

Paul
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par davidoffo »

Les scie plongeantes actuelles sont réglable en inclinaison, mais tu perds un peu en pronfondeur de coupe... Si ton panneau n'est pas trop épais, ça peut le faire...
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par hundertaker »

Tu auras moind de place pour tes tenons que sur ton lien fournis car sur ton assemblage à 45 tu n'as aucune profondeur...pas facile
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
poirelpa
Habitué
Messages : 36
Inscription : 29 nov. 2012, 10:16
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par poirelpa »

Oui effectivement ...

Sinon, je partirai sur du mi-bois, voire des queues d'aronde (oui, je suis masochiste :-)marteau ).

Mais si quelqu'un voit une solution, j'aimerai bien avoir un rendu similaire à la photo avec les coupes d'onglet ...

Quant aux scies réglables en inclinaison, cela permet-il d'avoir une précision suffisante pour un assemblage à onglet ?
Avatar de l’utilisateur
kisskool9
Habitué
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2012, 17:40
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par kisskool9 »

Salut,

Le plus simple serait des tenons rapportés (ou un coup de domino) ou une grosse lamelle rapportée.

A mi bois, je ne vois pas trop, mais à queue d'aronde ça pourrait le faire ! Effectivement, c'est pas le même boulot ;)
Cordialement,
poirelpa
Habitué
Messages : 36
Inscription : 29 nov. 2012, 10:16
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par poirelpa »

Merci pour ta réponse

Etant un novice, j'ai très peu d'outillage à disposition.
Etant marié, j'ai très peu de budget pour m'équiper :D

Je compte investir dans une scie circulaire correcte, mais ma moitié ne me laissera pas acheter de machine à lamello ni de défonceuse.

Quant à la solution de la lamelle rapportée : je me vois mal faire une rainure précise à 45° à la scie circulaire ...
Avatar de l’utilisateur
kisskool9
Habitué
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2012, 17:40
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par kisskool9 »

Une belle ligne de tourillons après fabrication d'un petit gabarit maison :D
Cordialement,
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par egtegt »

Pas facile sans matériel. Les assemblages que tu montres ne sont pas prévu pour ce type de table.

A mon avis, le plus simple est avec des tourillons, pas nécessairement avec un gabarit : tu perces dans une des planches et ensuite, tu utilises les petits centreurs que montre Nicolas dans sa dernière vidéo pour faire des trous en face dans l'autre planche.

Ensuite, de la colle et des sangles.

Par contre, il te faudra une scie circulaire correcte pour faire une découpe propre.
Avatar de l’utilisateur
kisskool9
Habitué
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2012, 17:40
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par kisskool9 »

Je parlais d'un gabarit pour obtenir un perçage avec le bon angle dans la coupe...
Cordialement,
poirelpa
Habitué
Messages : 36
Inscription : 29 nov. 2012, 10:16
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par poirelpa »

Merci pour ces réponses.

Je tenterai donc la solution des tourillons, avec un gabarit pour plus de sûreté (je suis incapable de percer verticalement, alors sur une surface inclinée ...), je vous tiendrai au courant le moment venu !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par egtegt »

kisskool9 a écrit :Je parlais d'un gabarit pour obtenir un perçage avec le bon angle dans la coupe...
Dans ce cas, je plussoie, ça ne peut pas faire de mal, au contraire.
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par Freedom »

Salut,

Pour ma part, j'utiliserais une scie circulaire pour la coupe, avec une bonne lame a nombreuses dents pour une coupe net (genre 34dents). Une scie plongeante ou une scie portative classique au choix. J'ai une scie bosch verte classique, ca suffit amplement, .... mais a refaire je me ferais plaisir sur une plongeante ! Plus pratique pour deligner en plein bois (surtout quand tu travaille du bois brut !).

Donc tu fait un martyr, tu fait une trace sur les cotes de ta semelle de la scie circulaire, tu attaque la coupe, une fois le martyr marque tu retire la scie. Ainsi tu peux mesurer precisement la distance bord de la semelle / bords de la lame. Ainsi tu place une regle de macon fixer avec des serres joints a l'aide de ces mesures ;)
Oublie pas de faire ces mesures lame oriente avec le bon angle.
Apres si tu as un rail de guidage sur ta scie circulaire ca doit etre sympa !

Ensuite pour l'assemblage, le plus simple est en effet les tourillons. Et plus, c'est formateur, car ca demande beaucoup de rigueur. Pour le percage bien droit, .... difficile ! J'ai du mal perso, .... ! Et ca me gave ... rah !

Sinon tu as aussi la technique du rabot a entaillure, la lame est crante pour former les entaillures (vu dans un autre poste il y a peu).

Tu peux aussi faire un assemblage a fausse languette. Si tu n'a pas la defonceuse, tu peux t'amuser a le faire a la main avec un ciseau a bois ;) Puis une petite plaque de contre-plaque et good ! Pas oublier de ne pas aller jusqu'au bord de la table, histoire que l'assemblage ne se voie pas.

Sinon tu peux aussi imaginer un montage de ce genre (je viens de l'imaginer hein ^^ Pas sur de la fiabilite du truc !) :

Image

Donc la tu pourrais presque tout faire a la scie circulaire, ..... mais bon faut etre super precis, surtout en profondeur (pas facile ca !)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par egtegt »

Il existe des fraises qui font ce genre d'usinage, davidoffo en a une d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par davidoffo »

Voui c'est vrai :mrgreen:

La defonceuse sous table ou la toupie est obligatoire pour la dernière option... Mais le résultat est à la hauteur du prix de la fraise (un peu plus de 60 euros). À la toupie, le prix de l'outil est encore plus délirant et approche les 300 euros (chez HM) mais il permet d'usiner des pièces plus épaisses (plus de 22mm)...

Pour ton cas d'assemblage, il vaut mieux faire un essai en rainure / fausse languette et voir ce que ça peut donner, je pense qu'à la scie scirculaire, c'est le meilleur compromis "difficulté/qualité d'assemblage" que tu puisses obtenir ;-)
poirelpa
Habitué
Messages : 36
Inscription : 29 nov. 2012, 10:16
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par poirelpa »

Freedom a écrit :Tu peux aussi faire un assemblage a fausse languette. Si tu n'a pas la defonceuse, tu peux t'amuser a le faire a la main avec un ciseau a bois ;) Puis une petite plaque de contre-plaque et good ! Pas oublier de ne pas aller jusqu'au bord de la table, histoire que l'assemblage ne se voie pas.
Pour l'assemblage à fausse languette, je pense pouvoir m'en sortir avec juste la scie circulaire :

1. Je fais les deux rainures à la scie circulaire à 45°
2. Je fais mes coupes, toujours à 45°
Image
Ca implique d'être super précis dans les coupes pour que les rainures tombent face à face, mais ça devrait le faire, non ?

Merci en tous cas pour vos avis expérimentés ...
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par Freedom »

Oublie pas la notion d'épaisseur de ta languette à prendre en compte ;)
plusieurs coups de scie circulaire ? juste 2 lignes pour démarquer la zone et ensuite l'enlever au ciseau ?

Et aussi attention à ne pas allez jusqu'au bout de ta planche, faut pas que la languette se voie depuis l'extérieur !
Et là interviens un autre soucis, c'est que la lame de ta scie est circulaire, donc l'arrêt sera arrondi, .... donc soit arrondi ta fausse languette, soit finir au ciseau à bois ;)
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par mururoa »

En même temps tu n'est pas obligé de scier à 45 degrés. Rien n'impose ça dans ce meuble.
Donc si tu n'y tiens pas tant que ça tu coupes droit et ensuite tourillons ou fausse languette, la colle et les sangles.
Et pour la défonceuse il y a des modèles corrects pour 100 € et pour 200 € tu commences à approcher une belle qualité alors tu devrais le tenter auprès de ta moitié ;)
poirelpa
Habitué
Messages : 36
Inscription : 29 nov. 2012, 10:16
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par poirelpa »

mururoa a écrit :En même temps tu n'est pas obligé de scier à 45 degrés. Rien n'impose ça dans ce meuble.
Donc si tu n'y tiens pas tant que ça tu coupes droit et ensuite tourillons ou fausse languette, la colle et les sangles.
Je sais mais quand j'ai montré la photo à ma femme et que je lui ai parlé de simplifier, elle m'a dit qu'elle acceptait avec des queues d'aronde :-?

Et puis j'aime bien cette coupe à 45 ...
mururoa a écrit : Et pour la défonceuse il y a des modèles corrects pour 100 € et pour 200 € tu commences à approcher une belle qualité alors tu devrais le tenter auprès de ta moitié ;)
Oui, mais il faut que j'achète 3.50m de plan de travail, plus la scie circulaire. Si on ajoute 100 ou 200 €, on arrivera au prix du commerce.
Ça passera mieux si, à chaque nouveau meuble, j'achète un outil, plutôt que de tout acheter maintenant, sans lui avoir prouvé que j'étais capable de m'en servir correctement.
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par mururoa »

Ok, tu peux tenter les tourillons à 45 degré alors.
Pour percer droit je vais acheter personnellement ça ce soir : http://www.castorama.fr/store/Malette-d ... esult=true.
Ce dont j'ai besoin c'est juste le guide et les centreurs mais pour le même prix j'ai la mallette et deux bagues de blocage de profondeur. La colle et les mèches doivent être qualité premier prix mais c'est pas grave.
A propos si tu débutes, comme moi, pense à acheter de la colle de bonne qualité.
Tu penses prendre la Kity plongeante comme scie ?
poirelpa
Habitué
Messages : 36
Inscription : 29 nov. 2012, 10:16
Contact :

Re: Assemblage à onglet long

Message par poirelpa »

Je pense que je vais tenter la languette rapportée, c'est ce qui me semble le plus propre et le plus solide avec un budget limité ...
Si je veux faire un profil particulier, il me faut une défonceuse.
Si je veux faire par tourillons, il me faut une bonne mêche, et peut-être une perceuse plus vigoureuse que ma 12V.

Alors que là, je suis déjà obligé d'investir dans une scie circulaire ; je préfère y consacrer tout le budget disponible.

Je n'avais pas encore regardé les scies ...
Apparamment, la Kity550 est faite sous d'autres marques chez LeroyMerlin et Weldom :
http://www.weldom.fr/w012000/scie-circu ... 1200w.html
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ts-e120458
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette, Reydh et 17 invités